Des pieds de fraisiers au potager pour une cueillette plaisir ! © Congerdesign, Pixabay, DP

Maison

Jardin : quels soins apporter avant de partir en vacances ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , Jardinage , Flore

Avant de partir en vacances, il va falloir effectuer quelques travaux, vite faits mais indispensables dans votre jardin potager ou d'agrément.

Avant de prendre la route des vacances, il va falloir parer au plus pressé ! Récoltez tout ce qui est consommable. C'est le moment de réaliser un maximum de conserves, de confitures et de sirops (fraises, haricots verts, etc.). Dans votre potager, supprimez les fleurs sur les variétés remontantes de vos fraisiers, de façon à favoriser un nouveau fleurissement plus tardif et donc une fructification à votre retour. Pratiquez un dernier nettoyage de vos pieds de tomates en supprimant tous les rameaux partant à l'aisselle des feuilles et intervenez contre le mildiou qui, pendant votre absence, pourrait se manifester.

Des fleurs à couper sans remords

Peu avant votre départ en vacances, un sacrifice va s'imposer si vous voulez retrouver votre jardin bien fleuri à votre retour. Coupez toutes vos fleurs, qu'elles soient fanées ou encore à l'état de boutons, cela afin que vos plantes ne s'épuisent pas à mûrir inutilement en fruits et en graines. Il s'agit là du meilleur moyen pour qu'elles refleurissent. Ce sera l'occasion pour offrir des bouquets autour de vous ! Inspectez vos arbustes avant votre départ, afin de vérifier s'ils ne sont pas attaqués par des insectes ou par une maladie. Apportez alors, s'il le faut, un traitement approprié. Autre précaution à prendre avant de quitter votre jardin : la taille de certains de vos arbustes. Traitez aussi vos rosiers préventivement contre l'oïdium et les pucerons.

Installez des bouteilles d’eau avant votre départ au pied de vos plantes. © DP

Binez et paillez le sol de vos massifs. Prenez des bouteilles vides, emplissez-les d'eau et enfoncez-les, goulot en terre, au pied de vos plantes gourmandes. Elles boiront au fur et à mesure de leurs besoins. Cette alimentation ne durera que huit à quinze jours, mais ce sera toujours cela de gagné ! Juste avant de quitter votre jardin, arrosez-le bien sûr copieusement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi