L’eau est une ressource qu’il ne faut pas gaspiller, source gratuite dans le ciel mais coûteuse au robinet qu’il faut consommer avec modération et utiliser le moins possible au jardin en mettant en place de nombreuses solutions. Binage, paillage, réserve d’eau… sont autant de conseils à suivre.
au sommaire
Lorsque l'on a un jardin ou un balcon, l'arrosage est primordial pour avoir de beaux végétaux. Avec les périodes de chaleurchaleur, de sécheresse et de canicule, qui sont de plus en plus nombreuses, adoptez de bons gestes pour éviter le gaspillage de l'eau.
Chasser les fuites dans les points d’eau
Que ce soit pour le bassin, le robinet extérieur, la réserve d'eau ou la mare, vérifiez régulièrement l'étanchéité. Un simple goutte-à-goutte peut gaspiller des litres d'eau inutilement. Réparation pour certains et changements de joint pour d'autres seront au programme.
Récupérer l’eau de pluie
Installez un récupérateur d’eau sur la gouttière de l'habitation ou d'un local annexe (garage, abri, etc.)) afin de profiter de l'eau de pluie qui tombe lors de précipitationsprécipitations. Une simple pluie peut vous permettre de conserver des dizaines de litres d'eau pour arroser votre jardin. Il existe différentes contenances, couleurscouleurs et formes de collecteur d'eau. Sur un balcon, renseignez-vous auprès de la copropriété avant de l'installer. Il existe des petits modèles gain de place, très plats. Si vous avez de la place, des réserves d’eau enterrées peuvent s'installer.
Arroser au bon moment
En été, prenez l'habitude d'arroser le soir afin d'éviter l'évaporation de la pleine journée. Le matin, très tôt est aussi possible. N'attendez pas que la terre se craquèle pour apporter de l'eau aux végétaux. Pour dépenser peu d'eau, installez un tuyau microporeuxmicroporeux avec un programmateur qui va distribuer la juste quantité régulièrement. Les systèmes d'aspersion ne sont pas préconisés car ils ont tendance à gaspiller de l'eau et les feuilles de végétaux mouillées attrapent des maladies et champignonschampignons. L'arrosage se fait toujours au pied. Autre moyen économique : les ollas, pots en terre cuite microporeuse, qui vont diffuser lentement l'humidité aux racines des végétaux.
Ombrager des coins de jardin
Que ce soit le balcon, la terrasse, le potager ou le fond du jardin, installez des aménagements pour créer de l'ombre. PergolaPergola, storestore, voile d'ombrage, tonnelle, canisses ou kiosquekiosque peuvent faire baisser la température et diminuer considérablement les quantités d'eau nécessaires aux végétaux qui poussent en dessous. Habillez-les de plantes grimpantes (glycineglycine, clématite, vigne-vierge, lierre, etc.) pour augmenter la sensation de fraîcheur. Le jardinier saura aussi profiter de cette ombre si recherchée en été. Au potager, semez des cultures hautes comme le maïs ou les pois grimpants pour apporter de l'ombre aux légumes installés en dessous.
Le saviez-vous ?
Le moyen le plus efficace, écologique et économique reste l’installation d’une réserve d’eaux pluviales qui va vous permettre de stocker de l’eau gratuite, tombée du ciel et de l’avoir à portée de main. Vous pourrez ainsi pallier d’éventuelles restrictions.
Pailler les cultures
En plaçant de la paille au pied des cultures, vous allez créer une couche isolante qui va stopper la pousse des mauvaises herbes qui puisent inutilement l'humidité, enrichir le sol et conserver l'humidité nécessaire au bon développement des plantes et légumes. Utilisez des paillis végétaux (paille, paillette de chanvre, paillette de linlin, etc.) ou de la pelouse sèche pour le potager. Attention aux écorces de pin maritimepin maritime et aux aiguilles de pin qui sont acidesacides donc à privilégier seulement dans des massifs de terre de bruyère.
Biner la terre
Pour éviter que la terre ne sèche et craque avec les périodes de chaleur, prenez l'habitude de biner régulièrement la surface des massifs et des rangs du potager. Vous allez ainsi ameublir et aérer la terre. Comme le dit le proverbe « Un binagebinage vaut mieux que deux arrosages ». En binant le sol, vous allez permettre une meilleure infiltration de l'eau qui va profiter aux racines des végétaux et arroser moins.
Jardins japonais : une magnificence à travers le monde
Ce jardin japonais est l'œuvre de la baronne Marguerite van Brienen (1871-1939), propriétaire du domaine de Clingendael, à La Haye, aux Pays-Bas. Au début du XXe siècle, Lady Daisy rapporta par bateau de ces voyages au Japon, des divers objets typiques, des lanternes de pierre, un tonneau d'eau, des sculptures, des petits ponts et un petit pavillon, avec ses portes coulissantes, restauré depuis par des architectesarchitectes japonais. Elle y a dessiné un plan d'eau en forme de fleur de lotus et aménagé selon sa sensibilité un paysage gracieux et raffiné. Dans les riches familles aristocratiques néerlandaises, il était de coutume de modeler son domaine selon les modes de l'époque, en créant des espaces paysagers où se côtoient différents stylesstyles, du baroque jardin à l'anglaise au jardin français. On peut donc aussi y admirer la roseraie, le jardin aux azalées et aux rhododendrons. Le jardin japonais de Lady Daisy, qui ne se visite que deux fois par an (6 semaines au printemps et 2 en automneautomne), est classé aux Monuments historiques néerlandais.