Les tontes du gazon serviront de paillis ou rejoindront le compost. © Volodymyr, Fotolia

Maison

Comment recycler les tontes de gazon ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , tondre la pelouse , déchet du jardin

Lorsque le temps est humide et que les températures sont douces, les tontes de pelouse constituent une partie importante des déchets verts et des matières organiques du jardin. Pour éviter de les laisser dans un coin, empêchant ainsi une bonne décomposition, découvrez comment les recycler et les utiliser.

En tondant régulièrement votre pelouse, le bac de ramassage de la tondeuse se remplit rapidement. Laissées en tas dans un coin, les tontes se décomposeront mal en raison d'un taux d'humidité élevé. En fermentant, des moisissures et des plaques imperméables se formeront sur le tas, le rendant inutilisable. Au lieu de jeter vos tontes à la déchetterie, pourquoi ne pas les valoriser en les recyclant pour une utilisation dans votre jardin ? Pour cela :

  • videz votre bac de ramassage dans un endroit ensoleillé ;
  • étalez les tontes en formant des couches minces pour accélérer leur séchage ou bien des couches plus épaisses (20 cm d'épaisseur au maximum) qui seront remuées régulièrement pour éviter la fermentation ;
  • une fois parfaitement sèches, les tontes forment un foin à utiliser au pied des plantes.

Pailler avec des tontes de gazon

Pour recycler les déchets produits par la tondeuse, utilisez les tontes de gazon comme paillis, cela constitue une excellente alternative. Riche en azote, l'herbe favorise le développement de micro-organismes indispensables à la structuration du sol. Pour l'utiliser :

  • disposez une couche fine (un centimètre au maximum) au pied des cultures à cycle végétatif court comme les radis ou encore les laitues pommées ;
  • pour les cultures à cycle végétatif long (concombres, courges, aubergines, tomates et bien d'autres), placez une importante couche d'herbe sèche (environ deux à cinq centimètres d'épaisseur) au pied des plantes. Renouvelez régulièrement la couche qui a tendance à s'affaisser. Cette méthode s'applique pour les plates-bandes fleuries, les plantes au pied des haies ou des arbustes.

Disposé en fine couche, ce paillis préserve le sol de l'érosion occasionnée par le vent et les fortes pluies. Il permet de maintenir plus longtemps l'humidité du sol et de limiter l'apparition de mauvaises herbes. Abritant également une microfaune, le paillis de tontes de gazon se décompose en seulement quelques semaines, procurant rapidement des matières organiques au sol.

Faire du compost avec des tontes

Les tontes de gazon figurent parmi les matières organiques azotées nécessaires pour préparer un compost équilibré. Sans cesse renouvelé de déchets verts humides, le tas de tontes de gazon peut être ajouté directement dans votre composteur. Pour réduire les risques de putréfaction, incorporez des déchets bruns, plus secs, comme des copeaux de bois, des cartons, de la paille ou du papier. Pour préparer un compost avec un bon rapport carbone/azote, prévoyez d'ajouter, en simultané, un volume de déchets verts pour un volume de déchets bruns, à chaque fois. Cela évitera un mauvais équilibre du compost.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi