Faire le ménage dans ses boites e-mails et autres messageries, ôter les « Like » et autres emojis datant de la préhistoire d'Internet se révèle très fastidieux. © Urupong, Adobe Stock
Tech

Comment faire le ménage dans les réseaux sociaux et ses messageries ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , réseaux sociaux , Courrier email

Futura avec ETX Daily Up

 

De la même façon qu'il devient parfois nécessaire de vider ses placards des objets et vêtements encombrants ou usagés, les nombreuses boîtes e-mails, messageries instantanées et autres bavardages sur les réseaux sociaux méritent aussi un sacré coup de balai. Un logiciel, gratuit pour l'instant, se targue de purger et de faire place nette en lieu et place de l'utilisateur. Une aubaine pour se dédouaner de ces tâches plutôt fastidieuses ! 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quelle taille fait internet ? La réponse en images  Représentation à l'échelle de l'espace qu'occuperaient les octets si chacun d'eux mesurait 1 mm cube. © MetaBallStudios 

Si vous souhaitez faire le ménage dans vos archives sur vos réseaux sociaux, vos messageries personnelles ou professionnelles, sachez qu'il existe un outil pratique baptisé Redact permettant de supprimer tout ou une partie de ce que l'on a posté sur la plupart des médias sociaux et messageries directes.

La start-up américaine Redact offre la possibilité de nettoyer automatiquement ses anciennes publications mises en ligne sur Facebbok et consorts. Au total, ce sont près d'une quarantaine de plateformes concernées, de Twitter à TikTok en passant par Instagram, LinkedIn, Messenger, Skype, Discord, Slack, Reddit, Spotify ou encore Twitch et même Tinder.

 © Courtesy of Redact

Un petit coup de balai sur son empreinte numérique

Plutôt que de « nettoyer » ses réseaux à la main, ce qui peut vite se révéler compliqué et fastidieux, mieux vaut opter pour une application le faisant automatiquement et rapidement. Redact peut ainsi supprimer une multitude d'informations issues de plusieurs comptes en quelques instants.

Parmi les contenus supprimés, au choix, figurent des messages, des images, des commentaires, des listes d'abonnés et des « likes ». Il est même possible de définir un calendrier récurrent (tous les ans, tous les trimestres...) pour régulièrement « vider » ses comptes.

Redact promet en outre de ne conserver aucune donnée sur quelque serveur que ce soit. Toutes données ainsi supprimées seront irrécupérables.

Redact est à télécharger gratuitement (pour Windows, Macos, Linux et Android). Seuls les services proposés aux entreprises s'avèrent aujourd'hui payants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !