Dès le début du printemps, fleurir les massifs et potées avec des pensées. © S. Chaillot
Planète

Bisannuelle

DéfinitionClassé sous :botanique , fleurs bisannuelles , plante bisannuelle

Avoir des fleurs dès le début du printemps, c'est possible avec les biannuelles. L'anticipation pour les semis est obligatoire et un jardin exposé au soleil permet de profiter d'un feu d'artifice de couleurs dès le printemps suivant.

Qu’est-ce qu’une plante bisannuelle ?

Il s'agit de végétaux qui ont une croissance sur deux ans. Ils se sèment du printemps à la fin de l'été, de juin à août et se plantent définitivement en pots ou en pleine terre de l'automne au printemps suivant, suivant les espèces. Ils ont besoin de la période de froid pour stimuler leur croissance et fleurir l'année suivante. Ainsi, les plantes bisannuelles développent leur système racinaire, les tiges et feuilles, la première année pour se développer et fleurir l'année suivante. Pensez à récolter les graines, à les ranger dans des enveloppes en papier en inscrivant le nom des plantes.

Massif en camaïeu fleuri de giroflées orange, pensées et primevères jaunes. © S.Chaillot

Quelles sont les plantes bisannuelles ?

Vous pouvez choisir les bisannuelles en fonction de leur hauteur, couleur, feuillage et endroits de plantation (soleil, mi-ombre ou ombre). Il y en a pour tous les goûts, à installer au jardin, sur le balcon ou une terrasse ! Voici quelques-unes des plantes bisannuelles les plus courantes au jardin :

• Les pensées (Viola), à grosses ou petites fleurs, aux couleurs si variées qui colorent les jardins ou les balcons de l'automne à l'été prochain. Elles colorent aussi bien les massifs, les potées que les sous-bois. Plantez-les en automne pour apporter de la couleur au jardin en hiver, une période de repos peu colorée.
  • Les pâquerettes (Bellis perennis) forment des rosaces de petites fleurs simples ou doubles en forme de pompon de couleur rouge, rose, saumon ou blanche. En fleur de février à juin, elles sont parfaites pour fleurir des massifs, des balconnières ou des potées.
  • Les digitales (Digitalis) développent des tiges élancées qui portent, à leur extrémité, des grappes de fleurs en forme de clochettes qui s'ouvrent de mai à juillet. Très appréciées des insectes pollinisateurs, installez-la en fond de massif pour occuper l'espace à la verticale.
  • Les giroflées (Erysimum) se plaisent aussi bien en pot, jardinière que dans un massif. Profitez des couleurs variées, jaune, orange en passant par le rouge, pour apporter des couleurs de mars à mai.
  • La monnaie-du-pape (Lunaria annua), aux petites fleurs blanches ou roses, apportent de la légèreté dans un massif et de la lumière dans des endroits ombragés. Conservez ses fruits transparents pour créer un bouquet sec.
  • Le delphinium, aussi appelé pied-d'alouette fleurit du mois de juin au mois d'août. Il développe de grandes tiges qui se terminent par des hampes florales de couleur blanche, bleue, violette, rose, parme, une vraie palette de tonalités pastel.

Beaucoup de bisannuelles ont l'avantage de se ressemer spontanément donc ce choix de fleurs a le mérite d'être économique pour le jardinier.

Quand et comment installer les bisannuelles ?

Les jeunes plants achetés ou semés entre juin et août, se plantent en automne, à leur place définitive. Dans une terre travaillée en profondeur et enrichie, creusez des trous plus gros que les mottes. Une fois les godets retirés, placez les mottes, puis comblez le vide. Tassez, puis arrosez. L'entretien hivernage sera moindre voire nul. Dès le printemps prochain, les bisannuelles se couvriront de fleurs. Mixez-les pour créer des massifs, potées, suspensions, bacs ou balconnières spectaculaires, tôt en saison. Pensez à retirer les fleurs fanées pour stimuler les floraisons de longs mois encore !

[EN VIDÉO] N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages !  Saviez-vous que les fourmis étaient essentielles au bon fonctionnement de l'écosystème ? Découvrez leur talent de jardinière en vidéo !