À la phase décroissante de la Lune, ou dernier quartier, semez les légumes-racines pour tenter d'optimiser vos récoltes. © Sergey Nivens, Adobe Stock
Maison

Jardiner avec la Lune : une réalité pour le jardin ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , phase Lune , semis
 

La Lune a-t-elle des effets bénéfiques sur les cultures potagères ? Les anciens le croyaient et ils y prêtaient attention pour leur semis. Mais la Lune à elle seule était-elle garante de la bonne croissance des végétaux et de l'abondance des légumes dans le potager du jardinier-amateur ? 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La Lune comme vous ne l'avez jamais vue !  Découvrez la Lune en 4K à travers les yeux de la sonde LRO. Cette dernière, qui vient de fêter ses 10 ans, nous livre des images très détaillées de plusieurs régions de notre satellite. Ici, le cratère Tycho et les pentes de sa montagne centrale surmontée d’un rocher solitaire ; là, le vaste réseau de cratères au pôle sud, à l’intérieur du plus ancien bassin d’impact de la Lune. Un régal pour les yeux. Une balade à savourer en plein écran. 

Nos aïeux avaient remarqué que la Lune était capable d'influencer les semis. Cette observation est souvent oubliée de nos jours et c'est dommage ! Si cela vous est possible, essayez d'en tenir compte. Pour beaucoup, jardiner avec la Lune va de pair avec le choix d'un sol nourri avec des engrais organiques ou verts. Du compost souvent fabriqué maison que tout jardinier respectueux de l'environnement privilégie pour son potager.

Jardiner avec la Lune pour un potager généreux ? © norrie39, Adobe Stock

Tentez l'expérience de jardiner avec la Lune

Semez de préférence les légumes-fruits comme les tomates, courgettes, etc. et les légumes-fleurs comme l'artichaut lors du premier quartier de Lune (avec une boucle faisant penser à la lettre « p »), les légumes-feuilles tels que les laitues, épinards... ainsi que les bulbes comme l'échalote, l'ail, etc. à la Pleine Lune, et les légumes-racines tels que les carottes, radis, navets, etc. lors du dernier quartier (avec une boucle ressemblant à la lettre « d »).

Mais attention, les chances de réussite de vos cultures de légumes dépendent également du choix de variétés bien adaptées, de la richesse de votre sol, du climat, etc. Ne croyez pas que le respect des stades lunaires va résoudre tous vos problèmes culturaux !

Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le Potager - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !