Si vous préférez cultiver une pelouse classique et non des plantes couvre-sol ou une prairie, il va falloir adopter un gazon rustique qui vous réclamera assez peu de travail. Son implantation sera plus facile et plus rapide que celle d’un gazon plus raffiné, avec un entretien moins exigeant.


au sommaire


    Simple d'entretien et résistant, le gazon rustique est pratique, notamment pour les grandes surfaces. Le semis se fait de préférence au printemps dans les régions aux hivershivers rudes et à l'automneautomne dans les régions exposées à de fortes chaleurschaleurs l'été.

    Quel gazon rustique choisir ?

    Choisissez une association prête à l'emploi de 60 % de ray-grass anglais (d'une variété comme Score par exemple) et de 25 % de fétuque rouge traçante (comme Sunset). Si vous préférez jouir d'un gazon rustique tolérant au piétinement, préférez un mélange comprenant au moins 80 % de ray-grass anglais (Score et Mondial) et 20 % de fétuque rouge traçante (Echo, cette variété permettant d'avoir une bonne densité d’herbe).

    Si votre terrain est sec, il faudra vous procurer une association déjà conditionnée comprenant 35 % de ray-grass anglais (Taya), 25 % de fétuque élevée (JaguarJaguar) et 30 % de fétuque élevée (ApacheApache), ce mélange résistant très bien à la sécheressesécheresse et au piétinement.

    Comment avoir un beau gazon ? © Explorer Bob, Pixabay, Domaine Public
    Comment avoir un beau gazon ? © Explorer Bob, Pixabay, Domaine Public

    Le gazon résiste-t-il à l’ombre ?

    Il est possible de semer une pelouse à l'ombre, mais à condition, là aussi, de ne pas adopter n'importe quelle espèceespèce de graminéesgraminées ! Préférez la fétuque rouge et la fétuque ovine. Sous les arbresarbres perdant leur feuillage en hiver, essayez la fétuque élevée. Sachez en tout cas qu'une telle culture ne peut pas être recommandée à l'ombre de conifères, dont les racines à fleur de terre captent trop d'eau, tout en empêchant le moindre ensoleillement.

    Dans tous les cas, il faudra acheter des sacs de semences dotées d'un label rouge, preuve d'une qualité irréprochable.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »