Le bio se développe en France, mais où est-il le plus présent ? © Cherries, fotolia

Planète

Agriculture biologique en France : quelle région est la plus bio ?

Question/RéponseClassé sous :Environnement , agriculture biologique , Occitanie

En 2016, d'après l'Agence bio, l'agriculture biologique a continué sa progression en France, en nombre d'emplois et d'opérateurs. Quatre régions concentrent 60 % des surfaces : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

En 2016, plus de 5 % des surfaces agricoles utiles françaises - 5,7 % exactement - étaient en agriculture biologique. Les céréales représentent les trois quarts des surfaces de grandes cultures en bio. Mais quelles sont les régions les plus bio ?

Un rapport de l’Agence bio publié en 2017 a fait un état des lieux de la situation de l'agriculture biologique en France en 2016. Cinq régions comptabilisaient plus de 6 % des surfaces agricoles utiles (SAU) en bio :

• Provence-Alpes-Côte d'Azur (19,4 % de SAU en bio),
  • Occitanie (11,5 %),
  • Corse (7,9 %),
  • Pays de la Loire (7,2 %),
  • Auvergne-Rhône-Alpes (7,2 %).

La région qui totalise la plus faible proportion de surfaces agricoles utiles en agriculture biologique est les Hauts de France (1,2 %).

L'Occitanie est la première région bio en France. © Unclesam, Fotolia

Top 3 dés régions les plus bio en France

Si la région PACA possède le pourcentage le plus élevé de SAU en bio, ce n'est pas la première région pour la surface et le nombre d'exploitations. En 2016, la région Occitanie était la première région française en surfaces agricoles en bio et en conversion (361.000 hectares), ainsi qu'en nombre d'exploitations (7.218). La région Auvergne-Rhône-Alpes se situe quant à elle au deuxième rang des régions françaises en surfaces agricoles en bio et en conversion (204.000 hectares), et en nombre d'exploitations en bio (4.771). La région Nouvelle-Aquitaine occupe la troisième position avec 188.000 hectares et 4.700 exploitations.

Au niveau des légumes frais, la Bretagne concentre 20 % des surfaces en bio, tandis que pour les fruits 40 % des surfaces en bio se trouvent dans les régions PACA et Occitanie. Un tiers des vignes bio sont situées dans le Vaucluse, la Gironde et le Gard. Enfin plus de la moitié du cheptel de vaches allaitantes en bio se trouve dans le quart nord-ouest de la France : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Interview : le rôle de l'Homme sur la biodiversité végétale  Lorsque l’on évoque la biodiversité, on s'intéresse en général aux espèces sauvages d'animaux ou de végétaux. Mais il ne faut pas oublier celle des espèces domestiquées par l’Homme. Xavier le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité nous explique en quoi cette domestication est pleine de paradoxes.