Les 15 meilleurs engrais gazon 2020 - engrais gazon test & comparatif

Dans l'univers du jardinage, l’expression « l’herbe est toujours plus verte ailleurs » est loin d’être un mythe. Derrière cette affirmation se cache tout un processus. D’après les avis des clients, les comparaisons, les tests et les portails de consommateurs, le gazon a besoin d’un entretien régulier qui se fait en plusieurs étapes : élimination de la mousse, tonte, arrosage et utilisation d’engrais. Avec un marché de plus en plus vaste, il n’est pas toujours évident de trouver le meilleur engrais pour pelouse : ce comparatif vous aide à faire votre choix pour éviter les mauvais achats.

engrais gazon liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des engrais gazon

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un engrais pour gazon ?

Comment fonctionne un engrais pour gazon ?

L’engrais pour gazon est une substance qui apporte les Ă©lĂ©ments nutritifs dont l’herbe a besoin pour se dĂ©velopper correctement et avoir une belle couleur verte. Cet apport supplĂ©mentaire de nutriments est indispensable, car la terre n’en contient pas assez pour combler les besoins de l’herbe.

Contrairement aux autres plantes, la pelouse réclame une fertilisation supplémentaire selon les comparatifs, car les tontes ont tendance à appauvrir le sol. L’herbe a également des besoins particuliers en eau, en air et en lumière, comme tout être vivant.

Tous ces apports contribuent à sa croissance normale, mais favorisent également le développement de ses racines et sa bonne santé toute l’année.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Scotts
  • KB
  • Naturen
  • Solabiol
  • Fertiligène
  • Milorganite
  • Miracle-Gro
Depuis plusieurs annĂ©es, Scotts Miracle-Gro Company  est considĂ©rĂ© comme l’un des leaders mondiaux des produits pour le jardin, d’après les comparatifs. Cette multinationale amĂ©ricaine a commencĂ© Ă  vendre des semences de gazon en 1868. Aujourd’hui, elle fabrique et commercialise des produits grand public destinĂ©s Ă  l’entretien de jardin et de pelouse, ainsi qu’à la lutte contre les parasites. En 2018, la marque Scotts change de nom et devient Evergreen, après l’acquisition des meilleures marques comme Fertiligène, Round Up ou KB.
KB est une marque qui accompagne les jardiniers français depuis plus de 50 ans d’après les comparatifs. Elle est mondialement connue pour la qualitĂ© de ses dĂ©sherbants. Grâce Ă  une offre très variĂ©e, prĂ©server son jardin des mauvaises herbes le plus longtemps possible ne relève plus de l’impossible. D’après les comparatifs, la marque KB propose Ă©galement les meilleures solutions prĂ©ventives et curatives pour le potager et les plantes. Faciles Ă  utiliser, ses produits promettent des jardins verdoyants et en excellente santĂ©.
CrĂ©Ă©e en 2008, la marque Naturen a rĂ©ussi Ă  se positionner parmi les rĂ©fĂ©rences incontournables dans le monde des produits naturels en seulement quelques annĂ©es. D’après les comparatifs, les experts de Naturen dĂ©veloppent aujourd’hui une variĂ©tĂ© de produits fortement inspirĂ©s de la nature, qui rĂ©pondent aux exigences des jardiniers soucieux de la santĂ© des plantes et de l’environnement. Les produits Naturen sont adaptĂ©s Ă  l’agriculture biologique.
D’après les comparatifs, Solabiol est considĂ©rĂ©e comme une marque pionnière dans le domaine du jardinage naturel depuis presque 20 ans. Pour se dĂ©marquer de la concurrence, cette enseigne cible les consommateurs qui accordent une importance particulière Ă  la composition des produits pour le jardin. Elle propose ainsi des produits d’origine 100 % naturelle, qui offrent d’excellents rĂ©sultats. Depuis sa crĂ©ation et d’après les comparatifs, Solabiol crĂ©e des produits de jardinage biologiques qui garantissent des jardins fleuris, des rĂ©coltes de qualitĂ© et des pelouses denses, dans le respect de l’Homme et de la nature.
Depuis plus de 30 ans et d’après les comparatifs, Fertiligène figure dans la liste des marques expertes qui offrent des conseils avisĂ©s aux clients passionnĂ©s de jardinage. Aujourd’hui, l’enseigne propose une gamme complète de terreaux de haute qualitĂ© et les meilleurs engrais pour gazon et jardin, dont l’efficacitĂ© n’est plus Ă  prouver. Chacun y trouve son bonheur, que ce soit pour avoir des plantes resplendissantes et en excellente santĂ©, pour dĂ©sherber la pelouse, pour amĂ©liorer le sol, voire pour sauver une culture en danger.
Milorganite est une marque qui mise sur le dĂ©veloppement durable d’après les comparatifs. Elle s’appuie sur le principe de la biomasse pour dĂ©velopper ses engrais pour gazon. La production des meilleurs engrais de la marque Milorganite figure parmi les modèles de recyclage amĂ©ricains les plus anciens. Le processus se base sur le recyclage des microbes riches en nutriments, obtenus grâce Ă  la rĂ©cupĂ©ration de l’eau de la ville de Milwaukee. D’après les comparatifs, les consommateurs utilisent les produits de la marque Milorganite sur leur pelouse, leur potager, leurs fleurs et leurs arbres.
Miracle-Gro est loin d’être l’enseigne la plus connue dans le monde du jardinage et de l’entretien de pelouse. Contre toute attente, ses produits offrent des résultats exceptionnels. Il s’agit d’ailleurs de l’une des marques régulièrement recommandées par les paysagistes. Elle figure également parmi celles qui sont couramment mentionnées dans les avis des clients et les comparatifs.

 Comment fonctionne un engrais pour gazon ?

Comment fonctionne un engrais pour gazon ?

D’après les comparatifs et les tests, le fonctionnement des meilleurs engrais pour gazon varie en fonction de leur composition. UtilisĂ© couramment avant la plantation de la pelouse, puis rĂ©gulièrement Ă  l’automne, l’engrais de fond est conçu pour nourrir les herbes en profondeur et assurer le bon dĂ©veloppement des racines.

D’après les comparatifs, il s’agit d’un produit indispensable pour donner de la vigueur au gazon et lui permettre d’ĂŞtre plus rĂ©sistant aux maladies et aux nuisibles. L’engrais coup de fouet ou Ă  diffusion rapide s’utilise au printemps pour rĂ©veiller la pelouse, stimuler sa pousse et intensifier sa couleur. D’après les comparatifs, son utilisation doit ĂŞtre ponctuelle afin de limiter les risques de surdosage.

Pour que la fertilisation du gazon soit efficace, il est toujours conseillĂ© d’aĂ©rer au prĂ©alable la pelouse Ă  l’aide d’un appareil Ă  moteur ou d’un outil manuel comme le râteau, afin de favoriser l’oxygĂ©nation des racines. Il ne faut pas non plus oublier d’enlever les mauvaises herbes et les mousses avant d’épandre le fertilisant.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un engrais pour gazon dans un comparatif ?

L’application d’engrais pour gazon est un geste qui prĂ©sente plusieurs avantages, d’après les comparatifs. Elle permet Ă  la pelouse d’être plus rĂ©sistante aux maladies, au froid, Ă  la chaleur, aux piĂ©tinements et aux insectes nuisibles, tout en Ă©vitant son jaunissement.

Au début du printemps, après le repos végétatif, le meilleur engrais pour gazon riche en azote à libération lente est nécessaire afin de favoriser la croissance à la sortie de l’hiver. Pendant la période estivale, la pousse de l’herbe a tendance à ralentir.

Le meilleur engrais à base de potassium est donc à prévoir afin d’aider la pelouse à supporter les fortes chaleurs, de favoriser le développement de ses racines et de maintenir sa couleur verte. Vers la fin de l’automne, il est essentiel d’utiliser le meilleur engrais pour gazon à libération lente riche en azote, en phosphore et en potassium, afin de permettre à l’herbe d’être robuste en hiver.

Quels types d’engrais pour gazon existe-t-il ?

Le marché du jardinage regorge aujourd’hui de différents types d’engrais pour gazon en granulés, liquides ou en poudre.

L’engrais de dĂ©part

Quelles sont les attributs de l'engrais dans un comparatif ?Présentant une teneur élevée en azote, le meilleur engrais de départ est, comme son nom l’indique, destiné à être appliqué sur la pelouse après un repos végétatif.

D’après les comparatifs, il est rapidement absorbĂ© par les plantes et offre des rĂ©sultats visibles assez rapidement. L’azote favorisant la croissance de l’herbe, l’engrais de dĂ©part s’utilise après l’ensemencement sur l’ensemble de la pelouse ou les zones dĂ©garnies.

Ce type d’engrais se présente généralement sous la forme d’un liquide concentré ou de poudre à diluer. L’application est uniforme et le produit est rapidement absorbé par le sol. Les meilleurs engrais de départ nécessitent un certain investissement, mais le rendement se fait très vite sentir.

L’engrais Ă  diffusion lente

Quels sont les descriptif de l'engrais pour gazon dans un comparatif ?
GĂ©nĂ©ralement prĂ©sentĂ© sous forme de granulĂ©s, l’engrais Ă  diffusion lente est reconnu pour son efficacitĂ© sur le moyen terme d’après les comparatifs. Les meilleurs engrais granulaires se mĂ©langent directement au sol. Il est donc essentiel de procĂ©der Ă  des arrosages rĂ©guliers afin d’obtenir rapidement des rĂ©sultats.

Faciles à entreposer et économiques, les meilleurs engrais granulaires ne nécessitent que peu d’applications : un seul passage est globalement suffisant pour la saison. Sur le long terme, ce type d’engrais pour gazon a tendance à modifier la texture du sol et sa rétention d’eau en le rendant imperméable.

L’engrais longue durĂ©e

Quels types d’engrais pour gazon existe-t-il ?
Selon les comparatifs, les meilleurs engrais longue durĂ©e sont utiles pour les gazons qui n’ont que très peu de carences. En gĂ©nĂ©ral, le produit s’applique une fois par an, afin de fournir Ă  la pelouse les nutriments dont elle a besoin.

Le meilleur engrais s’utilise donc de manière rationnelle et la fertilisation se fait sur une pĂ©riode entière de vĂ©gĂ©tation. Étant donnĂ© que la composition est assez homogène, les nutriments sont rĂ©partis de façon rĂ©gulière.

 C’est ainsi que l’engrais pour gazon est testĂ©

La composition

D’après les tests, les avis et les comparatifs, la composition est le premier Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte pour dĂ©terminer l’efficacitĂ© du meilleur engrais pour gazon : il faut ĂŞtre attentif Ă  sa teneur en Ă©lĂ©ments nutritifs.
Le sol a besoin d’un certain taux d’azote pour favoriser une repousse dense de la pelouse. Quant au phosphore et à la potasse, ils offrent un environnement sain et prolifique à la pelouse, tout en évitant la prolifération des mauvaises herbes.

La durée de dissolution

Pour affirmer qu’un engrais pour gazon est efficace et le meilleur, il est également important de vérifier sa durée de dissolution. Ce paramètre est particulièrement important, notamment pour les meilleurs engrais qui se présentent sous une forme granulée et qui ne s’intègrent pas au sol à la même vitesse qu’un engrais liquide.

Vous devez donc être attentif à cet aspect lorsque vous optez pour un traitement de fond visant à préparer la pelouse aux conditions hivernales et à lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin jusqu’au printemps.

La densité de la repousse

C'est ainsi que l’engrais pour gazon est testé

La densitĂ© de la repousse est aussi un critère important qui dĂ©termine l’efficacitĂ© d’un engrais pour gazon. Il s’agit d’un Ă©lĂ©ment indispensable permettant d’évaluer les rĂ©sultats en conditions rĂ©elles, d’après une comparaison « avant-après ».

Ce n’est qu’après une série de tests que l’utilisateur peut juger si le meilleur engrais offre réellement l’effet désiré. À cela s’ajoute une vérification de la sensibilité du sol aux mauvaises herbes, ainsi qu’aux éventuelles maladies fongiques.

Évaluation du produit

Engrais pour gazon Versando – sac de 10 kg pour 300 m² de gazon, NPK avec effet immĂ©diat

comment Ă©valuer un engrais pour gazon Versando - sac de 10 kg pour 300 m² de gazon ?L’engrais pour gazon de la marque Versando est conçu pour favoriser la croissance d’une pelouse et la rendre dense et saine d’après les tests et les avis. ProposĂ© en sac de 10 kg, le produit couvre une superficie de 300 m² fertiles. Utilisable toute l’annĂ©e, cet engrais pour gazon est apprĂ©ciĂ© pour son action rapide, ainsi que pour son efficacitĂ© contre les mauvaises herbes et la mousse.

Il convient aux gazons Ă  usage sportif ou spĂ©ciaux. Ce fertilisant NPK 12 + 5 + 5 (+ 3) dispose d’une composition assez riche : 12 % d’azote total (dont 10 % d’azote ammoniacal et 2 % d’azote nitrique), 4,5 % de phosphate soluble dans l’eau, 5 % d’oxyde de potassium soluble dans l’eau et 3 % d’oxyde de magnĂ©sium.

L’épandage se fait avec une dose d’environ 30 g/m² quatre fois par an en moyenne, et de préférence 1 à 2 jours après la tonte de la pelouse.

Engrais Ă  gazon KB Hydrocontrol

Quelles les Ă©valuations d'un engrais pour gazon?

L’engrais Ă  gazon KB Hydrocontrol est un produit Ă©laborĂ© pour couvrir une superficie totale de 200 m². Grâce Ă  sa formule longue durĂ©e, l’utilisateur n’a besoin d’effectuer qu’une seule application par saison pour obtenir de bons rĂ©sultats aussi bien sur la repousse que sur la densitĂ© de la pelouse. Avec l’engrais Hydrocontrol de la marque KB, vous obtenez une pelouse parfaitement verte.

En absorbant tous les nutriments dont elle a besoin au niveau des racines, la pelouse dispose d’une parfaite rĂ©sistance Ă  la sĂ©cheresse et Ă  la chaleur. L’utilisation de ce produit favorise Ă©galement la rĂ©sistance au piĂ©tinement d’après les tests et les avis.

Enrichi en urée formaldéhyde, cet engrais pour gazon est une version NPK 22-5-5. Il est possible de l’appliquer de février à octobre, en fonction des besoins de votre pelouse.

Sulfate de fer Algoflash

Quelles sont les évaluations d'un engrais pour gazon ?Le sulfate de fer Algoflash est un engrais pour gazon très apprécié pour son efficacité. Conditionné en sacs de 5 kg, il est adapté pour une superficie allant jusqu’à 165 m².

Sa teneur assez Ă©levĂ©e en sulfate de fer permet de fortifier et de reverdir le gazon ainsi que d’empĂŞcher son jaunissement, d’après les tests et les avis. Il contient 15 % de fer (Fe) soluble dans l’eau, afin d’offrir une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e Ă  votre pelouse.

Le sulfate de fer de la marque Algoflash convient à toutes les variétés de pelouse. Le dosage est très simple et précis grâce à la dosette livrée avec le produit et les indications sur l’emballage.

L’application se fait par Ă©pandage ou par arrosage d’après les tests et les avis. Ce produit rĂ©pond en outre aux critères de l’agriculture biologique.

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

L’engrais pour gazon est un produit efficace qui présente des avantages et un petit lot d’inconvénients.

Avantages :

  • Les rĂ©sultats sont visibles sur le court, le moyen et le long terme, d’après les tests et les avis.Quels sont les avantages des engrais pour gazon?
  • Les engrais pour gazon sont faciles Ă  rĂ©partir et les granulĂ©s se dĂ©gradent correctement.
  • La pelouse reverdit en seulement quelques semaines.
  • L’engrais pour gazon amĂ©liore la rĂ©sistance de la pelouse lors des Ă©tĂ©s secs.
  • Les produits tiennent globalement leurs promesses : une herbe plus dense et plus verte.
  • Les petites retouches empĂŞchent l’apparition de la mousse, d’après les tests et les avis.
  • Le dosage du produit est prĂ©cis grâce aux indications sur l’emballage.
  • De nombreux engrais conviennent Ă  l’agriculture biologique, d’après les tests et les avis.
  • Les rĂ©sultats peuvent ĂŞtre impressionnants, surtout lorsque l’application est faite avant une forte pluie.
  • Les engrais pour gazon intensifient la couleur verte de la pelouse.

Inconvénients :

  • L’action sur la pelouse est parfois assez lente.Quels sont les inconvĂ©nients d'un engrais pour gazon ?
  • L’action sur les mauvaises herbes n’est pas toujours satisfaisante.
  • Plusieurs interventions sont nĂ©cessaires pour Ă©liminer les mauvaises herbes.
  • La notice de certains produits est en langue Ă©trangère ou traduite de manière approximative.
  • Certains produits ne s’étalent pas sur le sol de manière homogène avec la pluie.
  • L’effet de l’engrais pour gazon n’est visible qu’Ă  l’endroit oĂą le produit est appliquĂ©.
  • Le non-respect du dosage indiquĂ© risque de « brĂ»ler » le gazon.
  • Un surdosage produit l’effet inverse : une pelouse jaune.
  • Les produits nĂ©cessitent un investissement assez consĂ©quent.
  • Certains produits sont dangereux lorsqu’ils ne sont pas utilisĂ©s correctement .

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un engrais pour gazon ?Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un engrais pour gazon ?

Afin de trouver le fertilisant dont votre pelouse a besoin, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. La composition reste l’un des paramètres Ă  ne pas nĂ©gliger. Les trois chiffres qui s’affichent sur l’emballage du produit font rĂ©fĂ©rence Ă  la proportion des trois Ă©lĂ©ments chimiques qui composent l’engrais pour gazon, Ă  savoir le taux d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K).

Vous devez également accorder une attention particulière au type de dégagement des éléments nutritifs, c’est-à-dire la diffusion lente ou rapide en fonction des caractéristiques de la pelouse, sans oublier le dosage et les consignes de sécurité. N’oubliez pas non plus de vérifier si l’application de l’engrais convient aux enfants et aux animaux domestiques.

 Alternatives à l’engrais pour gazon

A quoi faut - il penser de l'alternative d'un engrais pour gazon ?

D’autres solutions de fertilisation de gazon sont disponibles sur le marchĂ©. Obtenus dans la plupart des cas Ă  partir d’Ă©lĂ©ments minĂ©raux, vĂ©gĂ©taux ou animaux, les engrais naturels sont dits biologiques, car ils sont Ă©laborĂ©s Ă  partir de matières sans pesticides chimiques.

Pour vérifier ce critère, l’utilisateur doit regarder si l’addition des pourcentages d’azote, de phosphore et de potassium ne dépasse pas 12. Les engrais organiques contenant du carbone ou obtenus à partir de cendres d’animaux ou de végétaux figurent également parmi les alternatives à l’engrais pour gazon industriel.

Sachez toutefois qu’un engrais organique reste toujours naturel, mais un engrais naturel ne peut pas être organique. Les jardiniers bio privilégient ainsi les composts et les fumiers qui rehaussent la texture du sol, bien qu’ils soient assez pauvres en éléments nutritifs.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon engrais pour gazon ?

L’achat d’un engrais pour gazon s’effectue de plus en plus en ligne. En choisissant cette option, vous avez Ă  votre disposition un large choix de produits. Dans certains cas, les magasins ne proposent pas de produits variĂ©s et les ruptures de stock sont assez courantes.

En faisant vos achats sur Internet, vous avez le choix entre de nombreux produits et la possibilité de comparer les tarifs afin de choisir la plateforme qui propose le meilleur prix.

Vous pouvez également baser votre choix sur les notes, les tests et les avis des consommateurs. Les grandes marques spécialisées dans les produits de fertilisation de pelouse sont de plus en plus présentes en ligne, afin de répondre aux besoins des consommateurs qui n’ont pas le temps de s’approvisionner en magasin.

FAQ

À quelle fréquence doit-on fertiliser la pelouse ?

Cette opération dépend des caractéristiques de la pelouse et du climat. En général, il faut fertiliser le gazon au printemps, après l’hiver et en automne.

Quel type d’engrais pour gazon utiliser ?

L’engrais pour gazon à diffusion lente assure l’entretien du gazon sur le long terme. L’engrais coup de fouet offre des résultats sur le court terme.

Quand faut-il arroser le gazon ?

Les endroits exposés au soleil ont besoin de plus d’eau que les zones ombragées. L’arrosage se fait idéalement le matin, pendant 45 à 60 minutes pour les secteurs ensoleillés, contre 15 à 30 minutes pour les lieux ombragés.

Quand doit-on mettre de l’engrais sur une nouvelle pelouse ?

L’application de l’engrais pour gazon sur une nouvelle pelouse se fait idéalement après la troisième tonte.

Que signifient les indications sur l’emballage des engrais pour gazon ?

Les chiffres font référence à la teneur en azote (N), en phosphore (P) et en potassium (K).

Comment fonctionne un engrais pour gazon ?

L’azote contenu dans l’engrais pour gazon stimule la croissance et augmente la densité des tiges. Le phosphore contribue au développement des racines, et le potassium renforce la protection de la pelouse.

Quelles sont les alternatives à l’engrais pour gazon ?

Les engrais organiques et les engrais naturels sont des alternatives de choix à l’engrais pour gazon industriel.

Comment se présentent les engrais pour gazon ?

Les engrais pour gazon sont commercialisés sous forme granulée, liquide ou en poudre.

Est-il nécessaire d’arroser la pelouse après l’application de l’engrais ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’arroser la pelouse après l’application de l’engrais.

Combien de temps faut-il attendre avant d’arroser la pelouse après l’application de l’engrais pour gazon ?

L’idéal est d’attendre le lendemain avant d’arroser la pelouse.

Sujets similaires

''
''
''
''
''