Après six ans de recherches, des scientifiques japonais sont sur le point de marquer l'histoire de l'horticulture en créant les premiers chrysanthèmes bleus non teints

au sommaire


    C'est à partir de gènesgènes de pensées, de campanules et d'autres fleurs que l'équipe, composée de chercheurs de l'entreprise japonaise Suntory Holdings, de l'entreprise australienne de biotechnologiebiotechnologie Florigene Pty et de l'Institut Japonais de Sciences Horticoles, pense parvenir à ce résultat étonnant.

    Notons que les chrysanthèmes bleus actuellement sur le marché, tout comme les roses, ne poussent pas ainsi mais sont teints.

    Le rêve de créer des fleurs bleues ne date pas d'hier. Un concours avait été lancé en Europe 1840 pour créer la première rose bleue. 160 ans plus tard, Suntory a déposé un brevet pour la commercialisation de cette rose au Japon d'ici la fin de l'année.

    Le chrysanthème, symbole de la famille impériale japonaise.
    Le chrysanthème, symbole de la famille impériale japonaise.

    Selon Suntory, « les chrysanthèmes font partie des fleurs coupées les plus recherchées au Japon, et représenteront un marché prometteur lorsque les fleurs tant attendues atteindront les étals des fleuristesfleuristes ».

    D'abord cultivés en Chine dès le quinzième siècle avant notre ère, les chrysanthèmes furent amenés au Japon au huitième siècle et sont devenus le symbole de la famille royale japonaise.

    Et pourquoi ne pas mettre au point des oranges bleues ? Paul Eluard en perdrait son latin...