Les 13 meilleurs Claustras bois 2024 - Claustra bois test & comparatif
Aménager et clôturer votre jardin tout en le décorant ? C’est le défi que relève le claustra bois extérieur grâce à son tressage aéré mais brise-vue qui vient délimiter un espace précis sans le dénaturer. L’utilisation du bois permet de l’associer discrètement avec le reste du jardin, un atout très apprécié par des utilisateurs de plus en plus nombreux sur le marché. Pour en savoir plus, nous avons parcouru de nombreuses études et lu différents avis clients, et rédigé un comparatif des meilleurs produits et fabricants de claustra bois. Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Jetez un oeil à notre comparateur pour vous faire une idée !
Claustra bois liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "MFCGHXR Bâton Carrés" a été ajouté au classement à la position 11 avec la note 15.87.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un claustra bois extérieur ?
Plutôt qu’un panneau simple et lisse que l’on dispose autour de son jardin, le claustra bois extérieur se décline en une panoplie de motifs et d’entrelacs à la fois discrets et esthétiques. Il est composé d’un panneau en bois auquel des formes géométriques ou des treillis sont ajoutés afin d’opacifier la vue sans toutefois la bloquer entièrement.
À qui est-ce destiné ?
Le claustra bois extérieur est très apprécié des foyers qui disposent d’un petit jardin urbain entre deux lotissements. Il est alors utilisé pour démarquer une limite entre deux potagers ou deux terrains distincts, sans pour autant déformer le paysage. On le retrouve également entre deux lotissements ou deux terrasses pour marquer une différence de propriété entre deux voisins de manière discrète et esthétique.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
Son principal avantage d’utilisation réside dans son aspect esthétique et naturel. S’il limite fortement la vue, il ne bloque pour autant pas la lumière qui se glisse naturellement entre les motifs des treillis ou des panneaux espacés.
Un autre avantage reste celui de sa taille : le claustra bois est disponible en plusieurs dimensions, ce qui permet de l’adapter au milieu où l’on souhaite délimiter un espace.
Note de l’expert
“Je vous recommande de ne pas mettre vos panneaux en bois directement en contact avec le sol. En effet, un tel contact constant avec l’humidité du sol peut entraîner un pourrissement du bois – qui ne sera pas visible directement, mais pourra déjà endommager votre claustra bois en quelques jours seulement. Pensez à vérifier régulièrement l’état du bois pour éviter les mauvaises surprises”
Les 7 principaux fabricants
- Artynium
- Voletshop
- Allure et bois
- Claustra-bois.com
- Sol Royal
- Windhager
- C.I.H.B
Comment fonctionne un claustra bois extérieur?
Le fonctionnement du claustra est simple, il s’installe comme un panneau en bois standard, sur des pieds en béton ou en aluminium afin de garantir sa stabilité et de le surélever un peu du sol. Une fois installé, il joue un rôle occultant , un brise vue, sans pour autant assombrir l’atmosphère.
Les entrelacs et les treillis laissent en effet passer la lumière et créent ainsi une ambiance de relaxation propice aux après-midi détente dans le jardin. Et en bonus, la décoration : en fonction de l’essence du bois choisie, on peut jouer avec les teintes claires et foncées pour obtenir un effet artistique et naturel directement dans son jardin.
Quels types de claustra bois existe t-il ?
Le claustra bois se décline en plusieurs types en fonction des conditions extérieures : météo, arrangement du jardin ou encore le système de fixation voulu.
Le claustra bois naturel en panneaux simples
S’il nécessite certes un entretien régulier afin de conserver son aspect naturel, le claustra en bois rustique crée une atmosphère de simplicité et d’authenticité très propice à un jardin en plein centre-ville.
Les plus :
- C’est un accessoire simplement conçu de panneaux alignés qui se combine facilement avec d’autres objets décoratifs.
- Les panneaux en bois sont plus résistants et durables que d’autres modèles de claustra plus fins et détaillés.
Les moins :
- Pour obtenir un bois de bonne qualité, il faut souvent y mettre un prix assez élevé.
- L’entretien régulier est nécessaire pour conserver l’apparence naturelle des panneaux.
Le claustra en bois tressé
Généralement fabriqué en noisetier, le claustra tressé présente une esthétique très fine qui ajoute une touche boisée discrète mais artistique au sein du jardin. C’est un claustra relativement fin mais dont le tressage assure le pouvoir occultant et l’effet brise-vue.
Les plus :
- Le prix est abordable.
- Le noisetier est assez léger, ce qui rend ce modèle de claustra mobile si l’on souhaite changer d’emplacement.
Les moins :
- Le tressage fin des branches rend le claustra peu solide si l’on choisit d’y suspendre des pots ou des jardinières.
- Les motifs de tressage restent simples sans aspect particulièrement décoratif.
Le claustra bois en treillis
Plutôt que d’opter pour des panneaux de bois basiques, le treillis présente une alternative plus originale et esthétique qui peut très bien convenir dans les jardins déjà délimités par des clôtures plus occultantes.
Les plus :
- Ce genre de claustra est idéal pour faire monter une plante grimpante au milieu du jardin ou contre un mur.
- Le treillis est un motif léger et discret qui peut se transporter facilement.
Les moins :
- Tout comme le noisetier tressé, le treillis s’avère relativement fragile et sensible aux chocs.
- Il n’a aucun pouvoir occultant et ne cache pas des regards indiscrets.
C’est ainsi que le claustra bois est testé
Le claustra bois étant un accessoire majoritairement utilisé en extérieur, il est soumis à plusieurs tests pour tester sa solidité et sa résistance aux intempéries. On viendra vérifier si le bois ne pourrit pas à la moindre averse ou encore si des tâches apparaissent dans les zones particulièrement exposées à l’humidité.
Évaluation du produit
Le claustra bois en pergola de chez vidaXL
Idéal pour y faire grimper des plantes, ce claustra n’occultera pas immédiatement la vue mais pourra, au fil des années, se transformer en véritable haie vivante et fleurie.
Son aspect simple et authentique lui permet d’être utilisé dans tout type de jardin au style moderne ou traditionnel.
Les plus :
- La marque certifie un bois entièrement traité contre la pourriture.
- L’installation du claustra est relativement facile et celui-ci, malgré ses dimensions, n’est pas trop lourd à porter.
Les moins :
- Les utilisateurs mentionnent des tâches vertes de pourriture : le traitement n’est pas si efficace que le certifie la marque.
- Les dimensions annoncées ne sont pas toujours exactes.
Le claustra en treillage de Windhager
Disponible en deux dimensions, ce claustra en treillage bois est extensible et se pose idéalement contre un mur afin de recouvrir celui de végétation grimpante.
Ses lattes sont plus larges qu’un treillis standard, ce qui renforce son effet “boisé naturel” au sein du jardin ou de la façade recouverte.
Les plus :
- Une fois fixé, il est stable et supporte sans problèmes, selon les clients, le poids des plantes grimpantes.
- Les dimensions fournies sont respectées à la livraison.
Les moins :
- Il s’avère peu solide pour son prix.
- Les utilisateurs mentionnent un bois de faible qualité.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- C’est la clôture idéale pour recréer une atmosphère nature et boisée dans son jardin.
- Le bois est un matériau particulièrement discret qui s’adapte à tous les styles de décoration extérieure.
- Contrairement au métal, aucun risque de rouille. Si le bois est bien traité, il résiste aux intempéries et peut durer de longues années dans le jardin.
- C’est un matériau léger et facilement transportable.
- Simple et authentique, le bois peut être utilisé à côté d’autres matériaux sans faire tâche : n’hésitez pas à renforcer votre claustra avec des poteaux en aluminium en cas de vents forts.
- Si l’origine du bois est durable et éthique, c’est un matériau bien moins polluant que l’aluminium ou le métal.
- Un claustra bois extérieur peut également être utilisé en intérieur ou en véranda pour couvrir un mur abîmé ou simplement rajouter une petite touche de boiserie.
- Même s’il n’est pas entièrement couvrant, le claustra bois peut s’avérer utile pour délimiter et sécuriser son jardin.
- De même, un tressage du treillis relativement serré s’avère généralement suffisant pour couvrir les regards indiscrets et profiter de son jardin en toute sérénité.
- C’est un outil polyvalent et modulable : on peut en effet réussir à recréer l’impression d’un mur fin et léger à l’aide de plusieurs claustras alignés.
Inconvénients
- Bien que robuste, le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour éviter toute décoloration.
- Son poids plus léger que le métal le rend fragile en cas de gros coups de vents ou de chocs.
- En fonction du motif du tressage, le claustra peut être plus ou moins “aéré” et donc laisser passer les regards indiscrets.
- Il ne protège que peu du vent.
- Bien souvent, le bois ne provient pas de forêts française écologiquement gérées et contribue à la déforestation.
- Dans les zones exposées au vent, le claustra bois doit être scellé dans le béton afin de s’assurer de sa solidité.
- Le bois doit être traité régulièrement, environ tous les deux ans.
- Les produits d’entretien et les traitements (lasure, antifongique, etc) ont un coût relativement élevé.
- Si le bois n’est pas traité, le claustra a une durée de vie très limitée lorsqu’il est exposé aux intempéries.
- S’il marque une limite de la propriété, le claustra en bois n’est pas des plus efficaces pour lutter contre les intrusions.
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un claustra bois d’extérieur ?
Nous vous recommandons de bien veiller à ce que le bois soit adapté à un usage extérieur. Pour cela, les panneaux doivent être traités selon les normes afin de résister aux potentielles intempéries sur le long terme. Avant tout achat, échangez avec le fabricant en fonction des conditions météorologiques de votre région pour vous assurer que le bois sera résistant sur la durée.
Les alternatives aux claustra bois extérieurs
Vous recherchez un design plus simple, moins travaillé pour votre jardin ? Ou bien le claustra en bois demande trop d’entretien ? Le claustra en résine pourrait être une alternative intéressante. Disponible en plusieurs coloris et dimensions, il se vend généralement à un prix plus raisonnable mais s’avère moins résistant aux intempéries que le bois naturel traité. C’est néanmoins une alternative intéressante pour clôturer son jardin à un prix abordable et sans travaux ni entretiens importants.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon claustra bois d’extérieur ?
Nous vous recommandons d’opter pour le commerce spécialisé en ligne. En effet, vous aurez accès à un descriptif complet du bois utilisé ainsi que des dimensions disponibles pour chaque modèle.
Vous pourrez alors comparer, parmi une large gamme de choix, entre plusieurs modèles (bois traité, non traité, résistant aux UV, etc.) et vous faire une idée de leur efficacité en lisant les commentaires des utilisateurs.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Comment nettoyer un claustra bois extérieur et enlever les tâches ?
Il est conseillé de nettoyer régulièrement son claustra à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse en frottant le bois dans le sens de ses rainures.
Faut-il traiter le bois tous les ans ?
Vous pouvez traiter le bois (lasure et traitement anti-fongique) à une fréquence d’une fois tous les 2 ou 3 ans selon le type de bois de votre claustra.
Comment bien fixer son claustra en bois ?
Il est parfaitement possible de fixer son claustra à l’aide de vis et de chevilles qui seront fixés à des planches disposées verticalement. Si vous souhaitez une fixation plus solide, vous pouvez opter pour une fondation en béton.
Quel bois pour un claustra extérieur ?
Le chêne est généralement une essence recommandée au vu de sa robustesse et l’absence de nœud dans le bois. A défaut de chêne, le teck est également un bon bois d’extérieur.
Le pin peut-il suffire pour un claustra extérieur ?
Lorsqu’il est bien traité (traitement autoclave) et bien fixé par des vis, le pin peut s’avérer une alternative moins onéreuse que le chêne et ne demande que de légères lasures tous les deux ou trois ans.