Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 10 meilleurs désherbants naturels 2022 - désherbant naturel test & comparatif

S’il y a une chose que l’on trouve immanquablement dans les jardins, ce sont les mauvaises herbes. Cette végétation indésirable envahit nos allées, nos terrasses ou nos potagers tout au long de l’année. Depuis 2019, se servir de produits à base de glyphosate est strictement interdit, car la dangerosité de cet herbicide pour l’Homme et son environnement n’est plus à démontrer. Élaboré par notre portail de consommateurs à partir de comparaisons objectives et de tests, notre comparatif vous permettra de trouver rapidement le meilleur désherbant naturel afin de conserver un jardin impeccable.

désherbant naturel  liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 10
heures investies
heures investies 6
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 703

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Laure Durand
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des désherbants naturels

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un désherbant naturel ?

Qu'est-ce qu'un désherbant naturel exactement dans un comparatif?Un désherbant naturel est un produit qui ne contient aucun principe actif chimique à base de glyphosate. Il permet de lutter contre les mauvaises herbes qui envahissent les jardins d’ornement, les espaces pavés, les cours, les allées ou les terrasses, tout en aidant à mieux protéger les cultures.

Nous avons pris soin d’analyser dans ce comparatif les études et les tests indépendants réalisés sur les désherbants naturels, tout en collectant les évaluations et les commentaires des clients sur les différentes boutiques et plateformes web.

Notre comparatif complet sur les désherbants naturels est destiné à vous faire gagner du temps pour trouver le produit qui répond à vos besoins et à votre budget.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Compo France
  • Outiror
  • Fertiligène
  • Solabiol
  • Roundup
  • Nortembio
  • Green Gobbler
Compo France est une société française créée en 1988 à Roche-lez-Beaupré. Spécialisée dans la fabrication d’engrais, cette entreprise emploie aujourd’hui une centaine de personnes. L’une de ses marques phare, Clairland, propose une gamme variée de désherbants naturels pour les cultures de jardin, les allées et les terrasses. Vous trouverez également chez Compo France un antimousse spécial gazon. La marque utilise un principe actif, l’acide pélargonique, que l’on trouve à l’état naturel dans les géraniums.
Outiror est une société française fondée en 1965 par André et Réjane Roor. Au fil des années, l’entreprise s’est spécialisée dans la vente d’outils de jardinage et de bricolage, mais aussi d’articles pour l’automobile, la maison et le bien-être. Sa marque Starnet est notamment composée de deux désherbants biocontrôle ultra concentrés à base d’acide pélargonique d’origine végétale pour le jardin, les terrasses et les allées.
Fertiligène est une marque française créée il y a plus de 30 ans et spécialisée dans les produits naturels pour le jardin. Cette enseigne propose une gamme de désherbants naturels pour petites et grandes surfaces, sélectifs et non sélectifs. Vous trouverez dans le catalogue Fertiligène un désherbant polyvalent et un désherbant spécial jardins, cours et allées à base d’acide pélargonique.
Solabiol est une entreprise française créée en 1953, spécialisée dans l’agriculture biologique. Ses désherbants sont également naturels : ils sont conçus à base d’acide pélargonique et s’utilisent par contact sur la mauvaise herbe. Leur forte concentration permet de traiter des surfaces allant jusqu’à 355 m2.
Roundup est le nom commercial d’une marque américaine dont l’herbicide total, produit par Monsanto, est commercialisé depuis 1975. Son principe actif, le glyphosate, est reconnu toxique, écotoxique et probablement cancérigène. Il est interdit en France aux particuliers depuis le 1er janvier 2019. La marque a depuis changé de stratégie et commercialise aujourd’hui des désherbants biocontrôle par contact.
Nortembio est une entreprise espagnole basée à Cadiz. Elle commercialise des produits entièrement naturels comme le bicarbonate de sodium, le sulfate de magnésium, la mélasse ou encore un réducteur de pH pour les sols. Utilisé en tant que désherbant, le bicarbonate de sodium est sans aucun doute l’un des herbicides les plus doux et respectueux de l’environnement proposés sur le marché. Il est en tout cas largement apprécié dans les tests indépendants et par les utilisateurs, selon les comparatifs.
Situé à New York, Green Gobbler est une petite entreprise américaine spécialisée dans les produits de nettoyage de surface pour les particuliers et les industriels. La marque propose notamment un excellent produit à base de vinaigre concentré pour désherber les jardins.

Comment fonctionne un désherbant naturel ?

Comment fonctionne un désherbant naturel exactement?Un désherbant naturel est un produit destiné à éliminer les mauvaises herbes qui asphyxient vos plantes, vos fleurs et vos végétaux en les privant de nutriments et de lumière. Certains produits ont une action totale et éliminent tous les végétaux présents sur une parcelle, sans distinction.

Ils peuvent également avoir une action sélective afin d’éliminer uniquement les espèces nuisibles. L’action des désherbants naturels sur les sols peut être plus ou moins prolongée selon les éventuelles replantations qui doivent être effectuées sur une parcelle traitée.

Ce produit peut avoir un impact sur les animaux de compagnie, avec un degré de dangerosité variable. Il est donc important de bien lire les instructions du désherbant que l’on utilise. Même naturel, un désherbant n’est pas un produit anodin. Bien qu’il soit conçu à base de pélargonique, un actif végétal que l’on trouve dans la nature, il est à manipuler avec modération et les précautions qui s’imposent.

Vous trouverez les meilleurs désherbants naturels dans notre comparatif.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un désherbant naturel dans un comparatifLe principal avantage d’un désherbant naturel est de vous faire gagner du temps en vous évitant d’ôter les mauvaises herbes de votre jardin à la main, avec une binette, un grattoir ou une pioche.

Ces herbes sauvages ont la fâcheuse tendance d’envahir les jardins, les allées et les terrasses à toutes les saisons et peuvent mettre votre patience à rude épreuve.

Certaines d’entre elles possèdent un système racinaire important et doivent être extirpées entièrement, des feuilles jusqu’à la racine. Choisissez le meilleur désherbant naturel en vous aidant de notre comparatif.

Quels types de désherbants naturels existe-t-il ?

Le désherbant sélectif

Quels types de comparatif désherbant naturel existe-t-il?Les désherbants naturels sélectifs permettent d’éliminer les mauvaises herbes sans agir sur les végétaux, les fleurs ou les plantations que vous désirez protéger.

Ils sont souvent spécifiques et dédiés à une culture dont ils portent le nom : on trouve ainsi des désherbants spécial gazon, rosiers ou pommes de terre, pour ne citer qu’eux.

Le désherbant total

Le désherbant total s’utilise de préférence sur des surfaces comme les cours, les terrasses, les allées ou les entrées de maison envahies par des herbes sauvages que vous désirez nettoyer.

Ce désherbant radical élimine tous les végétaux présents sur la parcelle que vous traitez, sans faire de distinction d’espèce.

Le désherbant rémanent

le choix du désherbant rémanent naturelLe désherbant rémanent détruit les mauvaises herbes présentes sur la parcelle du sol grâce à une action prolongée qui empêche toute repousse.

Après son utilisation, il n’est pas possible de replanter des végétaux. C’est le meilleur produit lorsqu’on souhaite désherber à long terme une terrasse, une cour ou une allée.

Le désherbant non rémanent

Le désherbant non rémanent est efficace immédiatement et détruit les mauvaises herbes présentes sur une parcelle, mais il n’a pas d’action résiduaire. Il est dont possible de replanter rapidement des végétaux après l’utilisation de ce désherbant naturel, un à trois jours après son utilisation.

C’est ainsi que le désherbant naturel est testé

Les désherbants naturels sont évalués après un traitement effectué sur une zone test. Parmi les éléments qui sont examinés, une attention particulière est portée sur :

  • Comment sont testés les désherbants naturels ?L’efficacité et les effets du produit par rapport aux promesses du fabricant ;
  • La durabilité de l’action dans le temps ;
  • Le prix à l’achat et la somme demandée pour l’expédition, dans le cas d’un achat sur Internet ;
  • L’ergonomie du packaging et la manipulation que l’on doit effectuer lors de l’utilisation du produit ;
  • L’outillage, qui peut s’avérer indispensable pour une utilisation correcte du produit et qui constitue un coût supplémentaire dont il faut tenir compte ;
  • Les avis et les commentaires des utilisateurs.

Évaluation du produit

Le bicarbonate de soude Nortembio de 6 kg

Évaluation de désherbant naturel bicarbonate de soude Nortembio Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses nombreuses vertus. Il peut soigner et s’utiliser pour le nettoyage ou les préparations alimentaires. Il est également préconisé dans le cadre de l’agriculture biologique, avec de très bons résultats.

Il est un excellent désherbant pour les terrasses constituées de dalles et de pavés ou les allées de gravier, mais aussi le long des murs.

Il est efficace sur de petites surfaces et n’est pas fait pour traiter de grandes pelouses ou des massifs imposants.

C’est l’action d’une pluie, d’un arrosage léger ou de la rosée qui, combinée aux granules de bicarbonate, agit sur les orties, les chardons et autres mauvaises herbes à éliminer. Il suffit de saupoudrer directement le produit sur les zones que vous désirez traiter, à raison de 20 g/m2 d’eau et une à deux fois par an. Le bicarbonate de soude est sans danger pour l’Homme ou pour les animaux domestiques.

