Glycine aquatique, mousse de Java, Bolbitis de Heudelot ou Faux Tenellus ? Quelles plantes naturelles aquatiques choisir en fonction de leurs caractéristiques ?


au sommaire


    Comment décorer son premier aquarium d'eau douce ? Les plantes naturelles sont sans doute la meilleure option. Elles peuvent avoir plusieurs fonctions dans un aquarium.

    • Former un tapis naturel,
    • Créer un joli décor,
    • Dissimuler les appareils d'aquarium,
    • Équilibrer l'environnement de l'aquarium,
    • Servir aux poissons de l'aquarium d'une multitude de façons.

    Ce dernier point est très important. Les plantes d'aquarium sont utilisées par les poissons pour un grand nombre de choses : la sécurité, le confort, la nourriture et la reproduction. Elles jouent un rôle vital pour avoir un aquarium sain. Lorsque l'on installe un aquarium pour la première fois, il est préférable de choisir des plantes qui sont robustes, demandant peu d'entretien. 

    En plus de créer de magnifiques décors, les plantes aquatiques possèdent une fonction vitale pour les poissons. © Oleksii Fadieiev, fotolia
    En plus de créer de magnifiques décors, les plantes aquatiques possèdent une fonction vitale pour les poissons. © Oleksii Fadieiev, fotolia

    Petite sélection de plantes d’aquarium d’eau douce

    La glycine aquatique : très populaire parmi les amateurs de l'aquarium tropical, la glycine aquatique avec ses longues feuilles vertes en dentelle pousse vite. Elle a besoin d'un minimum d'entretien et elle est utilisée pour faire un « tapis » vert au premier plan ou en arrière-plan. 

    La moussemousse de JavaJava : une plante très prisée qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien et pousse très bien sur les roches ou sur le bois. Multifonction, elle couvre le sol, protège les jeunes poissons et est  source de nourriture. 

    Faux Tenellus : cette plante compose un tapis magnifique dans l'aquarium. Principalement utilisée comme décorationdécoration de premier plan, elle ne dépasse jamais 8 cm de hauteur. Sa croissance est assez lente et pour obtenir l'effet « gazonnant » il faut utiliser un éclairage fort. 

    Plante épée d'Amazonie : avec ses feuilles qui ressemblent à des épées, elle peut atteindre la taille de 50-60 cm de hauteur et est idéale pour l'arrière-plan de l'aquarium. 

    Bolbitis de Heudelot : cette fougère aquatique se fixe idéalement sur les supports comme des pierres et des racines. Elle peut très bien être utilisée au fond de l'aquarium comme au premier plan. Elle a besoin de relativement peu d'entretien et a une croissance facile.

    À vous de choisir !

    Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

    Cliquez ici pour lire ce contenu en Allemand