Vivre dans une maison génère une accumulation d’objets en tout genre, de vêtements ou encore de livres. Désencombrer son intérieur d’affaires inutilisées voire inutiles permet de libérer de l’espace pour se sentir mieux chez soi. N’hésitez pas à mettre en pratique quelques astuces pour faire le tri et retrouver une maison plus agréable à vivre !

Cela vous intéressera aussi

Désencombrer son intérieur offre de nombreux avantages et il serait dommage de s'en priver ! Ainsi, vous constaterez que le fait de trier les placards de votre maison vous procurera une sensation de légèreté et de satisfaction personnelle. De plus, se délester de quelques affaires amènera un gain de temps pour retrouver certains objets, mais aussi pour nettoyer plus efficacement. Attention, il ne s'agit cependant pas de faire de votre maison un logement témoin, mais d'identifier ce qui est utile de ce qui reste accessoire !

Réfléchir avant de désencombrer

Avant de vous lancer, réfléchissez un instant à votre démarche en faisant le point sur l'ampleur de la tâche. Le fait de lister des objectifs par pièce peut vous aider à mieux vous organiser, par exemple « chambre : trier les vêtements d’été, établir une sélection dans le linge de lit » ou « salon : mettre de côté les bibelots vétustes, alléger le vaisselier ».

Établir un ordre d'importance peut contribuer à prioriser les tâches pour qu'elles soient réalisées plus rapidement et convenablement. L'objectif est évidemment d'aller au bout des choses sans vous interrompre au beau milieu de l'opération. Il est également essentiel de prendre en compte la duréedurée, sachez qu'ordonner sa maison ou son appartement ne s'opère pas en une heure, mais généralement en plusieurs jours !

S’équiper correctement pour bien trier

Un grand désencombrement ne s'effectue pas sans un minimum d'organisation ! Ainsi, n'hésitez pas à prévoir des cartons et de grands sacs-poubelles. Notez sur chaque carton son utilité consistant à « donner », « vendre » ou « ranger ailleurs ». Les sacs vous serviront à jeter ou à recycler.

Désencombrer peut également vous permettre de réaliser un ménage plus approfondi, ainsi, il ne sera pas superflu de vous doter de produits d’entretien (écologiques de préférence pour éviter les irritations cutanées et limiter la pollution) et de microfibres, à conserver à proximité.

Ranger efficacement fait partie de l'opération de désencombrement. © New Africa, Adobe Stock
Ranger efficacement fait partie de l'opération de désencombrement. © New Africa, Adobe Stock

Optimiser le nouveau rangement

Opter pour un rangement plus clair est opportun afin de mieux visualiser vos affaires et vos vêtements. Cela vous permettra de gagner du temps au quotidien. Ainsi, n'hésitez pas à organiser votre garde-robe en fonction de la saisonsaison pour faciliter les rotations dans votre dressing. Vous pouvez les classer par catégorie : pantalons, robes, costumes...

L'astuce qui consiste à placer des petites boîtes ou des compartiments dans les tiroirs et les placards pour optimiser le rangement vous évitera de fouiller pour retrouver l'objet que vous cherchez. Enfin, n'hésitez pas à étiqueter les boîtes pour identifier immédiatement leur contenu et éviter de les ouvrir une à une !

Ne pas hésiter à recycler, à donner, voire à jeter

Garder les objets qui ne fonctionnent plus comme les câbles électriques, conserver une chaussette sur deux ou des ustensiles à moitié cassés qui ne trouvent plus d'utilité génère une accumulation certaine. Vous pouvez l'éviter en triant et en mettant de côté ces choses dont la vie est définitivement révolue.

Si vous avez l'esprit créatif, le détournement d'objets agrémentera votre décoration. Le don aux associations peut être une solution pour vous délester d'objets encore en bon état comme les verresverres, les livres ou les bibelots. Vous pouvez également en revendre certains pour un petit complément financier !

Terminer une pièce avant d’en commencer une autre

Lorsque vous vous lancez dans un projet de désencombrement, gardez à l'idée qu'il sera plus efficace d'opérer pièce après pièce. Si vous commencez à trier le placard d'une chambre et que vous poursuivez avec celui d'une autre chambre, votre travail manquera d'efficacité. Il est plus judicieux de se focaliser sur une pièce, de terminer son désencombrement non sans une certaine satisfaction, puis de se soucier d'un autre espace !