Sciences

En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?

ActualitéClassé sous :Astronomie , météorite , météore

Vendredi 25 janvier dans la soirée, plusieurs témoins ont observé le passage dans le ciel d'un objet lumineux très brillant qui a semblé se désintégrer en fin de course. Mais la trajectoire du ou des bolides reste à préciser. Futura-Sciences lance un appel à témoins.

Les premiers rapports d'observation faisaient état d'une chute probable de météorite au sud de Bourges. Un employé de l'aéroport (astronome amateur) a observé le bolide à proximité du terrain d'aviation. Cette version est aujourd'hui contestée : le météore a surtout été observé au-dessus du Languedoc-Roussillon, les observateurs situés bien plus au nord ayant eu beaucoup de mal à estimer sa distance réelle.

Il reste donc à croiser le plus grand nombre possible de témoignages pour préciser la trajectoire du bolide (ou des bolides s'il y en a eu plusieurs). Sur le forum de Futura-Sciences, plusieurs personnes ont spontanément fait part de leurs propres observations. Il suffit de continuer ! Si vous avez été témoin de ce spectacle, nous vous invitons à poster votre récit sur le fil de discussion de notre forum.

Cela vous intéressera aussi