au sommaire


    L’observatoire de Montsec, en Catalogne, sera le siège de la nouvelle agence spatiale. © Parc Astronòmic Montsec

    L’observatoire de Montsec, en Catalogne, sera le siège de la nouvelle agence spatiale. © Parc Astronòmic Montsec

    Les velléités d'indépendance de la Catalogne vis-à-vis de l'Espagne ne font plus guère de doute. Dernier exemple en date : la création d’une agence spatiale dotée d'un budget de 21 millions d'euros et qui prévoit, entre autres, l'envoi de six nanosatellitesnanosatellites pour la communication 5G5G et l'observation terrestre, rapporte le site NPR. L'agence, baptisée Enxaneta en référence au grimpeurgrimpeur ultime des tours humaines populaires dans la région, est destinée à attirer des entreprises de technologies spatiales en Catalogne, qui accueille déjà 13 centres de recherche et 30 sociétés dans ce domaine.

    Le premier satellite, lancé le 20 mars depuis la base de BaïkonourBaïkonour au Kazakhstan, est supervisé par l’Institut des études spatiales de Catalogne, créé en 1996. Ce dernier est notamment propriétaire de l'observatoire de Montsec, « l'infrastructure de recherche astronomique la plus avancée d'Europe », se vante l'institution. Bien entendu, l'agence ne disposera pas de moyens suffisants pour envoyer des astronautesastronautes dans l'espace ou un robot sur Mars, reconnaît David Ferrer, le secrétaire du pouvoir catalan aux affaires numériquesnumériques. Mais la région espère devenir un haut lieu de la recherche spatiale et mise sur la création de 1.200 emplois.

    Voir aussi

    Bienvenue à Asgardia, la première nation spatiale

    Du côté espagnol et chez certains internautes, l'initiative fait doucement rigoler. L'agence a été rapidement surnommée la « NasaNasa catalane » et un faux compte Twitter a émergé sur le Net. Elle reflète néanmoins le nombre croissant de petits pays se lançant dans la course à l'espace, comme récemment Israël ou la Nouvelle-Zélande.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités