Le mildiou est une maladie qui atteint notamment la vigne. © bildlove, Fotolia

Planète

Mildiou

DéfinitionClassé sous :plante , mildiou , plantes

Le terme mildiou renvoie à un groupe de maladies causées à une plante par des parasites microscopiques de type oomycète. On trouve du mildiou sur les plants de tomates ou sur les pommes de terre, sur les aubergines et les poivrons également. Mais il est surtout connu des viticulteurs car dans les vignes, il prend parfois des proportions épidémiques. Et c'est en 1879, dans le vignoble bordelais qu'il a été signalé pour la première fois.

En hiver, l'agent pathogène responsable du mildiou se conserve dans les feuilles mortes tombées au sol. Et au printemps, avec l'humidité et les températures qui commencent à monter -- dès qu'elles dépassent les 11 °C en réalité -- les oospores se mettent à germer. La contamination primaire se fait alors après formation de filaments mycéliens qui pénètrent les cellules du tissu foliaire.

En 1893, le mildiou a causé la perte de la moitié de la récolte du vignoble français. © jill111, Pixabay, CC0 Creative Commons

Symptômes et traitements

De petites taches jaunes d'aspect huileux ou brunâtres presque du type tâches de rouille sur les feuilles et un feutrage blanchâtre en dessous. Ce sont les premiers symptômes du mildiou. Puis la maladie s'étend aux fruits et entraîne leur pourrissement.

Il existe tout d'abord des moyens de lutte prophylactique. Le mildiou se développe dans des conditions chaudes et humides et lorsque l'air et la lumière peinent à circuler. Pour éviter l’apparition du mildiou, il est donc conseillé d'éviter les accumulations d'eau, de supprimer les pousses basses et d'espacer et d'aérer les plantations.

Côté traitements fongicides, la bouillie bordelaise peut être d'un grand secours, car le mildiou est sensible au cuivre qu'elle contient. Le romarin à cinéole, une huile essentielle, et le bicarbonate de soude seraient également efficaces, notamment en début de mildiou.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi