au sommaire
Les nanosatellites de Planet ont pu photographier en orbiteorbite basse les incendies qui ravagent le Brésil depuis plusieurs semaines et ne sont pas près de s'éteindre. Si chaque année le Brésil est touché par de nombreux incendies, cette année ils sont particulièrement importants. L'Institut brésilien de recherche spatiale (INPE) aurait détecté plus de 72.000 départs de feux depuis le début de l'année, en augmentation de 83 % par rapport à 2018.
Cette année, les incendies ont été les plus nombreux dans les États occupés en totalité ou partiellement par la forêt amazonienne, poumonpoumon de la planète qui absorbe 14 % du CO2 mondial. Après s'être déclarés dans la réserve naturelle de l'État de Rondônia, tout près de la Bolivie, ils se sont notamment multipliés dans le Mato Grosso et le Pará, deux États où la frontière agricole du Brésil s'est étendue dans le bassin de l'AmazoneAmazone et a provoqué la déforestationdéforestation.
Comme le montre les images satellites, plusieurs milliers d'hectares ont déjà été ravagés par les flammes. Ces zones brûlées apparaissent en marron foncé, à ne pas confondre avec les zones marrons clairs qui sont des terrains déboisés, le plus souvent illégalement.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !