Panier de légumes primeurs : carottes, radis, petits oignons blancs et salade... © Coco, Adobe Stock
Maison

Légumes primeurs : quand faut-il les semer ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , légumes

Pour déguster les premiers jeunes légumes dès le mois d'avril, commencez le semis de variétés résistantes à cycle court à partir de la mi-janvier. À l'abri et au chaud, cultivez des carottes, navets, radis, petit pois et bien d'autres légumes croquants et savoureux, annonciateurs du printemps.

Cela vous intéressera aussi

Les légumes primeurs sont cultivés sous abri, tunnel, serre, châssis ou voile de forçage, dès le début de l'année afin de pouvoir les récolter au début du printemps. Pas encore arrivés à maturité, dégustez des feuilles délicates, des légumes croquants avec du goût.

Les radis

Ronds ou allongés, semez les premiers radis type 'Gaudry 2' ou 'De 18 jours' dès le début du mois de février. Sous une couche chaude ou bien un voile de forçage, placez les semences à deux centimètres de profondeur dans un sillon. Dès l'apparition de cinq à six feuilles, éclaircissez le rang pour ne conserver que les plus robustes.

Les salades

À feuilles vertes comme la variété 'Appia' ou rouges comme 'Roxy', lisses ou frisées, semez les laitues et batavias à l'abri dès le mois de février. Placez les graines à un centimètre de profondeur et recouvrez de terre. Tassez légèrement et arrosez. Un mois après le semis, éclaircissez les jeunes plants et repiquez-les.

Feuilles tendres des premières salades de printemps. © Alexander Raths, Adobe Stock

Les fèves

Croquantes à souhait, semez les fèves dès le début février. En place au potager ou dans un bac sur le balcon, protégez-les avec un voile de forçage. Semez-les en ligne ou en poquet de trois graines tous les 10 centimètres, à 5 centimètres de profondeur. Plantez des tuteurs pour les faire grimper et un mois après le semis, buttez les pieds des fèves pour les maintenir bien en terre.

Les navets

Ronds et légèrement sucrés, semez les navets dits « à forcer » dès février. Sous un châssis ou un mini-tunnel, semez les graines à deux centimètres de profondeur, tout au long d'un sillon. Tassez puis arrosez. Comme pour les carottes, retirez les plus petites, une fois que les feuilles font 15 centimètres de hauteur afin de ne conserver que les plus beaux navets.

Les petits pois

Sucrés et goûteux, semez les premiers petits pois dès le début du mois de février, à l'abri dans une serre, un mini-tunnel ou un châssis. Tracez un sillon et semez les graines de variétés adaptées comme 'Douce Provence' à cinq centimètres de profondeur, tous les 10 centimètres ou bien en poquets, par groupe de trois grains tous les 20 centimètres. Recouvrez puis arrosez. Un mois après, buttez les pieds de petits pois et installez des tuteurs.

Petits pois croquants. © blue_moon_images, Adobe Stock

Les carottes

Demi-longues ou rondes, semez les carottes de variétés adaptées aux conditions hivernales comme 'Amsterdam' ou 'Marché de Paris' dès la fin du mois de janvier. Dans un sol bien meuble, tracez un sillon d'un centimètre de profondeur et placez les graines. Recouvrez et arrosez. Couvrez d'un voile de forçage. Lorsque les feuilles font 10 centimètres de hauteur, éclaircissez le rang en retirant les plus chétives.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !