Barquettes de jeunes semis de tomates, poivrons, piments et autres légumes du soleil. © Galinka, Adobe Stock
Maison

Comment semer les légumes du soleil à l'abri ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , potager , légumes

Les légumes du soleil sont fragiles et délicats donc prévoyez un semis à l'abri dès les premiers mois de l'année afin de profiter de récoltes goûteuses tout l'été. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons ou concombres sont à semer tôt dans l'année afin de pouvoir planter des plants magnifiques.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Tirer profit des nouvelles technologies pour l'agriculture  Le "smart farming" ou l'agriculture de précision se développe en Europe pour permettre aux exploitants de mieux produire et ainsi développer leurs revenus. Les fermes se modernisent via l'utilisation de nouvelles technologies, à quoi vont-elles ressembler dans le futur ? 

Pour récolter et cuisiner les légumes du soleil tout l'été, quand faire ses semis et comment s'y prendre ? Voici quelques conseils précieux pour les faire soi-même et pouvoir cultiver tomates, courgettes, concombres, poivrons et bien d'autres légumes savoureux, sans oublier les melons.

Quels sont les légumes du soleil ?

Ces légumes gorgés du soleil chaud de l'été sont plus goûteux avec une promesse de récoltes abondantes. Citons les tomates, les légumes stars de l'été, les poivrons, piments, concombres, courgettes mais aussi les aubergines.

Quand semer les légumes du soleil à l’abri ?

Sensibles au froid, les légumes du soleil doivent être semés à l'abri chauffé entre 18 et 20 °C. Dès le mois de janvier et ce, jusque mars ou avril en région froide, vous pouvez réaliser les semis de tomates, courgettes ou concombres à l'abri. Vous pourrez opérer plusieurs repiquages dans des godets de plus en plus grands avant de les planter directement au jardin en avril dans le sud de la France et courant mai partout ailleurs, une fois les dernières gelées passées. Plus vous sèmerez tard et plus vous obtiendrez des récoltes tard dans la saison. Pour cela, choisissez des variétés adaptées, dite tardives.

Récolte de beaux légumes d'été : tomates, aubergines, courgettes, poivrons et melons. © Marylène, Adobe Stock

Comment semer les légumes du soleil à l’abri ?

Voici quelques gestes clés pour réussir les semis de légumes du soleil :

  • dans le fond d'une caissette ou d'une terrine, placez du sable ou des graviers ;
  • comblez le contenant avec un terreau spécial semis ;
  • avec un crayon, tracez des lignes espacées de 5 cm dans la caissette ou la terrine et placez 3 à 4 graines dans un godet ;
  • placez une graine tous les 5 cm et recouvrez les graines de 2 cm d'épaisseur ;
  • tassez avec la paume de votre main ;
  • brumisez de l'eau pour apporter de l'eau en fine pluie ;
  • placez un couvercle que vous ouvrirez régulièrement ;
  • positionnez les contenants dans une pièce lumineuse et tempérée entre 18 et 20 °C.

La juste température, l'humidité et la luminosité sont les trois points importants pour réussir le semis. Trop froid, les semis risquent de geler et végéter. Trop sombre, les semis ne vont pas se développer. Trop humide, les semis vont pourrir.

En fonction des légumes semés, tomates, concombres, courgettes ou poivrons, l'épaisseur du recouvrement des graines va changer. Comptez environ 4 fois l'épaisseur de la graine. Certaines seront recouvertes d'un centimètre et d'autres de 3 cm.

Le repiquage des légumes du soleil

Lorsque les jeunes plants vont atteindre entre 10 et 15 cm, vous pourrez les repiquer dans un godet ou un pot plus grand. Vous pourrez opérer plusieurs repiquages et petit à petit, les placer sous un simple châssis non chauffé, avant d'obtenir de beaux plants, prêts à être plantés directement dans le potager ou dans des pots sur un balcon.

Le repiquage définitif, aussi appelé plantation, se fera une fois la terre réchauffée et les saints de glace (du 11 au 13 mai) terminés, période de gelées printanières. Ces légumes ont besoin de chaleur pour bien se développer et produire en quantité.

Sachez que vous pouvez aussi bien les cultiver en pleine terre, en pot ou en bac sur une terrasse, ou un balcon. Certaines variétés comme 'Sweet 100' pour les tomates, 'Diamant' pour les courgettes, 'Crockdelis' pour les concombres et bien d'autres sont même adaptées aux petits espaces et prennent peu de place tout en produisant beaucoup de légumes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !