au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Débris spatiaux : plus de 20.000 objets polluent l’orbite terrestre Depuis 1957 plus de 5.000 engins ont été expédiés dans l’espace, générant régulièrement de nombreux...

    L'information est passée relativement inaperçue, mais la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS) s'est discrètement débarrassée le 11 mars dernier d'une palette de 2,9 tonnes, soit le plus gros déchetdéchet jamais largué dans l'espace depuis le lancement de la station. Cette palette externe, de la taille d'une grosse berline, est notamment chargée avec des anciennes batteries |13cb213963f18d10b8ff8da96cb49bea|-hydrogènehydrogène utilisées pour le laboratoire de recherche de l'ISS, et qui ont été remplacées par des batteries lithium-ionbatteries lithium-ion acheminées entre 2017 et 2020 par la navette de ravitaillement japonaise H-II Transfer VehicleH-II Transfer Vehicle (HTV).

    La palette a été détachée de l'ISS par un bras robotisé de 17 mètres contrôlé depuis le Johnson Space Centre à Houston aux États-Unis. Selon la NasaNasa, la palette - sans système de propulsion autonome - devrait rester dans l'espace pendant deux à quatre ans avant de plonger dans l'atmosphèreatmosphère terrestre et de se désintégrer. Néanmoins, il reste toujours possible que quelques débris résistent à leur entrée dans l'atmosphère et atterrissent intacts sur Terre, reconnaît un porteporte-parole de la Nasa interrogé par le site Spaceflight Now. Le nombre croissant de déchets largués volontairement ou non dans l'espace pose par ailleurs de plus en plus de problèmes de sécurité.

     

    Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !