Les 7 meilleurs composteurs 2022 - composteur test & comparatif

Lorsque nous préparons des plats, coupons l'herbe du jardin, nous cumulons des déchets organiques qui généralement finissent à la poubelle, mêlés aux autres ordures ménagères. Ces matières organiques sont une ressource à valoriser. Ils peuvent notamment servir d'engrais naturel pour vos plantes. Sensible à l'environnement, et dans une démarche écoresponsable, vous êtes décidé à vous équiper d'un composteur. Lequel choisir, parmi les composteurs disponibles sur le marché ? Pour vous aider, nous avons établi un comparatif pour vous aider à faire votre choix. Expert en comparatifs de produits, nous avons évalué et testé plus de 1.000 produits à ce jour. Ce comparateur est le fruit de notre travail de recherches, d'évaluations, des avis et commentaires des clients.

composteur liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 892

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un composteur ?

Qu'est-ce qu'un composteur exactement dans un comparatif ?Un composteur est un appareil qui permet de transformer les déchets organiques et les déchets verts du jardin, en compost.

À qui est-ce destiné ?

Le composteur s’adresse Ă  tous ceux qui souhaitent valoriser leurs dĂ©chets organiques de manière simple et Ă©cologique. C’est aussi une excellente alternative aux engrais chimiques qui peuvent ĂŞtre nocifs pour l’environnement.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un composteur ?

L’utilisation d’un composteur prĂ©sente de nombreux avantages :

  • Recycler vos dĂ©chets organiques et de les transformer en quelque chose d’utile
  • Eviter un dĂ©placement Ă  la dĂ©chetterie
  • C’est une façon Ă©cologique de fertiliser vos plantes
  • C’est un excellent moyen de rĂ©duire vos dĂ©chets mĂ©nagers

Note de l’expert

Je vous conseille de choisir un bac à compost en fonction de sa capacité, et de son aspect pratique. Un composteur volumineux aura davantage sa place dans un jardin ou sur un grand balcon. Pour les appartements, il existe des modèles plus adaptés aux intérieurs.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Il existe de nombreux fabricants de composteurs sur le marché. Nous avons sélectionné les 7 principaux acteurs :

  • VidalXL
  • Garantia
  • Greenlife Industries 
  • Envirocycle
  • Joraform
  • Geobin 
  • Humus
La marque VidalXL est prĂ©sente sur le marchĂ© depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une entreprise familiale qui fabrique et vend des composteurs de qualitĂ© dans le monde entier. Tous leurs produits sont fabriquĂ©s avec des matĂ©riaux de haute qualitĂ© et sont faciles Ă  utiliser.
La marque Garantia est prĂ©sente sur le marchĂ© des composteurs depuis plus de 50 ans. Il s’agit d’une entreprise familiale qui fabrique et vend des composteurs de qualitĂ© dans le monde entier. Garantia est une marque qui propose des composteurs de qualitĂ© Ă  un prix abordable. Ses produits sont Ă  la fois efficaces et durables.
Greenlife Industries est présent dans le secteur des composteurs depuis plus de 50 ans. Greenlife Industries propose une large gamme de composteurs, de petite à grande taille.
Envirocycle est une marque spĂ©cialisĂ©e dans les composteurs Ă©cologiques. Ses produits sont fabriquĂ©s Ă  partir de matĂ©riaux recyclĂ©s. Envirocycle a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2009 par deux entrepreneurs, Jeff et Sandy, qui cherchaient un moyen simple et durable de recycler leurs dĂ©chets organiques. Leur objectif Ă©tait d’aider les autres Ă  faire de mĂŞme et Ă  rĂ©duire leur impact environnemental.
Joraform a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 2001 dans le but de faciliter le recyclage des dĂ©chets organiques pour tous. L’entreprise estime que chacun a la responsabilitĂ© de protĂ©ger l’environnement et de le rendre meilleur pour les gĂ©nĂ©rations futures.
Joraform est une marque spécialisée dans les composteurs de haute qualité.
Geobin est une marque canadienne, prĂ©sente sur le marchĂ© des composteurs depuis plus de 10 ans. Elle est spĂ©cialisĂ©e dans les composteurs de haute qualitĂ©, Ă  la fois efficaces et durables. Tous ses produits sont fabriquĂ©s dans le respect de l’environnement, en utilisant des matĂ©riaux recyclĂ©s dans la mesure du possible.
La marque Humus a une longue histoire qui remonte Ă  1978. Elle a Ă©tĂ© l’une des premières marques Ă  se spĂ©cialiser dans les composteurs et propose des produits de grande qualitĂ©, Ă  la fois efficaces et durables.

Comment fonctionne un composteur ?

Comment fonctionne un composteur exactement ?Le processus de compostage consiste en la transformation de ces déchets organiques par des micro-organismes, ou des vers. Ce compost peut ensuite être utilisé comme engrais naturel pour les plantes.

Le composteur permet donc de valoriser ces déchets qui, sinon, finiraient à la poubelle.

Le fonctionnement est très simple et peut être réalisé en quelques étapes faciles :

  • Tri et collecte des dĂ©chets organiques tels que les Ă©pluchures, l’herbe coupĂ©e du jardin, dans un bac Ă  compost ou un conteneur similaire
  • MĂ©lange avec de la terre ou de la terre de jardin
  • Ajout d’eau si nĂ©cessaire
  • Maintien du compost humide, mais pas mouillĂ©
  • Manipulation rĂ©gulière du compost pour l’aider Ă  se dĂ©composer plus rapidement

Quels modèles de composteurs existe-t-il ?

Il existe trois grands types de composteurs :

Les composteurs stationnaires

Un composteur stationnaire dans un comparatifLes composteurs stationnaires sont le type de composteur le plus courant. Ils sont généralement grands et encombrants, et ne sont pas très pratiques pour les petits espaces. Cependant, ils sont très efficaces et peuvent être utilisés pour composter de grandes quantités de déchets.

Les composteurs Ă  tambour

Les composteurs à tambour sont une invention plus récente et deviennent de plus en plus populaires. Ils sont petits et compacts, et peuvent être facilement utilisés dans les petits espaces.

Ils fonctionnent en faisant tourner le compost Ă  l’intĂ©rieur du composteur, ce qui contribue Ă  accĂ©lĂ©rer le processus de dĂ©composition.

Les lombricomposteurs

Les lombricomposteurs sont de format plus petit et plus compact. Ils sont parfaits pour les appartements ou les petites maisons. Les lombricomposteurs fonctionnent en permettant aux vers de manger les matières organiques, puis de les recycler en compost.

C’est ainsi qu’un composteur est Ă©valuĂ© :

L’Ă©valuation tient compte de certains Ă©lĂ©ments :

La capacité

La capacitĂ© d'un composteur dans un comparatifCe critère dĂ©pend de l’usage en intĂ©rieur ou en extĂ©rieur. Un composteur de jardin est conçu pour traiter de plus grandes quantitĂ©s de dĂ©chets organiques qu’un bac Ă  compost de cuisine ordinaire.

Il en existe de diffĂ©rentes tailles, mais la plupart sont capables de contenir environ 100 Ă  150 kg de dĂ©chets. Cela suffit pour traiter les dĂ©chets d’un petit jardin ou les restes de nourriture d’une maison individuelle pendant quelques mois.

FacilitĂ© d’utilisation

Les aspects pratiques revĂŞtent un caractère important car son utilisation est quasi quotidienne. Après une sĂ©ance de jardinage, ou lorsque vous triez les aliments après un repas, il est nĂ©cessaire que le composteur soit accessible et demande peu d’efforts.

Il conviendra également de vérifier que le couvercle soit bien adapté, de manière à ne pas laisser échapper les odeurs.

Durabilité

La durabilité d'un composteur dans un comparatif gagnantLe modèle sélectionné doit impérativement être fabriqué avec des matériaux de qualité.

Efficacité

la conception, les matĂ©riaux, les fonctionnalitĂ©s dĂ©termineront le niveau d’efficacitĂ© du processus de dĂ©composition, et par consĂ©quent d’un compost de qualitĂ©.

Évaluation du produit

Nous avons sélectionné, évalué et comparé 3 des meilleurs modèles de bacs à compost disponibles sur le marché, sur la base des avis et commentaires clients.

UPP Composteur Rotatif Ă  Double tonneau

Aperçu du composteur UPP dans un comparatifAvantages :

  • Le composteur rotatif UPP Ă  double baril est un composteur de haute qualitĂ© fabriquĂ© Ă  partir de matĂ©riaux durables.
  • Facile Ă  monter, il prend peu de place. Le hors-sol est un avantage majeur en comparaison avec les modèles standards Ă  poser.
  • Le composteur rotatif Ă  double baril peut traiter de grandes quantitĂ©s de dĂ©chets, ce qui le rend parfait pour les grands jardins. Il est dotĂ© d’une capacitĂ© de 210 Litres et offre un compost de qualitĂ©.

Inconvénients :

  • Ce modèle convient davantage aux extĂ©rieurs type jardin et non aux balcons.
  • L’inconvĂ©nient majeur reste la rĂ©sistance au poids des matières stockĂ©es.
  • D’après de nombreux commentaires, l’appareil, une fois chargĂ© Ă  son maximum, peut prĂ©senter des difficultĂ©s Ă  tourner.

Garantia – Bac Ă  Compost ECO-KING 600 litres

Descriptif du composteur Garantia ECO-KING dans un comparatif gagnantAvantages :

  • Le Garantia – Compost Bin ECO-KING offre une belle capacitĂ© de 600 litres pour le traitement de grandes quantitĂ©s de dĂ©chets.
  • Simple Ă  monter, les avis utilisateurs confirment ses aspects pratique et fonctionnel.
  • Ce produit est idĂ©al pour les utilisateurs disposant d’un grand jardin ou espace extĂ©rieur.

Inconvénients :

  • Le Compost Bin ECO-KING convient uniquement Ă  de grands espaces.
  • Certains commentaires clients soulignent quelques faiblesses de la structure, notamment lorsque le bac est rempli Ă  son maximum.

TiktaktooCompost Kit en bois 100x100x70cm

Evaluation du composteur TiktaktooCompost Kit dans un comparatifAvantages :

  • L’avantage de ce bac tout en bois est le rapport qualitĂ© prix. Très abordable, il est Ă©galement esthĂ©tique et a sa place dans le jardin.
  • Une prĂ©sentation sous forme de kit facile Ă  assembler ravit les utilisateurs.

Inconvénients :

  • Le point nĂ©gatif de ce kit en bois est principalement liĂ© aux planches, qui peuvent ĂŞtre de dimensions diffĂ©rentes Ă  la rĂ©ception.
  • Dans certains cas, les acheteurs ont relevĂ© Ă  la livraison des planches humides.

Les avantages et inconvénients du composteur

Avantages :

  • Moyen efficace de recycler les dĂ©chets organiques
  • Une manière durable de produire de l’engrais naturel
  • Processus simple et accessible Ă  tous
  • Le compostage contribue Ă  rĂ©duire votre empreinte carbone
  • RĂ©duire la quantitĂ© de dĂ©chets envoyĂ©s dans les dĂ©charges
  • AmĂ©liorer la qualitĂ© du sol de votre jardin ou de votre cour
  • Les bacs Ă  compostage fabriquĂ©s dans des matĂ©riaux durables durent des annĂ©es
  • Les composteurs aident Ă  rĂ©duire les odeurs dĂ©sagrĂ©ables causĂ©es par les dĂ©chets organiques
  • Les lombricomposteurs sont un excellent moyen de composter de petites quantitĂ©s de dĂ©chets organiques
  • Éviter de se rendre Ă  la dĂ©chetterie pour les dĂ©chets verts du jardin

Inconvénients :

  • Les odeurs de dĂ©composition
  • Le compostage prend du temps pour produire un compost utilisable
  • Toutes les matières organiques ne peuvent pas ĂŞtre compostĂ©es
  • Vous avez besoin d’un endroit pour stocker le bac Ă  compost
  • Le processus de compostage peut attirer les parasites et les rongeurs
  • Il faut avoir un jardin pour les grandes quantitĂ©s
  • Les bacs Ă  compostage peuvent ĂŞtre inesthĂ©tiques et prendre de la place dans votre cour ou votre jardin
  • Le compostage ne convient pas Ă  tout le monde
  • Les lombricomposteurs peuvent ĂŞtre contraignants

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un bac Ă  compost ?

Lorsque vous choisissez un bac Ă  compost, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • La taille du composteur. Veillez Ă  choisir un composteur dont la taille est adaptĂ©e Ă  vos besoins.
  • Le type de composteur, en fonction de l’espace disponible et la capacitĂ©.
  • Les matĂ©riaux utilisĂ©s pour fabriquer le bac Ă  compost. PrivilĂ©giez les matĂ©riaux durables .
  • Le prix du bac Ă  compost. Afin de choisir un bac Ă  compostage abordable et adaptĂ© Ă  votre budget, pensez Ă  comparer les prix des diffĂ©rents modèles.

Alternatives produits

Dans le cas où vous ne trouvez pas le modèle de composteur idéal, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son composteur.

De nombreux sites sur le DIY – do it yourself – et vidĂ©os sont Ă  votre disposition pour vous donner les meilleurs tutos composteurs maison.

Internet ou commerce spécialisé ?

Dans un magasin, vous trouverez quelques modèles disponibles Ă  l’achat immĂ©diat. L’offre sera restreinte en comparaison avec internet, oĂą vous aurez davantage de chances de trouver le meilleur composteur.

Sources et liens complémentaires

FAQ

Que peut-on composter ?

Presque toutes les matières organiques peuvent être compostées, notamment les fruits, les légumes, les céréales, le papier, les feuilles, l'herbe, le marc de café et les coquilles d'œuf. En revanche, la viande, les produits laitiers et les aliments cuits ne doivent pas être compostés.

Puis-je faire du compostage si je n'ai pas de jardin ?

Oui ! Vous pouvez faire du compostage à l'intérieur ou à l'extérieur, dans un composteur ou même dans un tas.

Ai-je besoin d'un type de composteur particulier pour mon appartement en ville ?

Non ! Vous pouvez utiliser n'importe quel type de composteur en milieu urbain. Les bacs d'intérieur ou d'extérieur sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes pour répondre à vos besoins.

Quels sont les avantages du compostage ?

Le compostage permet de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges, d'améliorer la qualité du sol de votre jardin ou de votre cour et de réduire votre empreinte carbone.

Sujets similaires