Parce que le compteur de « like » exerce une pression psychologique sur les abonnés à Instagram, Facebook, propriétaire du réseau social, a décidé de proposer une option pour le cacher. Celle-ci sera bientôt disponible dans Facebook également.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quelle taille fait internet ? La réponse en images Représentation à l'échelle de l'espace qu'occuperaient les octets si chacun d'eux mesurait 1 mm cube. © MetaBallStudios

Même si l'on savait que c'était en test depuis quelque temps, c'est une mini-révolution dans le domaine des réseaux sociaux, et plus particulièrement pour Facebook et Instagram. Les utilisateurs de ces plateformes vont pouvoir désactiver le compteur de « like » sous leurs propres messages, mais aussi sur les comptes publics d'autres personnes.

Pour l'instant, cela reste optionnel, et chacun est donc libre de faire ce qu'il veut, et donc d'afficher la popularité de ses post, ou d'avoir un œilœil sur les compteurs des personnes suivies. Mais, pour Facebook, propriétaire d'Instagram, le but est multiple. D'abord, il s'agit de mettre fin à ce qu'on pourrait appeler la dictature du « like ». Dans ses explications, Facebook évoque la pressionpression psychologique exercée par le compteur de « like ». Des internautes peuvent être trop influencés par un post avec beaucoup de « like », ou alors ennuyés que leurs propres messages n'attirent pas assez de « pouces levés ». 

Une option permet de cacher le compteur de « Like » des comptes que l'on suit. © Facebook 
Une option permet de cacher le compteur de « Like » des comptes que l'on suit. © Facebook 

Déjà sur Instagram, bientôt sur Facebook

Dans Instagram, il est déjà possible de ne plus afficher le compteur sur tous les contenus qui apparaissent dans votre fil, ou alors seulement sur ceux publiés par les personnes que vous suivez, ou bien encore uniquement sur vos propres publications. Dans les Paramètres de l'applicationapplication, on découvre ainsi la section Publications avec les différents réglages.

Ces options arriveront bientôt dans Facebook, et le réseau social précise qu'il est possible de modifier les réglages a posteriori. En clair, on peut laisser le compteur de « like » dans un premier temps sous un message, puis l'enlever ensuite. Et vice versa.