Instagram: comment améliorer son engagement ? © geralt, Pixabay
Tech

Instagram : comment améliorer son engagement ?

Question/RéponseClassé sous :Tech , Instagram , engagement
 

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, Instagram s'est rapidement imposé comme un canal obligatoire pour que les entreprises puissent se connecter avec leurs clients. Son algorithme prend différents paramètres en compte pour pousser les marques aux utilisateurs. Alors, comment améliorer l'engagement de mes prospects sur Instagram ?

Instagram reste le leader absolu en matière de taux d'interaction par abonné (2,2 % pour Instagram contre 0,22 % pour Facebook). En bref, ce réseau social a un énorme potentiel d'engagement avec son public. Nous détaillons les techniques les plus importantes pour arriver à créer de l'engagement auprès de votre communauté. 

Toujours avoir un appel à l’action (CTA)

Un appel à l'action indique à vos abonnés ce que vous voulez qu'ils fassent (cliquer sur un lien, s'abonner à votre page, visiter votre site... etc.). Sur Instagram, vous avez plusieurs options : placer l'appel à l'action dans la légende de l'image, ou bien créer des images comportant déjà du texte à l'intérieur.

Vous pouvez également demander à vos adeptes de marquer quelqu'un qui pourrait aimer un certain post ou produit. Vos abonnés les plus dévoués se lanceront dans la démarche, qui accroît l'engagement et vous aide à faire connaître votre page. 

Une bonne utilisation des hashtags

Les hashtags constituent un des meilleurs outils d'Instagram. Ils aident les utilisateurs à trouver le contenu qui les intéresse, en faisant des recherches par mot-clef et en suivant des hashtags spécifiques. Vous pouvez créer autant de hashtags que vous voulez, ils sont limités à 30 par post. Vous pouvez également les utiliser pour trouver des personnes pertinentes pour votre secteur (par exemple, des influençeurs), et qui ne vous suivent pas encore.

Veillez simplement à utiliser des hashtags pertinents et adaptés à votre public. Vous pouvez aussi profiter de la popularité des hashtags qui existent déjà et fonctionnent sur différents marchés.

Pour un meilleur engagement, il ne faut pas laisser de côté les autres plateformes de réseaux sociaux. © geralt by Pixabay

Ne pas oublier les légendes

Instagram est une application de partage de photos, mais aussi de textes, puisque chaque contenu est accompagné d'une légende. Ne sous-estimez pas l'impact que les mots peuvent avoir. Les campagnes les plus réussies sont menées par une combinaison d'images et de mots puissants.

N'oubliez pas de mentionner le lien dans la bio de votre profil d'accueil Instagram. En effet, Instagram interdit l'utilisation de liens dans vos légendes de photos, mais vous pouvez utiliser un appel à l'action pour diriger le trafic vers ce lien.

Soyez actifs !

Vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce que la prise de contact vienne de vos abonnés. Si vous souhaitez renforcer leur engagement, vous devez les y encourager activement. Pour cela, privilégiez l'aspect « communauté » de ce réseau social, en commentant et partageant des posts d'autres profils voire même d'autres marques. L'algorithme d'Instagram en tiendra compte dans son calcul pour pousser votre profil auprès de vos abonnés. 

Lorsque vous donnez votre avis ou commentez les messages des autres utilisateurs, ils reçoivent une notification. Il est probable que suite à cela, qu'ils regardent votre profil, et s'ils aiment le contenu que vous partagez, ils vous suivront probablement.

Ne pas délaisser les autres réseaux sociaux

Il y a de fortes chances que vous fassiez du marketing sur les réseaux sociaux en plus d'Instagram. Avez-vous informé vos fans et abonnés de ces autres réseaux que vous avez un compte Instagram ? Dès que vous affichez du contenu sur Instagram, commencez à partager vos messages ailleurs. C'est un excellent moyen d'augmenter votre audience. 

Facebook se connecte bien à Instagram pour faire une promotion croisée de son contenu, ainsi qu'à Twitter, Tumblr et Flickr. Tous ont des boutons de promotion directement sur Instagram lorsque vous postez une nouvelle vidéo ou une nouvelle image.

Cependant, ne vous limitez pas forcément à ces plateformes. Soyez créatif dans votre stratégie marketing. Vous pouvez par exemple utiliser LinkedIn, Pinterest, Telegram, Snapchat...

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !