Quelles sont les régions de France où les bâtiments risqueront le plus de subir des dégâts liés au changement climatique d'ici 2050 ? C'est à cette question qu'a voulu répondre l'étude XDI, une société australienne qui publie des données et des rapports à destination des investisseurs, comme les grandes entreprises, les banques ou encore les assurances.


au sommaire


    En se basant sur le scénario le plus pessimiste du GIEC concernant l'évolution du réchauffement climatique, la société XDI a pris en compte une hausse globale de 3 °C d'ici la fin du siècle. Pour établir son classement mondial, elle a utilisé des modèles de prévision climatique, des données météométéo locales, des images satellitaires des constructionsconstructions actuelles sur l'ensemble du monde, et une expertise d'architectesarchitectes pour calculer le niveau de dégâts possibles sur chaque zone en fonction des risques de catastrophes naturelles : montée des eaux, submersions et inondations, chaleurchaleur extrême, feux de forêt, sécheresse, ventvent violent, cyclonescyclones, gelgel.

    D'après les dernières modélisations scientifiques, la mer Méditerranée pourrait devenir le théâtre de météo-tsunamis de plus en plus fréquents et dangereux. © Futura

    Les Hauts-de-France, région française la plus menacée d'ici 2050

    Sur un classement de 2 600 territoires à travers le monde, plusieurs régions françaises se trouvent dans les 200 premières zones dont les constructions sont les plus menacées : l'extrême nord du pays tout d'abord, puis l'extrême sud ensuite. Huit régions françaises se trouvent finalement parmi les 10 % les plus à risque dans le monde.

    Image du site Futura Sciences

    Les régions les plus menacées par les catastrophes climatiques d'ici 2050 en Europe. © XDI

    En ce qui concerne notre pays, voici comment se classent les 13 régions françaises dans l'ordre :   

    • Hauts-de-France (121e rang mondial)
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur (176e rang mondial)
    • Grand Est (200e rang mondial)
    • Occitanie (237e rang mondial)
    • Pays-de-la-Loire (239e rang mondial)
    • Nouvelle Aquitaine (243e rang mondial)
    • Auvergne-Rhône-Alpes (253e rang mondial)
    • Normandie (260e rang mondial)
    • Ile-de-France (355e rang mondial)
    • Bretagne (436e rang mondial)
    • Bourgogne-Franche-Comté (465e rang mondial)
    • Centre-Val de Loire (488e rang mondial)
    • Corse (1 493e rang mondial)

    Quels sont les risques climatiques en France ?

    Dans sa synthèse, XDI précise donc que Lille, dans le département du Nord, fait partie des grandes villes européennes dont les bâtiments seront les plus menacés par les catastrophes climatiques d'ici 2050. Comme l'ont déjà souligné de nombreuses études, le nord-ouest du pays sera exposé à un risque majeur de submersion-inondation dans les trente années à venir. Le cabinet Callendar-Climate IntelligenceIntelligence a publié une étude Immobilier et climat : le marché français face à l'élévation du niveau de la mer début janvier, précisant que les zones les plus touchées par ce phénomène sont l'embouchure de la Seine, la côte atlantique et, dans une moindre mesure, la côte méditerranéenne.

    Image du site Futura Sciences

     Lille est l'une des grandes villes européennes les plus menacées par les catastrophes climatiques d'ici 2050. © uslatar, AdobeStock

    En deuxième position des régions françaises les plus à risque, la Provence-Alpes Côte d'Azur qui sera, non seulement touchée par de la chaleur de plus en plus extrême, la sécheresse, des feux de forêt, mais également des risques liés à l'eau (pluies diluviennes et donc inondations plus fréquentes, en particulier sur des sols desséchés).

    Précisons que le classement des régions se base uniquement sur le risque pour les bâtiments (habitations, commerces, entreprises etc.), et non sur le risque qui pèse sur les vies humaines ou encore sur l'agricultureagriculture. D'une manière générale, en Europe comme en France, ce sont les inondations qui représentent la plus grande menace pour les constructions d'ici 2050.