Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 11 meilleures débroussailleuses 2022 - débroussailleuse test & comparatif

Le jardinage occupe une place importante dans le quotidien des Français. Que ce soit à la campagne ou en ville, nous sommes plus de 17 millions à entretenir un espace vert, d’où la forte demande de matériel de jardinage d’après les portails de consommateurs. Aujourd’hui, plusieurs marques et fabricants se disputent le marché en proposant des débroussailleuses performantes, capables de répondre aux exigences de tout jardinier. Avec ce guide élaboré à partir de tests et de comparaisons, vous trouverez facilement le modèle idéal adapté à votre budget et vous éviterez les mauvais achats.

débroussailleuse liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 11
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 27
évaluations lues
évaluations lues 1166

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des débroussailleuses

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

Débroussailleuse définition et descriptionLa débroussailleuse est un outil de jardinage qui sert à faucher la broussaille : l’herbe et les petites plantes, les buissons, les ronces et les herbes hautes.

En plus de vous aider à réaliser les travaux de finition autour des massifs et des arbustes, elle permet de se débarrasser facilement des mauvaises herbes disgracieuses comme les orties ou les graminées indésirables.

Les débroussailleuses présentées dans ce comparatif sont considérées comme l’outil de prédilection des jardiniers qui souhaitent entretenir les zones inaccessibles à une tondeuse. Elles permettent d’effectuer le nettoyage d’un terrain en pente, les finitions de la pelouse et les travaux destinés à défricher un sous-bois.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Stihl
  • McCulloch
  • Husqvarna
  • Ryobi
  • Kawasaki
  • Honda
  • Echo
Fondée en 1926, Andreas Stihl AG & Co. KG, plus communément appelé Stihl, est une entreprise allemande qui se démarque par la qualité de ses scies à chaîne. Aujourd’hui, l’enseigne étend son offre avec une vaste gamme d’outils de construction, des motoculteurs, des motobineuses et des scies industrielles. Stihl propose également un large choix de débroussailleuses thermiques puissantes destinées aux travaux paysagers, agricoles et forestiers.
McCulloch est une entreprise américaine créée en 1943 pour répondre à une forte demande de petits moteurs à essence 2 temps qui équipaient les motocyclettes et les tronçonneuses. Au fil des années, la marque a élargi sa gamme de produits en fabriquant des outils fonctionnant sur batterie, des pièces de rechange, ainsi que divers appareils de jardinage. McCulloch est célèbre pour ses meilleures débroussailleuses thermiques avec moteurs 2 temps à cylindrée inférieure à 30 cc. D’après ce comparatif, la technologie OxyPower brevetée qui équipe leurs moteurs est très performante.
Husqvarna est une entreprise fondée vers la fin du XVIIe siècle. Elle a débuté ses activités dans l’industrie de l’armement, avant de s’établir progressivement à l’international. Dans le monde du jardinage, ce groupe suédois produit des débroussailleuses scandinaves particulièrement appréciées pour leur qualité, leur fiabilité et leur robustesse. Selon les comparatifs, la technologie W-TORQ des moteurs qui équipent les meilleures débroussailleuses Husqvarna permet à l’utilisateur d’entretenir facilement les espaces verts les plus hostiles. Chaque modèle est équipé d’un interrupteur à retour automatique.
Ryobi est une marque japonaise qui a vu le jour en 1943. Dès sa création, l’enseigne s’est spécialisée dans la production de divers outils de bricolage d’entrée de gamme pour les particuliers, les artisans et les professionnels. Aujourd’hui, cette maison nippone conçoit et distribue les meilleures débroussailleuses thermiques et électriques avec cordon d’alimentation ou batterie. Présente dans six pays et acteur majeur dans l’industrie du bricolage, la marque garde son positionnement en entrée et milieu de gamme avec des tarifs compétitifs.
Entreprise japonaise créée en 1878, Kawasaki Heavy Industries Ltd, plus connue sous l’appellation Kawasaki, est mondialement connue pour ses motos de course exceptionnelles et ses composants hydrauliques. Contrairement à ce que l’on pense, la marque nippone dispose d’un département dédié à la conception d’outils de jardin à moteur. Assemblées en Italie, les meilleures débroussailleuses signées Kawasaki sont équipées de moteurs à 2 ou 4 temps. La finition de chaque appareil est particulièrement soignée. La consommation énergétique est optimisée, et le niveau sonore des appareils de cette marque ne dépasse pas 100 décibels.
Connue pour ses motos, ses voitures, ses utilitaires, ses véhicules marins, ainsi que ses innombrables équipements à moteur, la marque Honda affirme sa présence dans le secteur des outils de jardinage pour les particuliers. Les débroussailleuses Honda sont conçues avec des moteurs 4 temps performants, qui délivrent une puissance remarquable tout en épargnant à l’utilisateur l’étape du mélange huile et essence. D’après ce comparatif, ce fabricant japonais a réussi à faire en sorte que ses meilleures débroussailleuses ne produisent qu’un son inférieur à 95 décibels.
Echo est une entreprise américaine fondée dans les années 1970 à Northbrook, près de Chicago. À l’origine, la firme se positionnait sur le marché des outils agricoles motorisés, avant de se pencher sur la production d’outils de jardinage manuels ou motorisés pour les particuliers et les artisans. La marque propose aujourd’hui les meilleures débroussailleuses thermiques avec des moteurs à 2 ou 4 temps, en milieu et haut de gamme. Son offre s’étend également aux accessoires et pièces de rechange pour débroussailleuses (lames contre-rotatives, cartes de protection, taille-haies, brosses de désherbage, harnais dorsaux, etc.).

Comment fonctionne une débroussailleuse ?

Comment fonctionne une débroussailleuse exactement?Le fonctionnement d’une débroussailleuse est simple. D’après ce comparatif, pour le modèle électrique, un interrupteur permet d’alimenter la batterie afin de mettre le système de coupe en marche.

Pour la meilleure débroussailleuse thermique, un mélange d’huile et d’essence est nécessaire afin de faire fonctionner le moteur. Une fois que la débroussailleuse est en marche, l’outil de coupe tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour faucher de droite à gauche.

L’utilisateur doit alors effectuer des arcs de cercle, en veillant à ce que la lame soit toujours située devant lui. L’herbe fauchée retombe sur le sol. D’après ce comparatif, si les herbes sont plus hautes et tenaces, il est important de faucher dans les deux directions.

C’est-à-dire vers la droite pour couper la partie supérieure des herbes et vers la gauche pour enlever facilement la partie inférieure restante.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une débroussailleuse dans un comparatifLa débroussailleuse est un outil idéal pour atteindre des zones difficilement accessibles par une tondeuse. Que l’appareil soit thermique ou électrique, le travail de finition se fait en quelques minutes, sans utiliser de techniques spécifiques. Une débroussailleuse est facile à manipuler.

Il suffit de la placer sur la zone de travail, de l’allumer et de procéder au débroussaillage. À l’instar des autres outils de jardinage à moteur de ce comparatif, la meilleure débroussailleuse thermique est soumise à la réglementation sur le bruit.

Les dispositions législatives en vigueur autorisent l’utilisation de ce type d’appareil sur des plages horaires définies : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 durant les jours ouvrables, de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi, et de 10 h à 12 h le dimanche et les jours fériés.

Quels types de débroussailleuse existe-t-il ?

Le coupe-bordure

Quels types de comparatif débroussailleuse existe-t-il?D’après ce comparatif, la meilleure débroussailleuse coupe-bordure est utilisée pour les travaux de finition d’une grande pelouse, de bordures d’allées ou des abords de chemins inaccessibles à une tondeuse classique.

Électrique ou à batterie, elle coupe les herbes fines et le gazon. D’après les tests et les avis, avec une puissance modeste comprise entre 250 et 1.000 W, le coupe-bordure est conçu pour les petits travaux.

La débroussailleuse portative

La débroussailleuse portative de ce comparatif est équipée d’un système de coupe par fil ou par lames afin d’offrir un travail de finition impeccable. Le modèle à lames est idéal pour éliminer les petites broussailles et les ronces. Vous pouvez l’utiliser sur les terrains à pente légère, à condition que ceux-ci ne dépassent pas une certaine superficie.

La puissance de la meilleure débroussailleuse portative électrique avoisine les 1.000 à 2.000 W, contre 30 et 40 cm³ pour la version thermique. Elle se distingue du coupe-bordure par sa largeur de coupe pouvant atteindre 40 cm.

La débroussailleuse à dos

La meilleure portative avec débroussailleuse à dos La meilleure débroussailleuse à dos est assez semblable à la meilleure débroussailleuse portative. Ce modèle est conçu à partir d’un moteur thermique à 4 temps séparé de l’outil de coupe, que l’utilisateur doit porter sur le dos.

Grâce à une puissance supérieure à 40 cm³, cet appareil prend en charge des espaces assez vastes, y compris des sous-bois atteignant jusqu’à 5.000 m², d’après les comparatifs.

La meilleure débroussailleuse tractée et la tondeuse débroussailleuse

La débroussailleuse tractée dispose d’un moteur thermique à 4 temps, avec une cylindrée pouvant atteindre 150 à 200 cm³. Elle est donc idéale pour entretenir des terrains de plus de 10.000 m².

Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les broussailles, les ronces et les herbes hautes. Bien que semblable à la débroussailleuse tractée, la tondeuse débroussailleuse peut être utilisée pour tondre le gazon et l’herbe.

La débroussailleuse autoportée

La meilleure débroussailleuse tractée et la tondeuse débroussailleuseLa débroussailleuse autoportée se distingue de la débroussailleuse tractée par sa puissance plus élevée, qui s’établit entre 8 et 20 ch.

Vous l’utiliserez facilement pour les mêmes tâches, mais sur des espaces beaucoup plus importants. Par contre, ce modèle est moins performant sur les terrains en pente.

C’est ainsi que la débroussailleuse est testée

La motorisation

Comment sont testés les débroussailleuses ?D’après ce comparatif, la motorisation est le premier critère à prendre en compte pour déterminer la performance de la meilleure débroussailleuse. Vous avez le choix entre les modèles électriques et thermiques.

Une bonne débroussailleuse doit avoir suffisamment de puissance, une accélération rapide et un couple élevé afin que l’appareil puisse couper une végétation épaisse sans ralentir la rotation de la lame.

Les outils de coupe

Les outils de coupe jouent un rôle important dans la performance de la meilleure débroussailleuse. D’après ce comparatif, il est essentiel de choisir une tête de coupe adaptée aux travaux à effectuer. Une tête nylon 2 fils est idéale pour couper les herbes fines et faucher le gazon. Une tête à 4 fils est recommandée pour couper les herbes hautes.

Privilégiez une lame 3/4 dents pour une coupe plus intensive des herbes hautes et des ronces, et une lame de 40 dents pour les ronciers et les broussailles tenaces.

Le harnais de portage

Le harnais de portage est un élément indispensable pour débroussailleuse Également connu sous l’appellation de bretelle, le harnais de portage est un élément indispensable qu’il ne faut pas négliger lors de l’utilisation de la meilleure débroussailleuse.

Il permet à l’utilisateur de supporter le poids de l’appareil et de rendre la manipulation confortable. D’après ce comparatif, il est important de bien ajuster la bretelle sur le corps pour une meilleure répartition de la charge. Une fois libérées du moteur, les mains peuvent guider l’outil de coupe avec un maximum de précision.

Le guidon ou les poignées

Contrairement à ce que l’on pense, le guidon doit être suffisamment robuste et confortable, afin de permettre à l’utilisateur de diriger la lame de coupe et d’intervenir avec le plus de précision possible. À double poignées ou à poignée anneau, le guidon doit être parfaitement isolé de l’arbre de transmission pour éviter de ressentir les vibrations du moteur.

L’arbre de transmission

L’arbre de transmission est une longue tige qui relie le moteur de la meilleure débroussailleuse à la tête de coupe. D’après ce comparatif, pour des raisons de confort et de sécurité, il est important de l’ajuster selon la taille de l’utilisateur.

Évaluation du produit

Coupe bordures Ryobi ONE+ OLT1832

Évaluation du débroussailleuse coupe bordures Ryobi ONE+ OLT1832La débroussailleuse coupe-bordure ONE+ OLT1832 de la marque Ryobi est équipée de la technologie ONE+. Alimenté par une batterie Lithium+ 18V ONE+ compatible avec la majorité des outils de jardinage et de bricolage, cet appareil convient aux travaux de finition, notamment pour les bas de talus et les bordures de massifs.

Le design confortable et ergonomique signé Vertebrae™ permet d’ajuster facilement la poignée et le tube télescopique à la taille de l’utilisateur.

La fonction EasyEdge™ permet de passer du mode coupe-bordures au mode dresse-bordures par une simple rotation de la tête de coupe automatique simple fil de 1,6 mm de diamètre, pour une largeur de coupe ajustable de 25 à 30 cm. Cette dernière est dotée de trois positions, afin de pouvoir accéder aux zones difficiles d’accès.

Cet appareil dispose d’un interrupteur de sécurité qui ne fonctionne que lorsque l’utilisateur appuie en même temps sur la gâchette d’accélération et sur l’interrupteur.

Débroussailleuse Bosch – AFS 23-37

Évaluation du débroussailleuse Bosch - AFS 23-37La Bosch – AFS 23-37 est une débroussailleuse très appréciée pour sa performance. Elle dispose d’un moteur d’une puissance de 1.000 W qui fournit un travail de coupe optimal sur les herbes résistantes et pour n’importe quelle configuration de terrain, que ce soit dans les broussailles, sous les arbres ou sur des pentes.

Le double système de coupe à fil de 3,5 mm de diamètre et à lame trois dents garantit une efficacité de coupe optimale. Le changement de système de coupe se fait en toute simplicité. D’après ce comparatif, la lame convient pour la coupe des broussailles, des herbes tenaces et des ronces.

Le fil de coupe est idéal pour la tonte des surfaces importantes. Pour un plus grand confort, la poignée intelligente avec option anti-rebond absorbe les chocs, pour une utilisation en continu.

Le moteur arrière est un gage de sécurité. La bandoulière réglable garantit un parfait équilibre, quelle que soit la taille de l’utilisateur.

Débroussailleuse AOSOME Multifonction Thermique 4 en 1

Évaluation du débroussailleuse AOSOME Multifonction Thermique 4 en 1La débroussailleuse multifonction thermique 4 en 1 AOSOME est une machine de haute qualité relativement puissante. Il s’agit d’un outil polyvalent idéal pour une gestion optimale de votre jardin.

Multifonction, cet appareil dernière génération fait office de débroussailleuse, de tronçonneuse, d’élagueuse et de taille-haie. Vous pouvez ainsi vous occuper de la taille de vos haies, de vos arbres et des herbes hautes sans avoir à changer d’outil.

L’AOSOME Multifonction Thermique 4 en 1 dispose d’un moteur d’une puissance de 2.200 W peu polluant, robuste et fiable. La certification par l’organisme TUV-Rheinland- GS de la motorisation confirme que ce produit est conforme aux normes de sécurité. Côté accessoires, cette débroussailleuse est livrée avec une lame à trois dents pour la fonction débroussailleuse, une tête de coupe dédiée à la tonte du gazon, une rallonge avec connecteur.

Un harnais double épaule avec déclenchement rapide, ainsi qu’un poteau d’extension qui permet à l’utilisateur d’atteindre facilement les zones difficilement accessibles. Le bouton d’arrêt d’urgence offre une sécurité optimale.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

D’après ce comparatif, la meilleure débroussailleuse est un appareil puissant et performant qui présente de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages :

  • Les embouts s’enclenchent facilement sur la meilleure débroussailleuse.
  • La débroussailleuse est un appareil de qualité de plus en plus accessible, proposé au meilleur prix.
  • L’appareil offre une puissance optimale et permet de traiter les tâches qui lui sont confiées de manière efficace.
  • Les cas de surchauffe sont assez rares sur la meilleure débroussailleuse.
  • D’après ce comparatif, la prise en main des appareils de dernière génération est agréable.
  • La meilleure débroussailleuse est facile à monter.
  • Le rangement de l’appareil se fait en toute simplicité grâce aux composants démontables.
  • L’appareil promet un parfait équilibre lors de l’utilisation, à condition de bien régler la longueur de la sangle.
  • Le rapport qualité-prix est excellent pour les appareils des grandes marques.
  • L’appareil livre toute sa performance lorsque l’utilisateur respecte la superficie à travailler indiquée par le fabricant.

Inconvénients :

  • L’appareil est souvent fragile lors d’un usage professionnel.
  • Certains appareils sont énergivores.
  • D’après ce comparatif, certains modèles de débroussailleuse sont bruyants.
  • Des habits et accessoires de protection sont indispensables pour éviter les blessures.
  • Le fil est parfois peu pratique.
  • Les modèles thermiques sont souvent lourds.
  • Aucune protection contre une surchauffe du moteur n’est prévue.
  • La puissance est parfois limitée, et certains appareils ralentissent sur une herbe compacte et haute.
  • Mal fixé, le harnais ne reste pas en place. Les lanières ont tendance à glisser et à se détacher.
  • D’après ce comparatif, la lame métallique provoque des vibrations importantes.

Défaillances et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une débroussailleuse ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif débroussailleuse?Selon les tests et les avis, l’acquisition de la meilleure débroussailleuse doit être réalisée de manière posée. Afin de trouver le modèle idéal sans débourser une somme importante, il est essentiel de prendre en compte certains critères.

Vous devez d’abord déterminer la taille du terrain pour éviter de perdre du temps et de trop forcer sur la machine. D’après ce comparatif, une débroussailleuse électrique pour petite surface est suffisante pour un terrain d’une superficie inférieure à 1.000 m2.

Si la superficie est comprise entre 1.000 et 2.000 m2 avec une végétation composée de broussailles, d’herbes hautes et de ronces, vous aurez besoin d’une débroussailleuse portative à puissance moyenne, thermique ou électrique. La version tractée, autoportée ou la tondeuse débroussailleuse conviennent pour les terrains d’une superficie inférieure à 10.000 m2. Au-delà, privilégiez la débroussailleuse autoportée.

La motorisation joue également un rôle important dans le choix de la meilleure débroussailleuse. Optez pour une version électrique ou thermique en fonction de la puissance que vous recherchez et de la superficie du terrain.

Il en est de même pour le système de coupe, qui varie en fonction des caractéristiques de la végétation. Une tête de coupe nylon à deux fils coupe parfaitement une herbe fine, tandis qu’un couteau à herbe ou à lame est nécessaire pour couper une herbe dense. Ne négligez pas non plus le poids de la machine qui influe considérablement sur le confort, surtout dans le cadre d’une utilisation prolongée.

Alternatives à la débroussailleuse

Les meilleures alternatives pour une débroussailleuseLa débroussailleuse à batterie est une excellente alternative aux débroussailleuses classiques d’après les tests et avis. Bien qu’elle n’offre pas la puissance des modèles thermiques proposés sur le marché, cette version permet d’éviter les désagréments liés à la rallonge du modèle électrique.

En revanche, pour gagner en autonomie et surtout en fonction de la superficie à traiter, il est important de prévoir l’achat de batteries de rechange supplémentaires afin de pouvoir réaliser les travaux de coupe sans interruption.

La débroussailleuse manuelle est également une solution pratique. Simple, ergonomique et polyvalente, elle coupe facilement les ronces et les plantes ligneuses grâce à ses lames dentées dotées d’un traitement anticorrosion.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma débroussailleuse ?

Selon les tests et les avis, Internet offre aujourd’hui la possibilité d’acheter la meilleure débroussailleuse qui répond le mieux à vos besoins en toute simplicité. En effet, de plus en plus de sites spécialisés dans le commerce de matériel de jardinage proposent des débroussailleuses performantes pour tous les budgets.

Des outils de recherche précis permettent de trouver le modèle qui correspond le plus à vos attentes en seulement quelques clics. Des professionnels du jardinage et de plus en plus de particuliers partagent leurs avis et leurs expériences sur diverses plateformes, afin de vous guider dans votre choix. D’après les tests et les avis, les caractéristiques d’un modèle défini sont disponibles en ligne, afin de vous offrir un aperçu de sa puissance et de sa performance.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

Une débroussailleuse est un appareil spécialement conçu pour faucher la broussaille. Elle permet d’éliminer les herbes hautes et les ronces qui ne sont pas accessibles avec une tondeuse.

Quelle motorisation choisir pour une débroussailleuse ?

D’après les tests et avis, la meilleure débroussailleuse est aujourd’hui disponible en version électrique, thermique ou à batterie.

Quelles sont les têtes de coupe d’une débroussailleuse ?

Une débroussailleuse est livrée avec un système de coupe par fil, par couteau ou par lame.

Comment choisir une tête de coupe idéale ?

Le choix de la tête de coupe de la meilleure débroussailleuse dépend du type et de la densité de la broussaille à éliminer.

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Le choix de la meilleure débroussailleuse dépend de la nature et de la superficie du terrain, d’après les tests et avis.

Quels sont les différents types de débroussailleuses ?

Plusieurs types de débroussailleuses sont aujourd’hui disponibles sur le marché : la débroussailleuse portative, la tondeuse débroussailleuse, la débroussailleuse à dos, la débroussailleuse tractée et la débroussailleuse autoportée.

Comment entretenir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un appareil facile à entretenir. Il est essentiel de toujours la nettoyer après chaque utilisation et de procéder au graissage en suivant les recommandations du fabricant.

Quels dispositifs de protection utiliser ?

D’après les tests et avis, les protections de base comme des lunettes, des gants, des casques ou des protège-oreilles sont nécessaires pour que l’utilisation de la meilleure débroussailleuse soit sécurisée.

Quand utiliser sa débroussailleuse ?

L’utilisation d’une débroussailleuse est réglementée. Il est important de respecter les horaires définis par la mairie.

Quels sont les accessoires et les options utiles pour une meilleure débroussailleuse ?

Pour votre sécurité et d’après les tests ou avis, vous aurez besoin d’un harnais de portage, d’un guidon repliable, d’un disjoncteur thermique qui protège le moteur en cas de surchauffe et d’un système antivibration.

Sujets similaires