Six mois par an, le rosier offre une riche floraison et une extrême diversité de formes et de couleurs. Il a sa place dans les jardins et même, pour certaines variétés miniatures, sur un balcon ! De plus, c’est un arbuste rustique, aux exigences réduites et de culture facile, à condition de prospérer au soleil. Encore faut-il savoir comment le planter et quand le tailler.
au sommaire
Il existe un grand nombre de variétés de rosiers et votre choix ne sera donc jamais facile. Tout dépendra, en premier lieu, de vos goûts. Tenez compte, en feuilletant les catalogues, des critères suivants : forme de la fleur, coloris, bonne tenue des pétalespétales, résistance aux maladies et parfum.
Vrai ou faux : un rosier peut-il être planté tel que vous le rapportez de votre lieu d’achat ?
Faux ! Il va falloir effectuer l'habillage de cet arbuste. Cette opération consiste à réduire la longueur des racines et des branches d'environ deux tiers, afin de faciliter la reprise. Mieux vaudra aussi praliner ses racines, ce qui lui donnera toutes les chances de se développer rapidement. Trempez-le pour cela dans une solution de boue ou de terre argileuse, additionnée d'une hormonehormone de croissance du commerce.
Vrai ou faux : les rosiers adorent-ils particulièrement les sols calcaires ?
Faux ! C'est tout le contraire, sauf pour certaines variétés assez rares comme Majorette, Tip Top ou Color Wonder. Placez malgré tout ces arbustes dans une cuvette de terre et de tourbe de 80 cm de profondeur. Mais, en général, sachez que la présence de calcairecalcaire dans la terre occasionne une chlorose par assimilation fortement diminuée du ferfer. Le feuillage jaunit alors considérablement. Pour guérir un arbuste atteint, creusez tout autour un trou circulaire et emplissez-le de tourbe. En cas de forte attaque, enfouissez dans le sol du sulfate ou du chélate de fer, en respectant les doses d'emploi préconisées.
Vrai ou faux : les rosiers ne doivent pas être tous taillés au même moment
Vrai ! Surtout, ne commettez pas d'erreur à ce sujet car ce serait fort gênant pour la floraison à venir ! Les variétés non remontantes, c'est-à-dire celles qui ne produisent des fleurs qu'une seule fois dans l'année, doivent se tailler durant l'été, dès que les fleurs sont fanées. Les rosiers remontants, qui fleurissent à plusieurs reprises, préfèrent une taille en mars. Dans tous les cas, coupez les fleurs fanées et enlevez les rameaux desséchés dont l'écorce tourne au brun foncé. Éliminez aussi tout ce qui est inutile, notamment les branches trop âgées et gênantes, ainsi que les ramifications trop grêles et les drageonsdrageons qui sortent du sol. Dans tous les cas, dégagez surtout le centre de la plante pour permettre une bonne répartition de la sève.
Caron - Potager A à Z
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « Potager A à Z »
Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art
Discrète et coriace, la délicate fleur de myosotis, d'un bleu éclatant, avec son petit cœur jaune d'or, fait partie de la famille des Boraginaceae. Elle vit dans les régions tempérées et se ressème facilement de façon naturelle. Elle porteporte aussi le joli nom d'oreille de souris, les traits fins sur ses pétalespétales ont pour fonction de guider les insectes pollinisateurs vers leur nourriture, au centre de la corollecorolle. C'est une modeste fleur de nos jardins, toujours fidèle au rendez-vous de sa floraison, mais qui ne risque pas de se faire oublier. D'ailleurs, dans le langage de fleurs, un petit bouquet de myosotismyosotis signifie « aimez-moi, souvenez-vous de moi ; plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ». Raison pour laquelle la société Alzheimer l'a adoptée comme symbole, tout comme les francs-maçonsmaçons et certaines associations telles que Child Focus, en mémoire des enfants disparus ou sexuellement exploités.
I love my self. Myosotis. © Philippe Sainte-LaudyPhilippe Sainte-Laudy. Tous droits réservés