Étrangeté du vivant : ce poisson vit dans l'anus d'un concombre de mer !

Classé sous :océan , poisson , invertébré
Cela vous intéressera aussi

À l'occasion du One Ocean Summit qui se tient en ce moment à Brest, la chronique Étrangeté du vivant se met à l'heure marine. Vous connaissez peut-être les concombres de mer ? Ces animaux de la classe des holothuries font partie des créatures les plus étranges et fascinantes vivant sur Terre. Malgré leur anatomie plutôt simple, les concombres de mer présentent une diversité de formes, de couleurs et d'appendices à faire pâlir le plus créatif des auteurs de science-fiction. Ce sont un peu les extraterrestres du monde animal.

Si leur apparence étonne, leur mode de vie aussi. Ils peuvent émettre de longs filaments collants (tube de Cuvier) pour se protéger des prédateurs, certains sont même capables d'expulser leurs organes internes pour éviter de se faire manger. Les concombres de mer sécrètent aussi en permanence des toxines qui repoussent la plupart des prédateurs. Un petit poisson ainguilliforme Encheliophis boraborensis a décidé d'élire résidence dans l'anus d'une holothurie. Drôle d'endroit pour vivre, pourtant E. boraborensis y trouve son compte, protégé par son hôte toxique. C'est même une place très convoitée ! E. boraborensis est en compétition avec les poissons de la famille de Carapidae pour vivre dans le corps du concombre de mer. Des mâles des deux espèces ont été observés en train de se battre dans les entrailles d'une holothurie jusqu'à ce que l'un d'eux meure. Quelle vie ! 

Un E. boraborensis photographié dans l'anus de Bohadschia argus, appelé aussi holothurie léopard. © orangkucing, CC by 3.0