Petites fleurs délicates de myosotis. © Oleksandrum, Adobe Stock
Planète

Myosotis : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fleurs , myosotis

Dès le printemps, admirez le myosotis aux petites fleurs délicates de couleur bleue, rose ou blanche qui tapissent les massifs. De culture facile et résistant, profitez de la facilité des myosotis à se ressemer pour composer de magnifiques tapis colorés.

Appellation

Le myosotis (Myosotis) est une plante herbacée qui peut être annuelle, bisannuelle ou vivace et qui fait partie de la famille des Boraginacéees (Boraginaceae).

Description botanique du myosotis

Le myosotis forme des touffes basses d'environ 30 cm de hauteur avec des tiges velues qui se couvrent de petites fleurs à œil jaune. Principalement de couleur bleue, on trouve aussi des myosotis à floraison blanche ou rose.

On distingue plusieurs espèces de myosotis :

• myosotis des bois ou des forêts (Myosotis sylvatica) : plante bisannuelle qui apprécie les sols frais des sous-bois et offrent une floraison exceptionnelle d'avril à juin ;
  • myosotis des Alpes (Myosotis alpestris) : plante vivace cultivée comme bisannuelle qui fleurit de mai à août ;
  • myosotis des champs (Myosotis arvensis) : plante bisannuelle ou annuelle qui fleurit de mai jusqu'aux premiers jours de l'automne ;
  • myosotis des marais ou aquatique (Myosotis scorpiodes ou palustris) : plante vivace qui fleurit de mai à septembre ;
  • myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla) : plante vivace rustique qui se couvre de petites fleurs d'avril à mai. Cette espèce est autant recherchée pour les nombreux feuillages décoratifs de ses variétés que la couleur de ses petites fleurs très vaporeuses.

Origines du myosotis

On lui connait des origines européennes dans de vastes étendues sauvages.

Exigences culturales du myosotis

Le soleil ainsi que la mi-ombre conviennent au myosotis pour fleurir de mars à juin. Installez-le dans une terre classique, drainée et fraîche en été. Semez-les à l'abri après les saints de Glace (saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais), vers la mi-mai ou bien en pleine terre, en juillet-août pour une floraison l'année suivante. Les jeunes pieds seront repiqués au printemps suivant, directement à leur emplacement final. Si vous achetez des pots, vous pouvez les planter en automne ou au printemps en les espaçant de 25 cm.

Si le myosotis devient envahissant, arrachez-le, divisez-le au printemps ou repiquez-le. En pot ou en balconnière, arrosez plus souvent que le myosotis cultivé en massif.

Après avoir profité de la floraison, coupez la touffe au ras du sol sauf si vous souhaitez réaliser un semis spontané. Rustique jusque -20 °C et même -30 °C pour certaines espèces, le myosotis passera l'hiver dehors, sans protection sauf pour les sujets en pot, dans les courants d'air où un voile d'hivernage sera le bienvenu.

Massif monochrome violet avec des pensées et des myosotis. © Rhönbergfoto, Adobe Stock

Utilisation du myosotis

Le myosotis se plaît aussi bien dans un pot, une jardinière que dans un massif ou une rocaille. Au printemps, composez des potées de tulipes ou de pensées au centre avec des myosotis tout autour. Mélangez les fleurs blanches, roses et bleues dans un massif de sous-bois ou un massif de bulbes de printemps (tulipes, fritillaires, narcisses). Cueillez quelques tiges pour composer des petits bouquets avec des primevères ou des fleurs de pommier ornemental.

Formez des bordures pour délimiter des carrés de potager et ainsi offrir aux insectes pollinisateurs, nectar sucré dès les premiers jours du printemps. Le myosotis est vraiment la plante de toutes les situations au jardin, au balcon ou sur la terrasse. Profitez de sa floraison qui dure du mois de mars aux premiers jours de l'été.

[EN VIDÉO] Printemps : où admirer les plus beaux champs de fleurs ?  Quand vient le printemps, les champs se transforment en mer de fleurs aux couleurs flamboyantes. Dans certaines régions, les étendues de tulipes, lavande ou lys s’étendent à perte de vue. Voici les meilleurs endroits pour en profiter et prendre les plus belles photos.