Comment économiser de l'eau en été pour vos cultures ? © JackMac34, Pixabay, DP

Maison

Arrosages en été : nos conseils

Question/RéponseClassé sous :jardin , Jardinage , Arrosage

Conseils pratiques pour des arrosages efficaces en été, et aussi pour les réduire.

Si votre terrain est sec, un arrosage léger ne servira pratiquement à rien, surtout l'été, car il ne pénétrera pas suffisamment dans le sol pour entrer en contact avec les racines. Mouillez de préférence à fond une fois plutôt que deux ou trois fois en n'arrosant qu'en surface. En revanche, un arrosage trop fort risquera d'asphyxier les racines et les graines. En général, à cette saison, un jardin réclame 40 l/m2.

Évitez en tout cas de mouiller les feuilles puisque l'eau a un effet loupe qui contribue à augmenter l'agression des rayons de soleil sur le tissu des feuillages. Utilisez également le moins possible la pulvérisation, car la majorité de l'eau s'évapore avant même d'avoir servi à la plante. Enfin, effectuez l'arrosage de préférence le soir pour ne pas trop agresser vos plantes.

Pailler ses fraisiers pour éviter l'évaporation et garder l'humidité. © Michel Bazin, Fotolia

Astucieux, le paillage de vos cultures !

Pour que le sol de votre jardin reste le plus possible humide, paillez-le au cours de la belle saison. Cette technique vous permettra également d'empêcher un trop fort envahissement des mauvaises herbes. Pour cela, utilisez de la paille ou tout autre matériau inerte, comme les coupes de votre gazon n'ayant pas été récemment traité, la tourbe, le fumier pailleux, les écorce de pin ou de chêne, les frondes de fougères, etc. Bien sûr, il faudra parfois renouveler cette couverture si une période de pluie prolongée risque d'intervenir, afin d'éviter tout risque d'asphyxie du sol.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »