Les poissons aussi ont bien le droit de se reposer ! S'il est difficile de parler de « sommeil » pour ces animaux, ils dorment bel et bien… mais d'une autre manière que les mammifères et sans fermer les yeux.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cinq poissons tropicaux hypnotisants se dévoilent dans ce top Les poissons tropicaux sont connus pour leurs couleurs et leurs formes étonnantes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils font la joie des aquariophiles. Futura a réuni pour vous cinq des plus beaux spécimens.

Le sommeilsommeil est vital chez tous les animaux, aussi bien chez la mouche que chez le singe. Les poissonspoissons ne font pas exception. Cependant, chaque groupe animal a développé ses propres stratégies pour piquer un somme et se reposer.

Un état voisin du sommeil

En fait, il ne s'agit pas toujours réellement de sommeil, mais plutôt de période d'inactivité et de repos que l'on qualifie d'« état voisin du sommeil ».

Si les mesures effectuées à ce jour sur l'activité du cerveaucerveau, des muscles, du cœur ou des branchiesbranchies des poissons ne révèlent aucune différence significative entre phase de repos et phase d'activité, les poissons sont tout de même moins réactifsréactifs aux stimulationsstimulations du milieu pendant les phases de repos.

Comment « dorment » les poissons 

Les poissons s'immobilisent alors entre deux eaux, sur les fonds ou dans le sédimentsédiment, la nuit ou le jour (suivant qu'ils sont diurnesdiurnes ou nocturnesnocturnes). Certains mettent même leur pyjama en changeant de couleurcouleur ou en sécrétant une enveloppe de mucusmucus.

Donc oui, les poissons dorment, mais d'une façon différente de celle des mammifèresmammifères. De plus, ils ne fermentferment pas les yeuxyeux et ne rêvent pas. En effet, ils n'ont pas de paupières et aucun signe d'un état analogue au sommeil paradoxalsommeil paradoxal, où se produisent les rêves, n'a été détecté chez ces organismes.