Massif de géranium vivace macrorrhizum 'Spessart '. © S. Chaillot
Planète

Géranium vivace

DéfinitionClassé sous :botanique , géranium , Vivace

Cette plante vivace se couvre de petites fleurs du début du printemps jusqu'aux premières gelées. Cette floraison abondante et discrète à la fois contraste avec un feuillage dense très décoratif. Il y a autant de genres et de variétés que d'envies du jardinier. Il y en a donc pour tous les goûts !

Appellations

De la famille des Géraniacées (Geraniaceae), le géranium vivace porte le nom latin de Geranium spp. Il est aussi connu sous le nom de bec de grue. À ne pas confondre avec le pélargonium (Pelargonium spp.) souvent appelé géranium, qui fait partie de la même famille. On trouve une palette d'espèces, tout aussi attrayantes, les unes que les autres avec le géranium endressii, cantabrigiense, macrorrhizum, phaeum, pratense (géranium des prés), oxonianum, himalayense, sylvaticum, sanguineum et bien d'autres.

Concernant le feuillage, il peut être caduc ou persistant ('Ballerina', 'Splendens' ou 'Spessart') suivant les variétés et prendre des teintes de vert, chocolat, gris ou panaché.

Description botanique du géranium vivace

Comme son nom l'indique, ce géranium est rustique, donc vivace. Il peut être en forme de buisson (entre 50 et 60 cm) ou couvre-sol (environ 10 centimètres), en fonction des variétés. Les fleurs sont plates ou étoilées, simples ou doubles, de couleurs variées comme le blanc, rose, violet, unis ou veinés, à cœur noir, au feuillage plus ou moins imposant. Les géraniums vivaces les plus cultivés sont 'Johnson's Blue', 'Rozanne', 'Dragon Heart' et 'Spessart'. Les géraniums les plus originaux sont :

  • 'Bob's Blunder' avec son feuillage brun teinté de bronze ;
  • 'Catherine Deneuve' avec ses fleurs étoilées magenta veinées de pourpre ;
  • 'Midnight Reiter' avec son feuillage pourpre ;
  • 'Margaret Wilson' avec une feuillage panaché.
Géranium vivace à fleurs violettes et veinées. © Naturfarben, Adobe Stock

Origines du géranium vivace

Géranium vient du grec 'Geranion', ce qui veut dire 'bec de grue' qui fait référence au fruit du géranium très allongé, comme le bec de la grue. Originaire d'Europe, il connaît un grand succès dans les jardins. La Collection nationale française de géraniums vivaces est détenue par Dominique Evrard depuis 1993 avec plus de 600 variétés dans le Jardin des Près. Ce titre a été décerné par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS).

Exigences culturales du géranium vivace

Le géranium vivace demande peu de soins pour fleurir en abondance, environ six à sept mois. Il apprécie tous les types de sols et toutes les expositions. Même des périodes de sécheresse ne lui font pas peur. Concernant les périodes de froid, le géranium vivace résiste à des températures jusque -20 °C, de fait pas besoin de protection hivernale. Une fois en place, il va coloniser l'espace, aussi ne pas hésiter à le diviser, au début du printemps. Une fois les fleurs fanées, des graines se dispersent partout, lancées comme des catapultes, et des semis spontanés vont se développer.

Utilisation du géranium vivace

C'est une plante « tout-terrain » qui fleurit de mai à mi-octobre. Elle se plaît aussi bien dans un massif de plantes vivaces, d'arbustes ou d'annuelles que dans un pot ou un bac sur un balcon ou une terrasse. Isolé ou accompagné, il peut fleurir une rocaille ou un massif de sous-bois avec des graminées, des hostas ou des fougères. Servez-vous de leur silhouette couvre-sol pour créer des bordures ou fleurir les abords d'une allée.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !