En France, l'agriculture biologique occupe 8,5 % des terres agricoles, avec une concentration significative dans les régions du sud. Certains départements affichent même un pourcentage impressionnant de plus de 30 % de leur superficie agricole consacrée à l'agriculture biologique.

En France, 2,3 millions d'hectares de champs sont cultivés en agriculture biologique en 2019 selon l'Agence bio, soit 8,5 % de la surface agricole nationale. En 5 ans, la surface cultivée en bio a ainsi été multipliée par plus de deux. L'Hexagone est ainsi le deuxième pays européen, juste derrière l'Espagne, avec 14 % des surfaces bio de l'Union européenne. Cette croissance est portée par la consommation de produits bio, elle aussi, très dynamique avec 13,3 % entre 2018 et 2019.

8,5 % des surfaces agricoles françaises sont cultivées en bio. © Agence BIO

Le Gers, champion français de l’agriculture bio

L'Occitanie est la région qui compte à la fois le plus de surfaces certifiées bio et d'exploitations d’agriculture biologique : 503.026 hectares y sont ainsi cultivées en bio ou en conversion, ce qui représente 22 % des surfaces bio du territoire français. La région accueille un total de 10.663 exploitations d'agriculteurs certifiées bio.

Le département du Gers, en première place pour les surfaces cultivées (91.802 hectares), est suivi par la Loire-Atlantique (73.715 hectares), qui bénéfice d'un important secteur laitier bovin et caprin et aussi d'un élevage de volaille dynamique. En troisième place arrive l'Aveyron (70.008 hectares), principalement dédié à l'élevage de ruminants bio.

Répartition des surfaces certifiées bio en 2019. © Agence BIO

À l'autre bout, l'Ile-de-France, très densément peuplée, comptabilise seulement 28.104 hectares en bio et 493 exploitations. Cette région connaît cependant une croissance très soutenue, avec un progression de 25 % des surfaces cultivées en bio entre 2018 et 2019. La plus forte hausse revient aux départements d'outre-mer, avec +27,2 % de surfaces bio.

Les cultures fourragères (destinées au bétail) occupent plus de 60 % des surfaces cultivées en bio, avec 1,37 million d'hectares. Suivent les grandes cultures (céréales, oléagineuxoléagineux, légumes secs...) avec 570.672 hectares et la vigne qui connaît une forte dynamique avec le succès du vin bio (112.057 hectares).

Malgré ces chiffres impressionnants, 33,7 % des produits bio consommés en France proviennent toujours des importations, avec 15 % de produits importés de pays hors UE.

Quelles sont les aides à l'agriculture biologique ?

En France, les aides à l'agriculture biologique de l'État comprennent des subventions directes pour la conversion vers l'agriculture biologique, des aides au maintien pour soutenir les agriculteurs biologiques déjà engagés, ainsi que des programmes de développement rural visant à promouvoir et à soutenir l'agriculture biologique. Ces aides peuvent également inclure des incitations financières pour encourager l'utilisation de pratiques agricoles durables, telles que la rotation des cultures, la conservation des sols et la gestion intégrée des ravageurs. En plus des aides financières, les agriculteurs biologiques peuvent également bénéficier d'un soutien technique, de conseils et de formations pour les aider à réussir dans leur transition vers des pratiques agricoles biologiques.

Agriculture biologique : quels produits ?

Les produits de l'agriculture biologique englobent une large gamme d'aliments cultivés, élevés ou produits selon des normes biologiques strictes. Cela inclut des fruits et légumes frais, des céréales, des légumineuseslégumineuses, des viandes, des produits laitiers, des œufs, du miel, des herbes aromatiquesaromatiques, des produits de la mer, ainsi que des produits transformés tels que des pains, des pâtes, des conserves, des jus de fruits, des yaourtsyaourts et des confitures. En plus des produits alimentaires, l'agriculture biologique peut également englober d'autres produits non alimentaires tels que des cosmétiques, des produits d'entretien et des textiles certifiés biologiques. Ces produits sont cultivés, élevés ou transformés sans l'utilisation de pesticides chimiques, d'engrais synthétiques, d'antibiotiquesantibiotiques, de hormoneshormones de croissance ou d'organismes génétiquement modifiésorganismes génétiquement modifiés (OGM), et ils respectent les normes biologiques spécifiques établies par les organismes de certificationcertification.

Ferme urbaine : principes et fonctionnement de cette agriculture 2.0