C'est arrivé ce 7 août, à 4:07 UTCUTC exactement, soit 6 heures 07, heure de Paris. Un flash lumineux a été observé dans l'atmosphèreatmosphère de JupiterJupiter par un astrophotographe amateur. Un phénomène attribué à la chute d’une météorite sur la planète géanteplanète géante. L'impact aurait eu lieu du côté de la bande équatoriale sud de la planète. Celle dans laquelle évolue aussi la fameuse Grand Tache rouge. On la devine d'ailleurs sur les images prises par Ethan Chappel avec son télescopetélescope de 200 mm lors de son observation de Jupiter.

Notez que ce n'est pas la première fois qu'un tel événement est observé sur Jupiter. Rappelez-vous de la comètecomète Shoemaker-Levy 9Shoemaker-Levy 9 en 1994. Son impact avait été prévu. Mais en juillet 2009, par exemple, un autre astronomeastronome amateur avait déjà observé une collision par hasard. Reste donc désormais aux professionnels à confirmer l'origine du phénomène comme cela avait été le cas il y a dix ans grâce au télescope spatial Hubble.