Installer une cloison japonaise permet un gain de place incontestable. © Dominus Vobiscum, Flickr, CC BY-SA 2.0

Maison

Comment installer une cloison japonaise coulissante ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , décoration , cloison japonaise

Elle est fine, légère, esthétique. Elle permet de couper une pièce sans perdre de place et en laissant passer la lumière : voici comment installer une cloison japonaise coulissante.

1) Installer en applique

À moins que vous n'ayez pas commencé la construction du mur, une cloison japonaise coulissante se fixe en applique, avec un rail au plafond. La première étape consiste donc à fixer les rails à la longueur voulue. Utilisez pour ce faire des vis à placo ou percez des trous et travaillez avec des chevilles parachutes. Astuce : si le plafond est accessible par un grenier, fixez de petits morceaux de contreplaqué sur le placoplâtre avant de mettre les vis.

2) Prévoir des bandeaux

En plus des rails et surtout pour les dissimuler, installez des bandeaux : un suffit si le rail est au-dessus d'un linteau, deux sont nécessaires si la cloison japonaise sépare deux pièces. La cloison japonaise peut aussi être achetée avec d'autres accessoires servant à camoufler le rail.

3) Installer la cloison japonaise coulissante

Qu'elle soit en verre, en bois, en tissu ou d'un autre matériau, avec des panneaux pleins ou en claustra, il suffit ensuite d'insérer les différentes parties de la cloison dans le rail. Toutes les configurations sont possibles puisque la cloison coulissante peut être constituée de deux panneaux ou plusieurs panneaux indépendants, en fonction de l'effet esthétique désiré.

Pense-bête : une fixation de la cloison japonaise coulissante en galandage, c'est-à-dire glissée dans le mur et invisible, doit bien sûr être prévue avant la construction du mur.