Vos tomates sont infestées de pucerons, votre citronnier est enduit d’un aspect cotonneux, révélant la présence de cochenilles et vos salades sont grignotées par les limaces, que faire ? Une chose est certaine, évitez les produits chimiques qui contribuent à détruire la biodiversité du jardin et optez pour des solutions naturelles pour venir à bout des nuisibles !

Les produits chimiques et les solutions alternatives qui tuent insectesinsectes et gastéropodesgastéropodes sont multiples, mais elles restent irrespectueuses de l'environnement et des espècesespèces du jardin. Il ne faut pas oublier que détruire un maillon de la chaîne de la biodiversitébiodiversité, même à petite échelle, a forcément un impact sur l'écosystèmeécosystème. La permaculture ou l'utilisation de produits naturels est donc à favoriser grandement pour éloigner les nuisibles de votre jardin !

Quels sont les nuisibles du jardin ?

Les petites bêtes sont partout et colonisent allègrement le jardin et le potager. Lorsque l'on parle de nuisibles, il s'agit souvent d'insectes ravageurs ou de gastéropodes. Il existe aussi des parasitesparasites d'origine naturelle comme le mildiou sur les tomatestomates et la rouillerouille sur les aspergesasperges ou la menthe, mais aussi des virus pouvant être apportés par les insectes. Les nuisibles du jardin deviennent néfastes s'ils agissent en nombre. C'est de cette façon que les fruits, légumes et plantes peuvent être touchés.

Les insectes néfastes pour le jardin que vous pouvez communément rencontrer sont :

• les doryphores, des insectes ravageurs de pommes de terrepommes de terre ;
    • les limaces et les escargots, friands de légumes à feuilles, de plantes aromatiques et de jeunes plants ;
    • les cochenillescochenilles, parasites fréquents qui se nourrissent de sève et affaiblissent oliviersoliviers, groseilliers, cassis... ;
    • les araignées rouges, gourmandes de feuilles de pommiers et de vignes, elles vont entraîner leur chute et ralentir la croissance des plantes ;
    • les pucerons, envahisseurs de tout type de végétaux, ils piquent les jeunes pousses et branches très fines qui finissent par se déformer ;
    • les chenilles, formant des colonies, certaines grignotent le contour des feuilles et créent des coconscocons ;
    • les aleurodes ou mouches blanches, microscopiques larveslarves blanches, elles s'attaquent à la sève, favorisant l'apparition de champignonschampignons.
    Les coccinelles font partie des insectes auxiliaires et se délectent de pucerons. ©Stanislav, Adobe Stock

Quelles solutions peuvent être mises en place dans le jardin ?

Outre l'utilisation de produits naturels, quelques solutions peuvent être apportées à votre jardin pour limiter la propagation des nuisibles ou en tout cas, la maîtriser. Ainsi, n'hésitez pas à fabriquer et à installer un hôtel à insectes et un gîte à coccinelles susceptibles d'accueillir des insectes auxiliaires, amis des jardiniers.

Comment attirer des animaux utiles dans votre jardin ?

Ainsi, coccinelles, chrysopes, carabes, guêpes, bombyles ou encore libelluleslibellules viendront se nourrir de ravageurs.

Vous pouvez également installer des nichoirs à oiseaux dans les arbresarbres à proximité de votre potager. Certains d'entre eux comme les moineaux, les mésanges ou les troglodytes mignonstroglodytes mignons sont communs et friands de chenilles, de puceronspucerons ou encore de larves. Ils vous seront d'une grande aide pour limiter la propagation de nuisibles.

Sachez également que certaines plantes peuvent éloigner les ravageurs. En voici une liste exhaustive :

• l'odeur des œillets d'Indeœillets d'Inde déplaît fortement aux escargots et limaces, aux pucerons, aux aleurodes ou encore à la mouche de la carottecarotte ;
    • la menthe poivréementhe poivrée est un répulsif contre les fourmisfourmis, mouches et araignéesaraignées, elle peut également être infusée puis vaporisée contre les pucerons, les aleurodes, etc. ;
    • la lavande éloigne les pucerons et les fourmis ;
    • la pyrèthre de Dalmatie permet de lutter contre les aleurodes, la mouche de la carotte et celle du chou et les araignées rouges ;
    • le fenouil est une plante honnie par les limaces et les escargots ;
    • le romarinromarin dissuade les pucerons et autres ravageurs...