Il ne pollue pas les nappes phréatiques, il est entièrement dégradable et il est inoffensif pour la faune et la flore. Nortembio le propose en différents conditionnements allant de 1,43 kg à 6 kg.
Dans notre comparatif, nous estimons de manière objective que le conditionnement de 6 kg est préférable, car il présente un très bon rapport qualité-prix : un avis partagé par de nombreux utilisateurs.

Le vinaigre ultime maison et jardin de Green Gobbler, concentré à 30 %

Évaluation de désherbant naturel vinaigre ultime maisonTout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc concentré possède de nombreuses propriétés. Il peut être utilisé pour la lessive, le nettoyage ménager et le jardinage. Six fois plus puissant qu’un vinaigre standard, le vinaigre de Green Gobbler assainit, nettoie et élimine la rouille, les moisissures ou les mauvaises herbes du jardin.

Il peut être dilué avec de l’eau, mais il ne doit pas être mélangé à d’autres produits comme l’eau de Javel. Le vinaigre ultime de Green Gobbler traite efficacement les terrasses, les allées et le bas des murs de votre maison. Il élimine les mousses et brûle les plantes – des feuilles jusqu’à la racine – qui se sont invitées sans y être conviées et que vous désirez éliminer.

Fabriqué à 100 % à partir de maïs, ce produit est entièrement biodégradable et sans danger pour l’environnement. Il ne contient ni phosphates, ni sulfates, fluor, chlore, colorants ou autres agents de blanchiment.

Il est également non rémanent et permet de replanter des végétaux après son utilisation sur une surface qui a été traitée.

Nous avons choisi dans notre comparatif le meilleur conditionnement pour un résultat optimal dans votre jardin.

Le purin d’orties liquide de 1 L d’Algoflash Naturasol Alpurin

Évaluation de désherbant naturel purin d’orties liquideLe purin d’orties d’Algoflash que nous présentons dans ce comparatif est un produit à forte concentration, qui cumule les fonctions d’engrais et de désherbant selon la concentration du produit. Algoflash propose un conditionnement d’un litre de produit fortement concentré que l’on applique de la façon suivante :

Le produit est très riche en azote. Il est employé comme désherbant polyvalent et non rémanent, brûlant les végétaux indésirables, des feuilles jusqu’à la racine. Il peut être répandu avec un simple arrosoir ou en pulvérisation avec un pulvérisateur à pression, mais il ne doit pas être employé sur de grandes surfaces.

Avec une faible dilution (2 L de purin pour 10 L d’eau), il a des propriétés antifongiques et permet d’éviter le développement de champignons sur les racines des plantes. Il agit comme un engrais pour vos végétaux. Avec une dilution plus importante (1 L de purin pour 10 L d’eau), il devient un antiparasite et un insecticide efficace, notamment contre les pucerons.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Très bon rapport qualité-prix pour le bicarbonate, avec un beau conditionnement.
  • Poudre de bicarbonate extrêmement fine, qui permet une dilution rapide et facilite l’usage.
  • Avis positif pour le bicarbonate fourni avec une dosette, très utile pour une meilleure utilisation du produit.
  • Un meilleur conditionnement, format carré, du bicarbonate, qui facilite le rangement dans une armoire.
  • Ebook ou PDF gratuit fourni, qui présentent les 50 meilleures utilisations du bicarbonate.
  • Bicarbonate qui fonctionne très bien selon les avis pour éliminer les mauvaises herbes.
  • Enfin quelque chose qui marche contre les mauvaises herbes avec le vinaigre Green Gobbler.
  • Le vinaigre est très économique et très efficace contre les mauvaises herbes.
  • Préparation du purin d’ortie prête à l’emploi, ce qui est très pratique.
  • Bon apport d’azote avec le purin d’orties.

Inconvénients :

  • Les plantes sont heureuses et l’utilisateur également, grâce à l’odeur naturelle du purin.
  • Boîte de bicarbonate endommagée dans le colis, qui peut entraîner une perte importante de produit.
  • Vinaigre à utiliser avec prudence : ce produit est puissant et il est préférable de porter un masque de protection pour le visage.
  • Il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs passages de vinaigre pour les végétaux imposants.
  • Efficacité moyenne contre les pucerons présents sur certains végétaux comme le laurier-rose.
  • Odeur très forte du purin.
  • Purin livré dans les temps, mais bouteille difficile à ouvrir.
  • Bicarbonate conforme, mais arrivé très mal emballé.
  • Colis de bicarbonate arrivé avec deux jours de retard.
  • Il manque l’ebook dans le colis de bicarbonate.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un désherbant naturel ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif désherbant naturel ? Afin d’éviter les mauvais achats et pour gagner du temps, il est pertinent de parcourir les meilleurs comparatifs récents que vous trouverez sur la toile.

