Maison

La passiflore peut-elle pousser en France ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , passiflore , tropique

La passiflore, encore appelée « fleur de la passion », est une plante grimpante vigoureuse disposant de feuilles semi-persistantes à trois lobes.

Fleur de la passion ou passiflore. Crédit : Michel Caron

La passiflore ou fleur de la passion (passiflora incarnata) est un supplément à base de plantes utilisé historiquement pour traiter l'anxiété, l'insomnie, les crises et l'hystérie. Une plante grimpante vivace originaire du sud-est de l'Amérique du Nord, la passiflore est maintenant cultivée dans toute l'Europe.

Le supplément à base de plantes est composé des fleurs, des feuilles et de tiges. Lorsqu'elle est utilisée en médecine complémentaire, la passiflore est disponible sous forme d'infusions, de thés et d'extraits liquides.

D'une hauteur de 6 à 7 m, elle se couvre tout au long de l'été de curieuses fleurs étoilées, de grande beauté et légèrement parfumées. Leur corolle est blanche, large de 8 à 10 cm et donnant, grâce à des filaments pourpres et bleus, l'impression d'anneaux concentriques. Si votre sujet s'habitue bien à son environnement, il vous sera possible de récolter quelques fruits de la grosseur d'un oeuf, au goût délicieux.

La passiflore, une plante tropicale

Attention : il s'agit d'une espèce qui, du fait de ses origines tropicales, est plutôt frileuse ! Si vous craignez le froid, choisissez une variété un peu plus tolérante comme Passiflora carulea ou Passiflora carnata. Mais même si vous effectuez ce choix, il faudra quand même pailler la terre au-dessus de la souche. Pour éviter tout problème, placez votre pied sous une véranda bien ensoleillée. En pleine terre, cette plante demande une bonne terre de jardin, bien filtrante et profonde. En pot, la passiflore préfère disposer d'un mélange riche comprenant 1/3 de terreau et 2/3 de terre classique.