au sommaire


    Les delphiniums sont de majestueuses plantes colorées. De juin à octobre, profitez de leurs belles hampes florales cultivées dans les massifs.

    Appellations

    Aussi appelé Pied d'alouette, le delphinium (Delphinium) est une plante vivace, parfois annuelle ou bisannuelle, qui fait partie de la famille des Renonculacées (Renonculaceae).

    Description botanique du delphinium

    Les hautes tiges se couvrent de petites feuilles vertes très découpées sur la partie basse qui forme une touffe avec de grandes hampes florales aux épis de fleurs simples ou doubles bleues, roses ou blanches, en fonction des variétés. La longueur des hampes florales permet de composer de magnifiques bouquets d'été.

    Privilégiez les grands delphiniums pour fleurir les seconds plans de massifs et les variétés naines pour la culture en pot ou bac.

    Nuances de couleurs pour les delphiniums. © perlphoto, Adobe Stock
    Nuances de couleurs pour les delphiniums. © perlphoto, Adobe Stock

    Origines du delphinium

    Ils sont originaires de l'Europe du Nord et d'Asie occidentale. Parmi les Delphiniums, on trouve plusieurs hauteurs :

    • moins de 50 centimètres de haut avec l'espèce grandiflorum ;
    • de 60 centimètres à 1,20 mètre, la majorité avec des fleurs blanches comme 'Casablanca' ou 'Highlander Samba', violette comme 'Dark Blue White Bee' ou 'Highlander Sweet Sensation', rose comme 'Deep Rose White Bee' ou 'Highlander Flamenco', bleue comme 'Dark Blue Black Bee' ou belladonna 'Cliveden Beauty' ;
    • de plus de 1,20 mètre comme 'Pacifi Blue Bird' ou 'Strawberry Fair'.

    Jouez donc avec ces hauteurs pour créer des paliers dans vos massifs, en plus d'apporter du contrastecontraste avec les couleurscouleurs.

    Exigences culturales du delphinium

    Au printemps ou bien en automne, plantez les pieds de delphinium sur un emplacement au soleilsoleil, à l'abri des vents. Si vous en plantez plusieurs dans un massif, distancez-les de 40 centimètres. Installez-les dans une terreterre bien meuble, drainée et enrichie avec du compost ou du fumier décomposé. Si vous le pouvez, travaillez le sol une à deux semaines avant la plantation. Vous pouvez aussi faire vos propres semis sous abri dès le printemps ou bien en fin d'été pour avoir de beaux plants l'année suivante. Pour un semis en pleine terre, attendez que la terre soit réchauffée, soit la mi-mai.

    Le saviez-vous ?

    Attention aux delphiniums car toutes les parties sont toxiques, graines, fleurs et feuilles. Le contact sans gants peut provoquer des irritations et l’ingestion des troubles digestifs.

    Que ce soit le semis ou la plantation, vous devrez être patient avant d'avoir des beaux pieds de delphinium. Les limaces et les escargots peuvent venir manger les jeunes feuilles, donc prévoyez d'étaler un lit de cendre de bois ou de marc de café pour créer des barrières naturelles. Installez rapidement des tuteurs pour maintenir les hautes tiges fragiles qui pourraient plier sous les bourrasques.

    Tout l'été, supprimez les hampes florales fanées et arrosez en période de fortes chaleurs. Prélevez quelques tiges que vous allez faire sécher afin de conserver les graines dans un bocal fermé hermétiquement. En automne, coupez toutes les tiges au ras du sol et protégez le pied qui va disparaître en hiverhiver avec un épais paillage. Après quelques années, vos pieds peuvent être divisés pour être multipliés et régénérés. Procédez au printemps.

    Utilisation du Delphinium

    Leurs fleurs sont très appréciées des insectes pollinisateurs, plantez-en quelques pieds dans le potager en plus des massifs pour les attirer et favoriser la pollinisation des légumes du soleil. Les delphiniums sont les rois des massifs anglais avec les rosiers, les sauges, les Centranthus ruber, les digitales, les nepetas, les dahlias et bien d'autres. Dans un bouquet, associez-les à des géraniums vivacesgéraniums vivaces ou des clématites dans des teintes bleutées ou violettes pour créer une composition monochrome.