Les produits bios ne sont pas systématiquement meilleurs pour la santé. Cependant, ils participent au principe de précaution sanitaire et protègent davantage l'environnement. © Cherries, fotolia

Planète

Les produits bios sont-ils meilleurs pour la santé ?

Question/RéponseClassé sous :éco-consomation , Nutrition , produit bio

Les aliments issus de l'agriculture biologique sont produits sans pesticides ni OGM, au contraire de l'agriculture industrielle. Quelle est la valeur nutritive des fruits, légumes et aussi des viandes bios ? Contiennent-ils plus de vitamines et de minéraux ?

Les produits bios sont issus de cultures dans lesquelles aucun produit chimique ou organisme génétiquement modifié (OGM) n'a été ajouté. Pourtant, ce qualificatif de « biologique » n'implique pas mécaniquement que les fruits et légumes, ou viandes bios, soient meilleurs pour la santé que les produits de l'agriculture traditionnelle.

OGM et pesticides : les produits bios sensibles au principe de précaution

Les produits bios ne contiennent aucune trace de pesticides et d'organisme génétiquement modifié (OGM). En effet, depuis plusieurs années, des spécialistes s'interrogent sur leur éventuelle nocivité sur l'organisme.

Les produits bios sont-ils plus riches en vitamines, minéraux ou protéines ?© VRD, fotolia

Pas plus de vitamines, minéraux ou protéines dans les produits bios

Les produits bios sont-ils plus riches en vitamines, minéraux ou protéines ? Aucune étude ne tranche la question définitivement. Ils ne contiendraient pas plus de vitamines ou de minéraux que les autres (sauf pour la vitamine C), mais ils seraient de meilleure qualité. En revanche, l'azote des engrais chimiques permettrait aux produits traditionnels de contenir plus de protéines.

Des produits bios ont davantage de microbes

Les produits traditionnels font l'objet d'un traitement antibiotique et antifongique. Ce qui n'est pas le cas des produits bios. Résultat, ces derniers seraient plus sensibles aux microbes et aux champignons. La crainte est surtout de voir se développer la mycotoxine, une toxine issue d'un champignon, qui agit comme un poison dans l'organisme. Mais jusqu'ici, aucune épidémie n'a étayé la thèse affirmant que les consommateurs de produits bios seraient plus exposés que les autres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !