Les cendres de bois constituent un allié naturel au jardinier. © Alexas_fotos, Pixabay

Maison

Comment réutiliser les cendres de bois ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , cendres de bois , Jardinage
 

Les cendres qui résultent de la combustion du bois constituent une excellente ressource pour l'agriculture, puisqu'elles sont pleines de nutriments pour nos sols. Elles ont également d'autres applications dans nos maisons, nous verrons dans cet article leurs différentes utilisations. 

Les cendres de bois, avant la période où l'homme a commencé à dominer la technique du feu, n'étaient que des produits naturels générés par la combustion de la végétation forestière, qui se produisait en raison d'incendies provoqués par la foudre ou des températures élevées. De nos jours, l'action humaine a augmenté les occurrences de feux de forêt, ce qui a un impact important sur l'environnement et génère de grandes quantités de cendres de bois.

L'avantage de ces combustions massives est que la cendre de bois a des applications naturelles et bénéfiques, notamment en agriculture. Cependant, il faut être sûr de n'utiliser que des cendres de bois naturel provenant de fours et de cheminées à bois, car les cendres de cigarettes possèdent des agents nocifs.

Les cendres sont une source remarquable de macronutriments tels que le potassium et le phosphore, mais aussi de calcium, de magnésium et d'un peu de soufre. Il contient également des traces de fer, de manganèse, de zinc, de cuivre, de sodium et de molybdène. Il apporte des nutriments essentiels au développement équilibré des plantes et est exempt de polluants et de contaminants, ce qui en fait un excellent allié du jardinier.

Les cendres de bois constituent un engrais naturel pour le jardin. © Alexas_fotos by Pixabay

Les différents usages des cendres de bois 

Neutraliser l’acidité du sol

En neutralisant l'acidité du sol, les cendres contribuent à la réduction de l'acidité du sol. Elles contiennent du carbonate de calcium et peuvent être utilisées comme substitut à la chaux, avec l'avantage d'agir plus rapidement, grâce à la petite taille de leurs particules.

En agriculture, l'application de cendres minimise les coûts de production, réduit l'emploi d'engrais chimique, et augmente la teneur en matière organique du sol. De cette façon, leur utilisation contribue à une planète et une alimentation plus saine.

Nourrir votre compost

Les cendres de bois ajoutées à votre compost contribueront à augmenter le dosage de potassium, un nutriment essentiel pour la floraison et la fructification. Mais l'inclusion de cendres de bois dans le compost doit être faite avec modération. Une trop grande quantité ferait monter la valeur du pH au-dessus de 7,5, ce qui endommagerait vos plantes.

Ajouter aux plantes ayant un besoin en calcium

Bien que la coquille d'œuf soit une excellente source de calcium pour les jardins, les cendres de bois contiennent de précieuses quantités de carbonate de calcium. Répandez-les avec parcimonie autour des plantes qui ont un plus fort besoin en calcium : pommes, carottes, tomates, pommes de terre, choux-fleurs, brocolis, laitue, choux de Bruxelles et céleri.

Fertiliser vos sols

Un peu de cendre de bois sur la pelouse peut aider à rendre vos pâturages plus verts. Après avoir appliqué les cendres dans votre jardin, mouillez-les pour éviter que le vent ne répande les bons nutriments dans l'air.

Fabriquer du savon

Les premiers savons ont été fabriqués par les anciens Babyloniens vers 2800 avant J.-C. et utilisent un mélange de graisses animales et de cendres de bois. La soude caustique est créée à partir des cendres. Lorsqu'elle est mixée à des graisses animales ou à des huiles végétales, elle se transforme en savon. 

Polir les métaux et le verre

Les cendres de bois sont abrasives et peuvent être utilisées pour polir l'argenterie, les métaux ternes et le verre trouble. Prenez une tasse de cendre et ajoutez un peu d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Avec des gants en caoutchouc, étalez cette pâte sur tous vos objets à traiter. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes avant de le nettoyer avec un chiffon propre.

Absorber les mauvaises odeurs

Comme le bicarbonate de soude et le charbon végétal, les cendres de bois sont alcalines et peuvent absorber et neutraliser les mauvaises odeurs. Vous pouvez mettre un peu de cendre de bois dans un petit bol et laissez-le dans le réfrigérateur ou dans une pièce fermée.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !