Quelles plantes choisir pour son aquarium d'eau douce ? Les poissons aiment beaucoup, par exemple, se cacher derrière les grandes feuilles de l'Anubia naine, une plante qui demande peu de soins. © bukhta79, fotolia

Planète

Aquarium d'eau douce : quelles plantes faciles choisir ?

Question/RéponseClassé sous :aquarium , plantes aquarium , aquarium eau douce

Glycine aquatique, mousse de Java, Bolbitis de Heudelot ou Faux Tenellus ? Quelles plantes naturelles aquatiques choisir en fonction de leurs caractéristiques ?

Comment décorer son premier aquarium d'eau douce ? Les plantes naturelles sont sans doute la meilleure option. Elles peuvent avoir plusieurs fonctions dans un aquarium.

  • Former un tapis naturel,
  • Créer un joli décor,
  • Dissimuler les appareils d'aquarium,
  • Équilibrer l'environnement de l'aquarium,
  • Servir aux poissons de l'aquarium d'une multitude de façons.

Ce dernier point est très important. Les plantes d'aquarium sont utilisées par les poissons pour un grand nombre de choses : la sécurité, le confort, la nourriture et la reproduction. Elles jouent un rôle vital pour avoir un aquarium sain. Lorsque l'on installe un aquarium pour la première fois, il est préférable de choisir des plantes qui sont robustes, demandant peu d'entretien. 

En plus de créer de magnifiques décors, les plantes aquatiques possèdent une fonction vitale pour les poissons. © Oleksii Fadieiev, fotolia

Petite sélection de plantes d’aquarium d’eau douce

La glycine aquatique : très populaire parmi les amateurs de l'aquarium tropical, la glycine aquatique avec ses longues feuilles vertes en dentelle pousse vite. Elle a besoin d'un minimum d'entretien et elle est utilisée pour faire un « tapis » vert au premier plan ou en arrière-plan. 

La mousse de Java : une plante très prisée qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien et pousse très bien sur les roches ou sur le bois. Multifonction, elle couvre le sol, protège les jeunes poissons et est  source de nourriture. 

Faux Tenellus : cette plante compose un tapis magnifique dans l'aquarium. Principalement utilisée comme décoration de premier plan, elle ne dépasse jamais 8 cm de hauteur. Sa croissance est assez lente et pour obtenir l'effet « gazonnant » il faut utiliser un éclairage fort. 

Plante épée d'Amazonie : avec ses feuilles qui ressemblent à des épées, elle peut atteindre la taille de 50-60 cm de hauteur et est idéale pour l'arrière-plan de l'aquarium. 

Bolbitis de Heudelot : cette fougère aquatique se fixe idéalement sur les supports comme des pierres et des racines. Elle peut très bien être utilisée au fond de l'aquarium comme au premier plan. Elle a besoin de relativement peu d'entretien et a une croissance facile.

À vous de choisir !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi