Réussir ses semences de légumes. © monamakela, Adobe Stock
Maison

Comment récolter les graines de légumes ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , semence

Tout l'été, vous avez dégusté des légumes sains et savoureux du potager. Dès la rentrée, en septembre, vous pouvez réaliser la récolte des variétés de légumes préférées, puis conserver les semences à mettre en culture l'année prochaine. Quand et comment faire ses graines de légumes soi-même ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Plus d'un million de graines conservées au Svalbard Global Seed Vault  La plus grande réserve de graines au monde se situe sur l'archipel du Svalbard, en Norvège. Elle a été conçue pour faire face à la diminution de la biodiversité et de la diversité génétique. L'« Arche de Noé végétale » abrite ici plus d'un million de semences du monde entier. 

Quoi de mieux que de pouvoir prolonger des variétés de légumes en faisant sa propre semence ! Qu'elles soient sous forme de graines, pépins ou grains, conservez les semences pour les mettre en culture l'année suivante. Voici quelques conseils pour réussir cette production de graines de légumes.

Quand faire ses graines de légumes ?

La majorité des graines, grains ou pépins de légumes (racines, feuilles, fruits, etc.) à faire soi-même se récoltent entre le mois de juillet et le mois de septembre. Au fil des semaines, laissez quelques légumes nommés « porte-graines » fleurir (moment appelé aussi la montée à fleurs), puis monter en graines (moment appelé aussi la montée à graines) et conservez quelques variétés appréciées pour en extraire la semence comme le melon, la tomate, l'aubergine. Idéalement, évitez le plein soleil et un temps humide pour récolter les graines.

Faire ses semences avec quels légumes ?

Avant de se lancer, ne retenir que des légumes sains, exempts de maladies ou d'insectes. Ne sélectionnez que des variétés qui vont donner des graines reproductibles, contrairement aux variétés hybride F1. Il existe trois types de semences, des graines, des grains ou bien des pépins. Voici une liste exhaustive de légumes cités :

  • Les graines

La betterave, la blette, la carotte, les salades comme les laitues, mâche, scarole ou frisée, les choux, les épinards, les navets, les radis, les poireaux.

Graines dans les fleurs de carotte. © BHL, Domaine cublic
  • Les pépins

L'aubergine, le concombre, le cornichon, les courges, le melon, le piment, le poivron.

Pépins de piments. © baibaz, Adobe Stock
  • Les grains

Les fèves, les haricots, le maïs, les pois.

Grains de haricots rouges. © BHL, Domaine public

Comment préparer et conserver les semences ?

Pour les graines, il suffit de laisser un pied fleurir, puis de le laisser monter en graines pour ainsi en extraire les semences. Pour les pépins, vous devez les prélever directement dans le fruit. Pour les grains, il va falloir conserver quelques légumes pour en extraire les grains.

Le mieux est de faire sécher ces semences sur une feuille de papier journal ou bien de suspendre le pied arraché (haricots, salades) monté à graines, dans une pièce ventilée. Pour les graines enrobées de pulpe, comme celles des tomates, des courges ou des concombres, vous devrez les laver avant.

Il est primordial d'obtenir des semences dépourvues de matières diverses (pulpe, enveloppe gélatineuse) et bien sèches afin d'éviter des risques de pourrissement.

Procédez de nouveau à un tri pour retirer les dernières impuretés. Une fois les semences sèches, conservez-les dans une enveloppe craft fermée et placée à l'abri de la lumière. Prenez soin d'inscrire le nom du légume et de la variété ainsi que l'année de récolte. L'idéal est de les conserver en bas du réfrigérateur ou bien dans une pièce aérée et fraîche.

Pour les grains récoltés, il est conseillé de les mettre au congélateur pendant une semaine afin d'éliminer les bruches (adultes et larves), insectes qui réduit les facultés germinatives des grains.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !