au sommaire


    Le Littoral atlantique de Dunkerque à Biarritz

    Le Littoral atlantique de Dunkerque à Biarritz

    Avons-nous vraiment conscience de ce que nous avons ? Chaque paragraphe du sommaire demanderait, à lui tout seul, un dossier complet. Nous allons donc faire un « petit tour » de ce littoral de Dunkerque à Biarritz en essayant de voir quel patrimoine nous avons et quelles sont les menaces qui pèsent sur lui.

    Le littoral atlantique représente, en France, la plus grande partie des limites du pays. Trois grands estuairesestuaires, quelques grands ports, des milliers de kilomètres de côtes dont certaine partie est encore préservée, pour combien de temps ?

    Image du site Futura Sciences

    Le XXème siècle a vu un déplacement sans précédent des populations vers les côtes et aujourd'hui 60% de la population mondiale vit sur les 60 km qui bordent les rivages...il y a 53 millions de touristes par an sur nos bords de mer....et combien de bateaux ? Parmi lesquels certains sont tristement célèbres :

    Prestige, Erika, Ievoli SunIevoli Sun Amazzonz, Amoco Cadiz.... six pavillons de plaisance se partagent 75% des pertes en mer de navires pétroliers mais ceci ne représente que 2.5% du total estimé des pollutions pétrolières déversées par des déballastagesdéballastages sauvages soit 1 800 000 tonnes par an...

    Souvenons nous quand même qu'un porteporte-conteneur, c'est 5000 camions de moins sur les routes et que 1 million de bateaux de plaisance polluent aussi... !

    C'est le dernier moment pour essayer de sauvegarder la biodiversitébiodiversité de notre littoral, avant que tout ne soit que constructionsconstructions de vacances vides 10 mois par an, ports de plaisance et parcs d'attraction nautiques pour jet-ski et autres engins polluants et bruyants.

    Baie d'Arcachon

    Baie d'Arcachon