La fin de l’hiver n’est plus très loin. Vos forsythias ne vont pas tarder à fleurir, annonçant timidement, mais certainement, le printemps.

Cela vous intéressera aussi

Quels soins donner aux forsythiasforsythias, ces arbustes annonciateurs des beaux jours quand ils se mettent à fleurir ? Le forsythia est, en effet, l'arbuste qui ne va pas tarder à fleurir. Cet arbuste donne de très belles hampes fleuries en tout début de printemps, bien avant l'apparition du feuillage. Il fleurit au soleilsoleil, mais aussi, en raison de sa précocité, à mi-ombre sous des arbres feuillusfeuillus encore dégarnis. Cet arbuste est en tout cas très résistant au froid, cela jusqu'à -30 °C.

En février, vous pouvez en tailler quelques rameaux, bien sûr pas encore fleuris. Placez-les dans un vase et vous ne tarderez pas à les voir s'épanouir. C'est en tout cas lorsque les fleurs du forsythia sont fanées qu'il faudra effectuer une bonne taille. Vous rabattrez toutes les tiges principales ayant fleuri, cela sur, au moins, un tiers de leur longueur. Vous les couperez au-dessus d'une jeune pousse. Il repartira de plus belle à la prochaine saisonsaison.

Quand vaut-il mieux repiquer des pensées ?

Les pensées aux sublimes couleurs variées. © Publicdomainepicture, Pixabay, DP
Les pensées aux sublimes couleurs variées. © Publicdomainepicture, Pixabay, DP

La pensée est une plante bisannuelle qui doit être repiquée à son emplacement définitif d'octobre à avril. Même en plein hiver, il vous est possible de vous en procurer quelques pieds dans le commerce, prêts à être mis en terreterre. Mais il n'est pas trop tard également pour en semer actuellement, de préférence en situation mi-ombragée. Pour gagner du temps, effectuez ce travail sous châssis. Cette façon de procéder créera une température plus chaude et favorisera la germination de vos semences.

Bon plan

Prenez soin de votre jardin sans vous ruiner en utilisant un code promo Castorama