Ces comparatifs sur les désherbants naturels se basent sur des tests indépendants et sur les avis ou les commentaires des utilisateurs qui sont lus, évalués et analysés afin de vous aider à effectuer votre choix d’achat dans les meilleures conditions.

Choisissez le désherbant naturel qui convient le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire et à votre budget grâce à notre comparatif.

Alternatives au désherbant naturel

Les meilleures alternatives pour un désherbant naturel En dehors des désherbants chimiques, il existe deux sortes d’alternatives aux désherbants naturels, que nous vous présentons dans ce comparatif.

Il y a d’abord le travail manuel, qui consiste à retirer les mauvaises herbes à la binette ou au râteau : la meilleure alternative pour certains. Il y a également la solution des désherbeurs thermiques, qui peuvent se révéler tout aussi efficaces selon les tests et avis des utilisateurs.

Vous trouverez sur le marché des désherbeurs thermiques à eau chaude, à flamme directe ou à infrarouge.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je plutôt acheter mon désherbant naturel ?

La première vitrine de prédilection reste celle de l’internet, sur laquelle vous trouverez les meilleurs comparatifs de désherbants naturels.

Détaillés et objectifs, les comparatifs facilitent grandement votre achat en vous permettant d’effectuer un choix pertinent et de trouver un produit adapté à vos besoins ou à votre budget.

Vous pouvez également avoir accès aux tests, aux avis et aux commentaires des utilisateurs des différents produits, agrémentés de leurs conseils avisés.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi utiliser un désherbant naturel ?

Aujourd'hui, il est préférable d’éviter l'utilisation de produits chimiques qui peuvent s'infiltrer dans la terre et causer des dommages environnementaux importants, pour la faune comme pour la flore. Notre comparatif vous présente les meilleurs désherbants naturels testés du marché.

Est-ce que je peux utiliser un désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes de mon potager sans abîmer mes plantations ?

Oui. Vous pouvez traiter votre potager avec un désherbant naturel sélectif, qui porte le nom de la plantation que vous désirez protéger.

Puis-je replanter des végétaux sur une parcelle que j’ai traitée pour éliminer les mauvaises herbes ?

Oui, si vous utilisez un désherbant naturel non rémanent. Choisissez le meilleur désherbant naturel en vous aidant de notre comparatif et des tests ou avis des utilisateurs.

Quel désherbant naturel dois-je utiliser pour éradiquer l’ensemble de la végétation qui persiste à pousser entre les dalles de ma terrasse ?

Tournez-vous vers un désherbant naturel total qui éliminera tous les végétaux, sans faire de distinction d’espèce. Choisissez également un produit rémanent pour un effet durable. Les meilleurs désherbants sont sélectionnés pour vous dans notre comparatif basé sur les tests et les avis des utilisateurs.

Les désherbants à base d’acide pélargonique sont-ils considérés comme naturels ?

Oui, puisque l’acide pélargonique est un constituant d’origine végétale. Les désherbants à base d’acide pélargonique sont considérés comme des produits biologiques et naturels, meilleurs pour la santé et l'environnement.

Qu’est-ce qu’un désherbant naturel biocontrôle ?

Un désherbant naturel biocontrôle est un produit qui permet d’éliminer les herbes nuisibles de votre jardin, tout en respectant les normes environnementales liées à la faune et à la flore. Ces produits sont conçus à partir de substances végétales ou animales naturelles, meilleures pour la nature que les substances chimiques.

Qu’est-ce qu’un désherbant naturel polyvalent ?

Un désherbant naturel polyvalent est un désherbant naturel que vous pouvez utiliser sur toutes les surfaces de votre jardin, pour traiter votre potager, votre gazon ou votre terrasse. Les meilleurs désherbants naturels sont présentés dans notre comparatif.

Qu’est-ce que le glyphosate ?

Le glyphosate est un principe actif qui était présent dans de nombreux désherbants avant le 1er janvier 2019. Développé et commercialisé par Monsanto sous la marque Roundup, il constituait un puissant herbicide systémique non sélectif. Il a été définitivement interdit d’utilisation pour les particuliers après avoir été reconnu cancérigène et dangereux pour l’environnement.

L’utilisation d’un désherbant naturel est-il dangereux pour mon chat ou mon chien ?

Certains désherbants naturels peuvent être totalement inoffensifs pour vos animaux domestiques, d’autres peuvent présenter des dangers. Lisez bien la notice du produit que vous utilisez. Dans notre comparatif, les meilleurs désherbants naturels tiennent compte des tests et des avis des utilisateurs.

Puis-je utiliser certains désherbants naturels pour nettoyer ma maison ?

Oui, certains produits comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc ont d’autres propriétés que celles de désherbant naturel et servent à accomplir les tâches ménagères du quotidien. Trouvez les meilleurs désherbants naturels dans notre comparatif, validés par les tests et les avis des consommateurs.

Sujets similaires