Arbuste robuste et facile à cultiver, l'hortensia constitue notamment l'une des gloires de la Bretagne et de la région angevine.

C'est un arbuste de 1 m de hauteur, aux fleurs spectaculaires, bleues, roses ou pourpres, et dont la duréedurée d'épanouissement est remarquable. Chacune de ses inflorescencesinflorescences comporte deux sortes de fleurs : celles de la périphérie, les plus voyantes mais stériles, constituées de quatre sépalessépales colorés, et d'autres, à peine visibles mais fertiles, portant pistilpistil et étaminesétamines. Il faut à cet arbrisseau une situation mi-ombragée.

 Il n'apprécie guère le calcairecalcaire, sans toutefois exiger de la terreterre de bruyère. Il prospère particulièrement bien dans un mélange de terre de jardin, d'un peu de tourbe et de terreau de feuilles. Pour obtenir des fleurs bleues à partir de pieds donnant des inflorescences roses, effectuez des apports d'ardoiseardoise pilée, de sulfate de ferfer, d'alunalun de potassiumpotassium ou d'un produit de « bleuissement » du commerce.

Pour obtenir des fleurs aux couleurscouleurs plus vives, arrosez vos pieds de temps en temps d'un arrosoir d'eau diluée de 30 g de sang desséché.