Les 7 meilleurs coupe-bordures 2024 - coupe-bordure test & comparatif

L'histoire des coupe-bordures remonte à la fin des années 1800. Les coupe-bordures ont considérablement évolué au fil du temps, devenant des outils de plus en plus sophistiqués et puissants. Au début, il s’agissait d’appareils portatifs qui coupaient l'herbe et les mauvaises herbes à l'aide d'un ciseau manuel. Dans les années 1940, des moteurs électriques ont commencé à être utilisés. Aujourd'hui les coupe-bordures permettent des coupes plus précises et ont des fonctionnalités élaborées. Vous recherchez un coupe-bordure ? Consultez notre guide comparatif !

coupe-bordure liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Valérie Abbadie

Après une licence de Lettres modernes, Valérie Abbadie s'oriente par inclination vers l'écriture à temps plein. ...

Plus d’infos sur Valérie
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 28
évaluations lues
évaluations lues 1228

Notre équipe éditoriale

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des coupe-bordures

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

Qu'est-ce qu'un coupe-bordure ?Un coupe-bordure est un équipement utilisé pour le jardinage, l’aménagement paysager et d’autres activités de plein air. Il s’agit généralement d’une petite machine motorisée dotée d’un long manche et d’une tête de coupe rotative. Les lames sont conçues pour couper l’herbe, les mauvaises herbes, les broussailles et les petits arbres. Les coupe-bordures sont souvent utilisés pour créer des bordures de pelouse nettes ou pour tailler autour des arbres.

À qui est-ce destiné ?

La débroussailleuse est conçue pour ceux qui cherchent à entretenir leur pelouse et leur jardin de la manière la plus efficace possible. Sa conception légère le rend parfait pour les utilisateurs occasionnels à domicile ainsi que pour les jardiniers professionnels, les paysagistes et d’autres personnes qualifiées.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages des coupes-bordures?

Le coupe-bordure est un outil qui permet de tailler et de façonner l’herbe le long des surfaces extérieures telles que les allées, les voies d’accès et les parterres de fleurs. C’est un outil précieux pour les jardiniers et les paysagistes, car il leur permet de couper rapidement et facilement l’herbe en lignes droites ou en motifs uniques. Voici quelques-uns des avantages et des domaines d’application du coupe-bordure :

Avantages 

– Plus facile qu’une tondeuse manuelle – Le coupe-bordure permet un contrôle plus précis qu’une tondeuse manuelle, ce qui facilite l’obtention d’une finition soignée dans les endroits difficiles d’accès, tels que les courbes ou les coins.

– Des résultats plus rapides – Un coupe-bordure peut couvrir une plus grande surface en moins de temps qu’une coupe manuelle à l’aide de cisailles ou de ciseaux.

РPolyvalence РUn coupe-bordure peut ̻tre utilis̩ pour cr̩er des motifs ou des formes int̩ressantes, ce qui le rend parfait pour cr̩er des ̩l̩ments uniques et accrocheurs dans un jardin.

Domaines d’application

РParterres de fleurs РLe coupe-bordures est parfait pour donner aux parterres de fleurs une bordure nette et bien d̩finie.

– Bordures de pelouse – Le coupe-bordure est idéal pour tailler l’herbe sur les bordures d’une pelouse, afin de lui donner un aspect net et soigné.

– Chemins et allées – Les coupe-bordures sont également utiles pour couper le long des chemins et des allées afin d’éviter que les mauvaises herbes ne s’y installent.

Dans l’ensemble, un coupe-bordure est un outil précieux pour les paysagistes et les jardiniers, car il permet de les aider à obtenir rapidement une finition soignée et professionnelle avec un minimum d’efforts.

Note de l’expert

Si vous avez un grand terrain et des zones à entretenir loin des prises de courant, je vous recommande un coupe-bordure thermique.

Pour les personnes appréciant les finitions soignées, je conseille un modèle avec tête de coupe pivotable qui permet de couper parfaitement les bordures sans effort.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi les principales entreprises qui commercialisent des coupe-bordures, on peut citer Kärcher, Einhell, Gardena, Fuxtec, Aosome, Black & Decker et Bosch.

  • Kärcher
  • Einhell
  • Gardena
  • Fuxtec
  • Aosome
  • Black & Decker
  • Bosch
L’entreprise Kärcher est un leader mondial dans le domaine des technologies de nettoyage. Fondée en 1935 par Alfred Karcher, la société a évolué au fil des ans pour devenir le premier fournisseur mondial de produits et de services de nettoyage. Kärcher propose une large gamme de produits et de services, des aspirateurs pour vitres aux nettoyeurs haute pression de qualité industrielle, en passant par l’équipement de nettoyage professionnel pour les entreprises. L’entreprise fournit également des conseils sur l’entretien et la maintenance de ses produits, afin d’aider les clients à tirer le meilleur parti de leur investissement.
La société Einhell est l’un des principaux fabricants d’outils électriques, offrant des solutions innovantes aux jardiniers, aux bricoleurs et aux professionnels. Fondée en Allemagne en 1964, la marque einhell est devenue synonyme de qualité, de fiabilité et de prix abordable. Sa vaste gamme de produits comprend des scies électriques, des défonceuses, des raboteuses, des perceuses à colonne, des ponceuses et des meuleuses, ainsi qu’une sélection d’options sans fil.
Black & Decker est un célèbre fabricant américain d’outils électriques, de fournitures et d’accessoires pour l’aménagement de la maison. Fondée en 1910 par S. Duncan Black et Alonzo G. Decker, l’entreprise est devenue l’un des plus grands fabricants d’outils électriques au monde, avec des produits vendus dans plus de 100 pays. Sa gamme de produits va des tondeuses à gazon aux coupe-bordures en passant par les perceuses et les scies, qui conviennent parfaitement aux bricoleurs de tous niveaux et aux entrepreneurs professionnels.
Gardena est une entreprise familiale qui fournit des outils et des accessoires de jardinage de la plus haute qualité depuis 1961. Basée en Allemagne, Gardena propose une large gamme de produits conçus pour rendre le jardinage plus facile et plus agréable. Des tondeuses à gazon aux coupe-bordures en passant par les nettoyeurs haute pression et les systèmes de gestion de l’eau, Gardena propose une vaste sélection de produits de premier ordre pour un usage résidentiel et commercial.
Fondée en 2013, la société Fuxtec est une entreprise basée en Allemagne qui développe des produits et des services innovants pour faciliter la vie quotidienne. L’entreprise propose des solutions conviviales allant des outils de jardinage aux appareils électroménagers, tous conçus pour être à la fois pratiques et rentables. Sa gamme de produits comprend des tondeuses à gazon, des coupe-bordures, tronçonneuses, coupe-herbe, taille-haie et souffleurs de feuilles.
Aosome est une entreprise de biens de consommation axée sur la technologie qui a été fondée il y a plus de vingt ans. Le portefeuille d’Aosome comprend des systèmes de divertissement à domicile, des accessoires électroniques, des appareils électroménagers et bien plus encore.
Bosch est une société multinationale d’ingénierie et de technologie dont le siège se trouve à Gerlingen, en Allemagne. Fondée par Robert Bosch en 1886, elle est devenue l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies et de services. Avec plus de 400 filiales dans le monde, elle propose des produits allant des pièces automobiles et des appareils ménagers aux systèmes de sécurité et aux outils électriques.

Comment fonctionne un coupe-bordure ?

Comment fonctionne un coupe-bordure ?

La conception du coupe-bordures lui permet d’atteindre des endroits inaccessibles aux outils manuels. Son puissant moteur permet de couper facilement et sans effort les herbes et les mauvaises herbes les plus coriaces. Grâce à sa hauteur de coupe réglable, vous pouvez facilement adapter la hauteur de coupe à vos préférences.

Les coupe-bordures sont idéaux pour créer des bordures nettes le long des allées ou des voies d’accès. Ils peuvent être utilisés pour donner une forme nette aux buissons et aux haies. Les coupe-bordures peuvent également être utilisés sur les chemins ou les terrasses lorsqu’une bordure précise est souhaitée.

Quels types de coupe-bordures existe-t-il ?

Le coupe-bordure électrique

L’utilisation du coupe-bordure électrique est simple et directe – il suffit de le brancher sur une prise de courant et d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour démarrer. Grâce à ses réglages de vitesse, il peut être utilisé pour tailler avec précision les arbustes et les herbes les plus difficiles. En outre, la plupart des coupe-bordures électriques sont dotés de fonctions de sécurité telles que l’arrêt automatique en cas de relâchement, ce qui permet de minimiser les accidents.

Quels types de coupe-bordures existe-t-il ?

Le coupe-bordure thermique

Outre le fait qu’il est indispensable pour entretenir les bordures situées loin des prises de courant, le coupe-bordure thermique permet de tracer des lignes et des courbes détaillées dans les espaces verts plus rapidement et avec plus de précision que le coupe-bordures électrique. En effet, les coupe-bordures thermiques utilisent la chaleur pour couper l’herbe et les mauvaises herbes, ce qui permet d’obtenir des bords plus nets avec moins d’efforts. De plus, si vous avez des zones qui nécessitent des coupes plus précises, comme autour des allées ou des parterres de fleurs, le coupe-bordures thermique est idéal car sa chaleur garantit qu’aucun débordement ne se produira.

C’est ainsi que le coupe-bordure est testé

Comment le coupe-bordure est-il testé ?

Pensez à prendre un modèle équipé d’un harnais pour davantage de confort lors de l’utilisation. Le manche réglable permet également de limiter les courbatures après la séance de coupe.

 

 Évaluation du produit

Nous avons sélectionné trois coupe-bordures plébiscités par les utilisateurs.

RYOBI – Coupe-Bordures/Dresse-Bordures

Comment évaluer un coupe-bordure?

Ce coupe-bordure RYOBI taille vos bordures de massifs et vos bas de talus impeccablement sans effort puisqu’il est léger et maniable.

Points forts

  • sans câble
  • garanti 3 ans

Points négatifs

  • manque de puissance sur les herbes hautes

Coupe-herbe sans fil Black+Decker

Comment peut-on évaluer un coupe-bordure?

Ce coupe-bordure Black & Decker est très pratique pour couper ses bordures sans s’encombrer d’un fil.

Points forts

  • puissance
  • autonomie 

Points négatifs

  • batterie difficile à enclencher

Fuxtec Débroussailleuse Thermique FX-MS152 Multitool 2 en 1

Comment faire l'évaluation d'un coupe-bordure?

Ce coupe-bordure Fuxtec qui se combine avec tous les accessoires de la marque fait également office de débroussailleuse, élagueuse et de taille-haies.

Points forts

  • polyvalent
  • bien équipé (starter, harnais de sécurité etc.)

Points négatifs

  • système de la tête peu conventionnel

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Le coupe-bordure aide à maintenir le jardin bien taillé.
  • Il est abordable.
  • Le coupe-bordure permet d’économiser le prix d’un jardinier.
  • Il facilite la tonte de lignes droites autour des pelouses et des parterres de fleurs.
  • La plupart des modèles sont faciles à nettoyer.
  • Les modèles modernes sont de moins en moins polluants.
  • Ils sont plus légers pour éviter les courbatures.
  • La majorité des coupe-bordures sont maniables.
  • Certains modèles sont polyvalents et font office de taille-haie et débroussailleuse.
  • Ils sont souvent livrés avec un harnais.

Inconvénients

  • Certains modèles sont chers.
  • C’est un investissement en plus de la tondeuse.
  • Le coupe-bordure est encombrant lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Les modèles électriques ne permettent pas d’entretenir un grand terrain.
  • Certains coupe-bordures sont lourds et leur utilisation cause des courbatures.
  • Tous ne sont pas livrés avec harnais.
  • Leur efficacité est limitée sur un sol irrégulier.
  • Les modèles thermiques dégagent des vapeurs d’essence désagréable.
  • L’utilisation d’un coupe-bordures n’est pas pour tous car elle exige une bonne coordination et de la force physique pour manœuvrer la machine de manière sûre et efficace.
  • Le coupe-bordure ne convient pas à tous les types de projets d’aménagement paysager.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un coupe-bordure ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un coupe-bordure ?

Un coupe-bordure est un outil important pour tout propriétaire désireux d’entretenir sa pelouse. Avant d’acheter un coupe-bordure, il faut tenir compte de plusieurs éléments pour s’assurer que l’outil convient à ses besoins.

Tout d’abord, déterminez le type de coupe-bordure dont vous avez besoin : électrique ou thermique. Le premier convient mieux aux petits terrains, le second aux grands.

Lors de l’achat d’un coupe-bordures, vous devez également tenir compte des facteurs tels que le poids, la taille, l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Un modèle léger sera plus facile à manœuvrer, tandis qu’un modèle plus léger sera plus facile à utiliser. En outre, recherchez un coupe-bordures doté de caractéristiques ergonomiques telles que des poignées réglables et des poignées confortables pour rendre le travail plus agréable.

Enfin, veillez à lire les commentaires avant d’acheter. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’expérience d’autres personnes avec le produit.

Alternatives à un coupe-bordure

A la place d’un coupe-bordure, vous pouvez utiliser un coupe-bordure manuel, une cisaille à gazon ou une débroussailleuse.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon coupe-bordure ?

où dois-je plutôt acheter mon coupe-bordure ?

Il est possible d’acheter un coupe-bordure dans les grands magasins, les magasins de bricolage, les quincailleries ou en ligne. Vous aurez cependant davantage de choix en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer les caractéristiques des différents modèles et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un coupe-bordure ?

Un coupe-bordure est une petite machine motorisée dotée d'un long manche et d'une tête de coupe rotative et permettant de couper l’herbe des bordures.

Quels sont les différents types de coupe-bordure ?

Il existe des modèles électriques et des modèles thermiques.

Combien coûte un coupe-bordure ?

Les premiers modèles commencent à environ 40 €.

Quelles sont les alternatives à un coupe-bordure ?

A la place d’un coupe-bordure, vous pouvez utiliser un coupe-bordure manuel, une cisaille à gazon ou une débroussailleuse.

Où puis-je me procurer un coupe-bordure ?

Il est possible d’acheter un coupe-bordure dans les grands magasins, les magasins de bricolage, les quincailleries ou en ligne.

Sujets similaires