© Unclesam, Adobe Stock

Maison

Vigne vierge : comment se développe-t-elle sur un mur ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , vigne vierge , plante grimpante
 

La vigne vierge offre un spectacle flamboyant à l'automne et quelle que soit la saison, elle enchante par sa coloration et son aptitude à décorer un jardin : elle peut s'accrocher sur un mur, bien habiller une bâtisse peu esthétique, ou encore se laisser pendre en guirlande le long d'une balustrade. Elle abrite aussi un petit monde d'animaux qui trouvent refuge sous son feuillage.

La vigne vierge  est une plante grimpante ligneuse, à feuilles caduques. Il existe une douzaine d'espèces du genre Parthenocissus (famille des Vitacées). Sa floraison insignifiante passe quasiment inaperçue dans un jardin mais donne de petits fruits qui sont de petites baies noires, toxiques. Sa facilité d'adaptation est par ailleurs remarquable. La taille de cette plante grimpante est même inutile, sauf si vous désirez limiter son expansion. Elle peut s'élancer jusqu'à 15 mètres et partir à la conquête d'un toit (l'ampelopsis). Attention : ne laissez pas la vigne vierge s'infiltrer sous les gouttières et les tuiles de votre maison et, pour cela, taillez-la régulièrement à 50 cm sous votre toiture.

Une maison verte, à Gießen, Allemagne. © Joe Shoe, Flickr, Wkimedia Commons, CC by-sa 2.0

La vigne vierge, un écosystème en seconde peau 

À la différence du lierre (Hedera helix), la vigne vierge n'abîme pas les murs, selon les avis, elle les détériore moins. La vigne vierge peut se fixer, pour la plupart de ses variétés, toute seule aux murs, même les plus lisses (sauf lorsqu'ils sont enduits de certaines peintures), grâce à une multitude de mini-ventouses se trouvant à l'extrémité de vrilles. De plus, elle constitue une isolation thermique non négligeable mais également un abri pour la faune variée de lézards, d'insectes, d'araignées et d'oiseaux.

Toutes les terres, de préférence fraîches, lui conviennent. Placez si possible la vigne vierge au soleil, cette présence influençant favorablement la coloration du feuillage en automne. Et surveillez son apport en eau la première année.

L'idée déco est d'associer avec la vigne vierge d'autres plantes grimpantes telle que la clématite, la passiflore ou un rosier grimpant. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.