Sciences

16 photos exceptionnelles d'étoiles filantes

PhotoClassé sous :Astronomie , essaim météoritique , perséides

Les étoiles filantes du célèbre essaim météoritique des Perséides — qui se produit chaque année entre le 22 juillet et le 17 août — sont très attendues par des millions de curieux dans le monde, vacanciers ou astronomes amateurs.

Comme le nom de cet essaim météoritique l'indique, il est centré sur la constellation de Persée. Les Perséides sont ainsi plus nombreuses à mesure que la figure légendaire s'élève dans le ciel, au-dessus de l'horizon nord-est. Comme on peut le voir sur plusieurs photos de ce diaporama, l'amas des Pléiades se montre après lui.

L'essaim des Perséides est très actif, à la faveur de plusieurs courants de poussières dispersés par la comète 109P/Swift-Tuttle au fil de ses passages durant des siècles. En moyenne 80 météores par heure sont visibles au moment du pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août mais des sursauts ne sont pas rares et le taux horaire peut alors culminer à 200. L'idéal pour en admirer un maximum est de profiter d'une nuit noire sans Lune (cela dépend des années) et de s'installer dans un site préservé de la pollution lumineuse.

Dans ce diaporama, plusieurs images compilent les météores enregistrés durant de longues heures d'exposition. Souvent, le radiant dans Persée est mis en évidence.