au sommaire


    Cette plante vivace se couvre de petites fleurs du début du printemps jusqu'aux premières gelées. Cette floraison abondante et discrète à la fois contrastecontraste avec un feuillage dense très décoratif. Il y a autant de genres et de variétés que d'envies du jardinier. Il y en a donc pour tous les goûts !

    Appellations

    De la famille des Géraniacées (Geraniaceae)), le géranium vivace porteporte le nom latin de Geranium spp. Il est aussi connu sous le nom de bec de grue. À ne pas confondre avec le pélargonium (Pelargonium spp.) souvent appelé géranium, qui fait partie de la même famille. On trouve une palette d'espèces, tout aussi attrayantes, les unes que les autres avec le géranium endressii, cantabrigiense, macrorrhizum, phaeum, pratense (géranium des prés), oxonianum, himalayense, sylvaticum, sanguineum et bien d'autres.

    Concernant le feuillage, il peut être caduccaduc ou persistant ('Ballerina', 'Splendens' ou 'Spessart') suivant les variétés et prendre des teintes de vert, chocolat, gris ou panaché.

    Description botanique du géranium vivace

    Comme son nom l'indique, ce géranium est rustique, donc vivace. Il peut être en forme de buisson (entre 50 et 60 cm) ou couvre-sol (environ 10 centimètres), en fonction des variétés. Les fleurs sont plates ou étoilées, simples ou doubles, de couleurscouleurs variées comme le blanc, rose, violet, unis ou veinés, à cœur noir, au feuillage plus ou moins imposant. Les géraniums vivaces les plus cultivés sont 'Johnson's Blue', 'Rozanne', 'Dragon Heart' et 'Spessart'. Les géraniums les plus originaux sont :

    • 'Bob's Blunder' avec son feuillage brun teinté de bronzebronze ;
    • 'Catherine Deneuve' avec ses fleurs étoilées magenta veinées de pourpre ;
    • 'Midnight Reiter' avec son feuillage pourpre ;
    • 'Margaret Wilson' avec une feuillage panaché.
    Géranium vivace à fleurs violettes et veinées. © Naturfarben, Adobe Stock
    Géranium vivace à fleurs violettes et veinées. © Naturfarben, Adobe Stock

    Origines du géranium vivace

    Géranium vient du grec 'Geranion', ce qui veut dire 'bec de grue' qui fait référence au fruit du géranium très allongé, comme le bec de la grue. Originaire d'Europe, il connaît un grand succès dans les jardins. La Collection nationale française de géraniums vivaces est détenue par Dominique Evrard depuis 1993 avec plus de 600 variétés dans le Jardin des Près. Ce titre a été décerné par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS).

    Le saviez-vous ?

    Pour fleurir un coin ombragé, choisissez des variétés comme nodosum ‘Silver Wood’, à fleurs blanches ; maculatum ‘Espresso’, à fleurs roses et feuillage chocolat ; macrorrhizum ‘Olympos’, à fleurs roses ou géranium sylvaticum ‘Birch Lilac’, aux fleurs mauves.

    Exigences culturales du géranium vivace

    Le géranium vivace demande peu de soins pour fleurir en abondance, environ six à sept mois. Il apprécie tous les types de sols et toutes les expositions. Même des périodes de sécheresse ne lui font pas peur. Concernant les périodes de froid, le géranium vivace résiste à des températures jusque -20 °C, de fait pas besoin de protection hivernale. Une fois en place, il va coloniser l'espace, aussi ne pas hésiter à le diviser, au début du printemps. Une fois les fleurs fanées, des graines se dispersent partout, lancées comme des catapultes, et des semis spontanés vont se développer.

    Utilisation du géranium vivace

    C'est une plante « tout-terrain » qui fleurit de mai à mi-octobre. Elle se plaît aussi bien dans un massif de plantes vivaces, d'arbustes ou d'annuelles que dans un pot ou un bac sur un balconbalcon ou une terrasseterrasse. Isolé ou accompagné, il peut fleurir une rocaille ou un massif de sous-boisbois avec des graminées, des hostashostas ou des fougèresfougères. Servez-vous de leur silhouette couvre-sol pour créer des bordures ou fleurir les abords d'une allée.