Une météorite serait tombée en plein champ en Inde

Classé sous :météorite , Inde , rizière

Ce mercredi après-midi, un objet minéral de couleur brune et de la taille d’un ballon de foot a atterri dans des rizières du village de Koriyahi, dans l'est de l'Inde, faisant fuir les travailleurs agricoles.

« Les agriculteurs disent avoir vu de la fumée s'élever du sol et s'être enfuis », a déclaré à l'AFP Shirsat Kapil Ashok, un responsable du district de Madhubani. Les villageois sont revenus sur les lieux après que la fumée se fut dissipée et ont extirpé la possible météorite du cratère, profond de plus d'un mètre, provoqué par l'impact.

« Nous avons vu que (la pierre) a de très fortes propriétés magnétiques, une sorte de brillant et pèse autour de 15 kilogrammes », a indiqué Shirsat Kapil Ashok. Reste aux scientifiques indiens à confirmer que son origine est bien extraterrestre.

Mais en attendant, des experts indiens ont tenu à indiquer que des météorites atteignent parfois la surface terrestre mais qu'aucun décès humain lié à leur chute n'a été recensé dans l'histoire récente. Même si en février 2013, une météorite s'était abattue sur l'Oural, en Russie, l'onde de choc de l'impact faisait un millier de blessés.

Il y a quelque 50.000 ans, la chute d’une météorite a formé un cratère – connu sous le nom de Meteor Crater - de quelque 1.300 mètres de diamètre en Arizona (États-Unis). © anderm, Fotolia