Les agriculteurs habitués à traiter leurs cultures avec des pesticides de synthèse utilisent aussi régulièrement un fongicidefongicide d'origine naturelle, la bouillie bordelaisebouillie bordelaise, à base de cuivrecuivre additionné de chauxchaux. Vous pouvez vous en servir dans votre jardin, pour lutter notamment contre le mildiou de la vigne, de la pomme de terrepomme de terre et de la tomatetomate, contre la taveluretavelure du pommier et du poirier, contre le coryneum des arbresarbres fruitiers à noyau, etc.
Qu'en est-il de l'utilisation de la bouillie bordelaise ?
Ce produit bio traditionnel est aujourd'hui un peu controversé, notamment en raison des abus qui ont été constatés sur certaines cultures. Selon une étude de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), une accumulation de traitements à base de ce produit a conduit, dans certains vignobles, à des teneurs dans le sol de 200 mg/kg, contre 2 et 60 mg/kg dans des parcelles non traitées.
Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismesmicro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux à sang chaud et les poissonspoissons. Dans les moûts, la présence d'excès de cuivre est également toxique pour les levureslevures de la fermentationfermentation alcoolique. À utiliser donc avec modération, même si le cuivre est réputé bio...

Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Maison
Maison
Bon plan : dites adieu aux déchets verts avec le broyeur de végétaux électrique RYOBI RSH2545B

Tech
Internet
VPN : en ce moment chez ExpressVPN, l'abonnement avec 3 mois supplémentaires gratuits !

Maison
alarme maison
alarmes maison - notre comparateur

Maison
lampe de bureau
Nouvelles lampes de bureau ? Notre choix

Maison
commode
Le gagnant de notre comparatif des commodes