Un possible impact de météorite vient d'être observé sur Jupiter

Classé sous :Jupiter , impact , météorite

C'est arrivé ce 7 août, à 4:07 UTC exactement, soit 6 heures 07, heure de Paris. Un flash lumineux a été observé dans l'atmosphère de Jupiter par un astrophotographe amateur. Un phénomène attribué à la chute d’une météorite sur la planète géante. L'impact aurait eu lieu du côté de la bande équatoriale sud de la planète. Celle dans laquelle évolue aussi la fameuse Grand Tache rouge. On la devine d'ailleurs sur les images prises par Ethan Chappel avec son télescope de 200 mm lors de son observation de Jupiter.

Notez que ce n'est pas la première fois qu'un tel événement est observé sur Jupiter. Rappelez-vous de la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994. Son impact avait été prévu. Mais en juillet 2009, par exemple, un autre astronome amateur avait déjà observé une collision par hasard. Reste donc désormais aux professionnels à confirmer l'origine du phénomène comme cela avait été le cas il y a dix ans grâce au télescope spatial Hubble.

En 1994, la comète Shoemaker-Levy 9 est entrée en collision avec Jupiter. Un événement largement couvert par les médias et illustré ici par cette image composite. © Nasa, ESA, H. Weaver and E. Smith (STScI) and J. Trauger and R. Evans (Nasa's Jet Propulsion Laboratory), Domaine public