Avoir des fleurs dès le début du printemps, c'est possible avec les biannuelles. L'anticipation pour les semis est obligatoire et un jardin exposé au soleilsoleil permet de profiter d'un feufeu d'artifice de couleurscouleurs dès le printemps suivant.

Qu’est-ce qu’une plante bisannuelle ?

Il s'agit de végétaux qui ont une croissance sur deux ans. Ils se sèment du printemps à la fin de l'été, de juin à août et se plantent définitivement en pots ou en pleine terre de l'automne au printemps suivant, suivant les espèces. Ils ont besoin de la période de froid pour stimuler leur croissance et fleurir l'année suivante. Ainsi, les plantes bisannuelles développent leur système racinaire, les tiges et feuilles, la première année pour se développer et fleurir l'année suivante. Pensez à récolter les graines, à les ranger dans des enveloppes en papier en inscrivant le nom des plantes.

Massif en camaïeu fleuri de giroflées orange, pensées et primevères jaunes. © S.Chaillot
    Massif en camaïeu fleuri de giroflées orange, pensées et primevères jaunes. © S.Chaillot

Quelles sont les plantes bisannuelles ?

Vous pouvez choisir les bisannuelles en fonction de leur hauteur, couleur, feuillage et endroits de plantation (soleil, mi-ombre ou ombre). Il y en a pour tous les goûts, à installer au jardin, sur le balconbalcon ou une terrasse ! Voici quelques-unes des plantes bisannuelles les plus courantes au jardin :

• Les pensées (Viola), à grosses ou petites fleurs, aux couleurs si variées qui colorent les jardins ou les balcons de l'automne à l'été prochain. Elles colorent aussi bien les massifs, les potées que les sous-bois. Plantez-les en automne pour apporter de la couleur au jardin en hiver, une période de repos peu colorée.
    • Les pâquerettes (Bellis perennis) forment des rosacesrosaces de petites fleurs simples ou doubles en forme de pompon de couleur rouge, rose, saumonsaumon ou blanche. En fleur de février à juin, elles sont parfaites pour fleurir des massifs, des balconnières ou des potées.
    • Les digitales (Digitalis) développent des tiges élancées qui portent, à leur extrémité, des grappes de fleurs en forme de clochettes qui s'ouvrent de mai à juillet. Très appréciées des insectesinsectes pollinisateurs, installez-la en fond de massif pour occuper l'espace à la verticale.
    • Les giroflées (Erysimum) se plaisent aussi bien en pot, jardinière que dans un massif. Profitez des couleurs variées, jaune, orange en passant par le rouge, pour apporter des couleurs de mars à mai.
    • La monnaie-du-pape (Lunaria annua), aux petites fleurs blanches ou roses, apportent de la légèreté dans un massif et de la lumièrelumière dans des endroits ombragés. Conservez ses fruits transparentstransparents pour créer un bouquet sec.
    • Le delphiniumdelphinium, aussi appelé pied-d'alouette fleurit du mois de juin au mois d'août. Il développe de grandes tiges qui se terminent par des hampes florales de couleur blanche, bleue, violette, rose, parme, une vraie palette de tonalités pastel.

Beaucoup de bisannuelles ont l'avantage de se ressemer spontanément donc ce choix de fleurs a le mérite d'être économique pour le jardinier.

Certains légumes peuvent être considérés comme des plantes bisannuelles avec une consommation des racines ou des feuilles, avant la montée en graines. On peut citer les panais, poireaux, navets, épinards, betteraves ou encore les choux qui, une fois montés en graines l’année 1, produisent des légumes l’année 2 avec des semis spontanés.

Quand et comment installer les bisannuelles ?

Les jeunes plants achetés ou semés entre juin et août, se plantent en automne, à leur place définitive. Dans une terre travaillée en profondeur et enrichie, creusez des trous plus gros que les mottes. Une fois les godets retirés, placez les mottes, puis comblez le vide. Tassez, puis arrosez. L'entretien hivernage sera moindre voire nul. Dès le printemps prochain, les bisannuelles se couvriront de fleurs. Mixez-les pour créer des massifs, potées, suspensions, bacs ou balconnières spectaculaires, tôt en saisonsaison. Pensez à retirer les fleurs fanées pour stimuler les floraisons de longs mois encore !

La beauté des fleurs en 20 photos

Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitairesLa fleur du Feijoa ou goyavier du BrésilFleur jaune d'un tulipier de VirginieLes fleurs parfumées des frangipaniersLe lys, un symbole royalLa passiflore officinale ou Passiflora incarnata, la fleur de la PassionBouquet de fleurs blanches du PlumeriaUne fleur d'hibiscus rouge et jauneLes fleurs de porcelaine de la plante HoyaHeliconia, une réserve de nectar pour les oiseaux-mouchesLe lis glorieux ou lis de Malabar, une plante toxiqueFleurs de malvacéesFleur d'amaryllis rougeL'anthurium rouge, une plante d'intérieur dépolluantePassiflora racemosa, la Passion du ChristPhoto d'un champ de tulipes rougesL'oiseau de paradis Strelitzia reginaePlumeria en fleurs, originaire d'Amérique centralePhoto de Callistemon citrinus, le rince-bouteilleStapelia lepida, une odeur nauséabonde
    Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitaires

Plante aquatique bien connue, le nénuphar, ou nénufar, se caractérise par de longues feuilles arrondies flottantes et par de magnifiques fleurs solitaires. Elle se développe dans les eaux dormantes à partir d’une souche enracinée dans le fond.

Origine : Europe.