Dans la maison ou dans le jardin, la rouille a tendance à s’inviter trop facilement. Mais rien d’irrémédiable. Il existe des solutions pour retarder son apparition et même, pour enlever la rouille des outils, des carrosseries ou autres vêtements une fois qu’elle s’est formée.

Cela vous intéressera aussi

 

La rouillerouille résulte d'une réaction lente d'oxydationoxydation de matériaux contenant du ferfer. Pour lutter contre la rouille ou au moins retarder son apparition, il est conseillé, après chaque utilisation d'un outil, par exemple, de le laver, de bien le sécher et de le recouvrir d'un lubrifiantlubrifiant ou d'une huile -- même d'olive -- avant de le ranger. Et déposez éventuellement de la craiecraie au fond de votre caisse à outils. Elle aura tendance à attirer l'humidité. Le charboncharbon ou le riz auront le même effet protecteur. Il est enfin possible d'avoir recours à des peintures vernies ou à des revêtements antirouille.

Si malheureusement, de la rouille est déjà apparue, il vous reste tout de même quelques solutions. Des produits chimiques (acideacide oxalique, acide chlorhydriqueacide chlorhydrique, javel, etc.) -- attention à bien se protéger dans ce cas là --, mais surtout, quelques produits que l'on trouve quasiment dans toutes les maisons. À commencer par le citron, vert de préférence. Recouvrez la surface rouillée de jus de citron mélangé à du sel et laissez agir au moins une demi-heure, voire une heure. Ensuite, il suffit de frotter à l'aide d'une éponge humide et de bien rincer. L'acidité d'un bain de vinaigre blanc ou... de coca peut avoir le même effet.

Pour enlever une tache de rouille sur des vêtements : quelques gouttes de citron et un peu de sel. Attention à bien rincer le vêtement ensuite et à le passer à la machine. © Kreingkral, Fotolia
Pour enlever une tache de rouille sur des vêtements : quelques gouttes de citron et un peu de sel. Attention à bien rincer le vêtement ensuite et à le passer à la machine. © Kreingkral, Fotolia

Conseils pour enlever la rouille de vos outils

Lorsqu'au fil des années, certains outils ont tendance à rouiller, cela peut altérer leurs performances ou laisser des traces lors de leur utilisation. Voici donc quelques astuces spécifiques pour les remettre à neuf :

  • Installez une brosse métallique pour perceuse au bout d'une visseuse ou d'une perceuse. Mettez en marche votre appareil et enlevez la rouille en frottant votre outil avec la brosse. Lors de ce travail, n'oubliez pas de mettre des lunettes de protection et des gants.
  • Si vous ne disposez pas d'une visseuse ou d'une perceuse, vous pouvez toujours frotter avec du papier de verre à grain moyen puis appliquer un peu de spray lubrifiant afin de retarder la réapparition de la rouille.