Maison

Comment poser une cloison modulaire ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , cloison modulaire , cloison amovible
Poser une cloison modulaire est relativement simple. Elle peut être faite dans de multiples matériaux et s'adapter à tous les intérieurs. © xand83, Flickr, CC BY-SA 2.0

Armez-vous d'un maillet, d'un tournevis cruciforme et d'une scie à métaux : poser une cloison modulaire ne réclame parfois même pas de perçage. Et voici pourquoi...

Cloison modulaire : une pose en applique

Qu'elles soient en bois, en aluminium, en PVC ou en verre, disposées en plusieurs panneaux ou en accordéon, les cloisons modulaires (ou amovibles) vous simplifient désormais la vie. La pose se fait toujours en applique, sur des rails disposés au sol et au plafond et vous n'avez besoin que de peu d'outillage pour la réaliser. Commencez donc par prendre les mesures exactes de votre cloison, divisez par le nombre de ventaux et coupez les rails à la bonne longueur.

Fixer la cloison sur les rails

Pour pouvoir les fixer, percez vos rails tous les 40 cm. Reportez les cotes sur le mur et le plafond et arrimez les chevilles. Posez votre rail au plafond, revissez, insérez et fixez les blocs roulettes. Faites de même au sol en ajoutant l'entraîneur sur cette partie basse. Il ne vous reste plus qu'à régler les butées d'arrêt et les freins et à installer les panneaux.

Les nouvelles cloisons

Il existe aujourd'hui, vendues dans les magasins de bricolage, des cloisons amovibles sur pieds pour lesquelles il suffit d'assembler les panneaux, de régler la hauteur et de les installer (en suivant le mode d'emploi). Une solution pratique pour les locataires qui ne doivent pas modifier l'habitation.

Pense-bête : l'opération est plus compliquée si vous souhaitez que votre cloison modulaire soit posée en galandage, c'est-à-dire insérée dans un mur : il faut en plus installer des plaques de placo tout autour pour créer un faux mur.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.