La Catalogne lance sa propre agence spatiale

Classé sous :Astronautique , agence spatiale , agence spatiale catalane

[EN VIDÉO] Combien de satellites tournent autour de la Terre ?  2.787 satellites sont opérationnels au 31 décembre 2020 selon l'association UCS (Union of Concerned Scientists), dont plus de la moitié lancés par les États-Unis. Les trois quarts des satellites en opération tournent en orbite basse (entre 500 et 2.000 km d'altitude), et sont utilisés pour les systèmes de télécommunication, d'imagerie terrestre ou la météorologie. 

Les velléités d'indépendance de la Catalogne vis-à-vis de l'Espagne ne font plus guère de doute. Dernier exemple en date : la création d’une agence spatiale dotée d'un budget de 21 millions d'euros et qui prévoit, entre autres, l'envoi de six nanosatellites pour la communication 5G et l'observation terrestre, rapporte le site NPR. L'agence, baptisée Enxaneta en référence au grimpeur ultime des tours humaines populaires dans la région, est destinée à attirer des entreprises de technologies spatiales en Catalogne, qui accueille déjà 13 centres de recherche et 30 sociétés dans ce domaine.

Le premier satellite, lancé le 20 mars depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, est supervisé par l’Institut des études spatiales de Catalogne, créé en 1996. Ce dernier est notamment propriétaire de l'observatoire de Montsec, « l'infrastructure de recherche astronomique la plus avancée d'Europe », se vante l'institution. Bien entendu, l'agence ne disposera pas de moyens suffisants pour envoyer des astronautes dans l'espace ou un robot sur Mars, reconnaît David Ferrer, le secrétaire du pouvoir catalan aux affaires numériques. Mais la région espère devenir un haut lieu de la recherche spatiale et mise sur la création de 1.200 emplois.

Du côté espagnol et chez certains internautes, l'initiative fait doucement rigoler. L'agence a été rapidement surnommée la « Nasa catalane » et un faux compte Twitter a émergé sur le Net. Elle reflète néanmoins le nombre croissant de petits pays se lançant dans la course à l'espace, comme récemment Israël ou la Nouvelle-Zélande.

L’observatoire de Montsec, en Catalogne, sera le siège de la nouvelle agence spatiale. © Parc Astronòmic Montsec