Les violents incendies en Amazonie se voient depuis l'espace

Classé sous :Environnement , Planet , surveillance des incendies

Les nanosatellites de Planet ont pu photographier en orbite basse les incendies qui ravagent le Brésil depuis plusieurs semaines et ne sont pas près de s'éteindre. Si chaque année le Brésil est touché par de nombreux incendies, cette année ils sont particulièrement importants. L'Institut brésilien de recherche spatiale (INPE) aurait détecté plus de 72.000 départs de feux depuis le début de l'année, en augmentation de 83 % par rapport à 2018.

Cette année, les incendies ont été les plus nombreux dans les États occupés en totalité ou partiellement par la forêt amazonienne, poumon de la planète qui absorbe 14 % du CO2 mondial. Après s'être déclarés dans la réserve naturelle de l'État de Rondônia, tout près de la Bolivie, ils se sont notamment multipliés dans le Mato Grosso et le Pará, deux États où la frontière agricole du Brésil s'est étendue dans le bassin de l'Amazone et a provoqué la déforestation.

Comme le montre les images satellites, plusieurs milliers d'hectares ont déjà été ravagés par les flammes. Ces zones brûlées apparaissent en marron foncé, à ne pas confondre avec les zones marrons clairs qui sont des terrains déboisés, le plus souvent illégalement.

Image satellite acquise par la constellation Planet montrant les incendies en cours dans l'État du Mato Grosso au Brésil. La zone observée couvre une superficie de 20 km × 11 km avec une résolution de 3,7 mètres. Les détails les plus petits visibles mesurent environ 11 mètres. © 2019 Planet Labs, Inc.
Cette image satellite montre les incendies qui ravagent des zones forestières, agricoles et d'élevage dans l'État du Pará au Brésil. La zone observée couvre une superficie de 5 km × 5 km avec une résolution de 3,7 mètres. Les détails les plus petits visibles mesurent environ 11 mètres. © 2019 Planet Labs, Inc.
Image satellite des feux survenus dans l'État du Mato Grosso au Brésil qui montre clairement les zones détruites par les incendies. Cette image a été acquise par la constellation Planet. D'une résolution de 3,7 mètres, cette image couvre une superficie de 18 par 10 km. © 2019 Planet Labs, Inc.