Maison

La bouillie bordelaise peut-elle être utilisée sans limite ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , fongicide , cuivre
La bouillie bordelaise doit être bien dosée - Crédits DR.

Les agriculteurs habitués à traiter leurs cultures avec des pesticides de synthèse utilisent aussi régulièrement un fongicide d'origine naturelle, la bouillie bordelaise, à base de cuivre additionné de chaux. Vous pouvez vous en servir dans votre jardin, pour lutter notamment contre le mildiou de la vigne, de la pomme de terre et de la tomate, contre la  tavelure du pommier et du poirier, contre le coryneum des arbres fruitiers à noyau, etc.

Mais ce produit bio traditionnel est aujourd'hui un peu controversé, notamment en raison des abus qui ont été constatés sur certaines cultures. Selon une étude de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), une accumulation de traitements à base de ce produit a conduit, dans certains vignobles, à des teneurs dans le sol de 200 mg/kg, contre 2 et 60 mg/kg dans des parcelles non traitées.

Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux à sang chaud et les poissons. Dans les moûts, la présence d'excès de cuivre est également toxique pour les levures de la fermentation alcoolique. À utiliser donc avec modération, même si le cuivre est réputé bio...

Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le Potager - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi